7.4 C
Paris
mardi, novembre 29, 2022

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Must read

L’assurance santé, par typologie, fait partie de l’assurance maladie ou bien des assurances personnelles. Une assurance santé a pour objet de protéger l’assuré contre les risques liés aux maladies qui peuvent surgir durant sa vie, mieux, contre tous les accidents qui entraînent une intervention médicale nécessaire. L’activité médicale peut non seulement être utilisée en raison de l’évolution de la maladie traitée ou de l’affection, mais l’assurance santé couvre aussi les dégâts physiques qui sont causés par un accident.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

Avec une bonne assurance maladie, les gens bénéficient d’une couverture médicale optimale et généralement, correcte. Le processus de demande est souvent simple, encore plus simple si l’assuré cherche une assurance en ligne, car de nos jours, cela demande quelques clics rapides. Cependant, vous devez être prudent avant de signer un contrat conséquent, surtout en ce qui concerne une assurance qui est censée couvrir des frais médicaux, de plus, tous les modes de couvertures et les contrats existants ne sont pas forcément alignés sur ce que vous cherchez.

La mission principale de l’assurance santé est la relation entre l’assureur et l’assuré. Le contrat énumère ensuite les éléments que la compagnie d’assurance prendra en charge, puis les risques qui ne vont pas être pris en compte. De multiples clauses peuvent être réunies pour que l’assuré sache exactement quels services sont fournis. Il indique également les obligations de l’assuré de payer une cotisation mensuelle ou annuelle, en contrepartie d’une entraide au titre du contrat choisi. Bien sûr, le contrat en question doit contenir tous les services auxquels vous avez droit, on cite :

  • Le remboursement des frais dentaires.
  • Le remboursement de frais oculaires.
  • Le remboursement de vos hospitaliers.

Résilier son assurance santé

Le prix peut être la première cause qui vous pousse à résilier votre contrat d’assurance. Cependant, si vous aimez le prix de votre assurance santé, le remboursement qu’elle propose peut sembler insuffisant : certaines formes d’assurance offrent des garanties très limitées des soins de base que les Français utilisent souvent. Il n’y a donc pas que le prix qui est déterminant pour votre choix d’assurance santé. Vous devez vous munir d’une assurance santé, avec une gamme suffisamment complète qui vous protège efficacement en cas de problèmes de santé. Et si vous faites face à une nouvelle situation, que vous avez un soudain changement dans votre santé ou que votre vie est basculée par une modification sévère, il est important de savoir que changer et résilier son assurance santé est accessible, néanmoins, il y a quelques exigences.

D’ailleurs, légalement, vous êtes couverts par la loi Chatel et la loi Hamon. La première vous permet de résilier votre assurance santé à chaque anniversaire de votre contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devez aviser votre organisme par courrier recommandé deux mois avant la date citée. L’autre, entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2020 pour les mutuelles de santé, permet de résilier le contrat d’assurance à tout moment après le premier anniversaire de la conclusion du contrat. La loi s’appliquait avant cela aux assurances auto, moto et habitation, mais n’avait pas encore été étendue aux mutuelles de santé, ce qui est différent maintenant. Le principe implicite du renouvellement annuel s’applique donc à votre mutuelle santé aussi avec effet immédiat.

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Avant de résilier votre assurance santé, n’oubliez pas de bien lire les clauses de votre contrat, pour savoir exactement si votre assureur a mentionné quelques points importants. On vous propose un modèle de lettre de résiliation d’assurance santé. Vous pouvez, bien sûr, y apporter des modifications, tout en ajoutant vos informations personnelles : vous devez entrer vos coordonnées d’abord, incluant le nom, le prénom, votre adresse et votre code postal, votre numéro de téléphone et votre adresse mail et le nom de votre assurance santé, sans oublier la date et la ville. Ensuite, commencez par une formule d’introduction : à l’attention de (Personne chargée de votre contrat d‘assurance, son adresse et son code postal), mettez aussi l’objet de la lettre qui sera, en l’occurrence, la résiliation de l’assurance santé, en ajoutant vos informations de contrat personnelles.

Bien sûr, les formules de politesse sont très importantes (Madame, Monsieur,) et poursuivre en expliquant vos motivations : Par ce courrier, je souhaite vous informer de ma décision de résilier mon contrat d’assurance santé. (Informations sur le contrat), à la date (la date doit être indiquée, le contrat doit dater de plus d’un an au moment où vous écrivez).

Merci de bien vouloir résilier mon contrat au plus tôt à cette date. Je vous serai aussi reconnaissant(e) de m’envoyer l’avis de résiliation dans les plus brefs délais, avant que vous n’ayez à compenser le trop-payé.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature de l’assuré.

More articles

Latest article