5.4 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation aide ménagère

Must read

L’assurance habitation est obligatoire, car cela pourra vous dédommager en cas de gros sinistres dans votre maison. La garantie de Responsabilité Civil est le minimum à souscrire.

Mais dans le cas où on loge ou dans le cas d’embauche d’une aide ménagère, l’assurance habitation est-elle nécessaire ?

On vous répond tout de suite dans cet article.

Que garantit l’assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation va garantir plusieurs couvertures de risques, qu’ils soient mobiliers, ou immobiliers.

Mais également votre maison sera protégée en cas de vol, d’incendie, et de bris de glace.

La garantie de Responsabilité Civile s’occupe de dédommager ce que vous pourriez causer, mais aussi vos enfants, et vos employés de maison, dont les aide-ménagères, à vos voisins, copropriétaires, colocataires etc.

Ainsi en cas de sinistre causé, ces derniers seront automatiquement indemnisés par votre assureur.

Il faut savoir que le contrat d’assurance habitation est sur une durée d’un an. Ensuite vous aurez le choix de reconduire le contrat ou non.

Les garanties doivent êtres explicitement citées dans votre contrat d’assurance habitation en cas de dommages causés par les occupants de votre maison à des personnes tierces, sans oublier la mention des enfants, et des employés de votre maison.

Généralement c’est la Garantie de Responsabilité Civile, obligatoire qui va prendre en charge les indemnisations et dédommagements pour les personnes touchées.

Cette garantie va comprendre :

  • Les incendies ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les bris de glace ;
  • Les vols ;
  • Et la Responsabilité Civile de chef de famille.

La garantie d’incendie comprend la réparation de tous les biens qui auront été causés par un quelconque incendie, mais aussi par la foudre, des explosions, des problèmes électriques, mais aussi les dommages ménagers, les chocs de véhicule, sans oublier les chutes (probables d’avions).

Les inondations sont également prises en charge, elle sont causées par des tuyaux, ou alors par l’infiltration de pluie, d’eau ou de grêle. Les bris de glace concernent les miroirs qui sont accrochés au mur. La garantie assure aussi les vols et les effractions. Enfin la Responsabilité Civile du chef de famille est ce qui va garantir les conséquences financières de la Responsabilité Civile, en raison de tous les dommages, qu’ils soient corporels ou matériels, causés à une personne tierce.

Quelles sont les exclusions des garanties de l’assurance habitation ?

Chaque compagnie d’assurance a sa propre politique de garanties et d’exclusions garanties, c’est pour cela qu’il est primordial de se renseigner auprès des assureurs, mais aussi de bien lire le contrat avant de le signer.

Généralement les exclusions de garanties de l’assurance habitations concernent :

  • Les dommages causés ou alors provoqués par la faute intentionnelle des personnes assurées ;
  • Les événements climatiques (séisme, raz de marée, éruption volcanique avalanche …) ;
  • Les dommages causés en cas de guerre avec un pays étranger ;
  • Les dommages occasionnés par une guerre civile, ou des actes de terrorisme, émeutes etc. ;
  • De dommages causés par de la radioactivité, radiations etc.

Si vous pouvez prouver que les dégâts occasionnés ne sont pas le fait de guerre civile ou avec un pays étranger, d’actes de terrorisme, vous pourrez donc être indemnisés, mais voyez cela avec votre assureur.

En conclusion, l’assurance habitation est nécessaire lorsqu’on a une aide ménagère ou tout autre employé de maison, car ils sont susceptibles d’occasionner des sinistres volontaires ou non (vol dans l’habitation).

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Que vous souscriviez à une assurance habitation multirisque, ou une assurance habitation à Responsabilité Civile obligatoire, il faut faire le bon choix.

Pour bien choisir son assureur habitation, vous pourrez faire appel à un courtier en assurance qui se renseignera sur vous et pourra trouver l’assurance qui vous conviendra le plus si vous avez des employés de maison, ou des aide-ménagères. Sinon, vous pourrez toujours vous connecter en ligne, afin de faire un comparatif des assurances habitation les plus avantageuses selon votre cas.

En attendant nous vous avons fait un petit comparatif des meilleurs assureurs en habitation :

  • Covéa ;
  • Groupama ;
  • Crédit agricole Assurances ;
  • Axa ;
  • Macif ;
  • Groupe MAIF
  • Et Allianz.

Comme nous l’avons dit plus haut, les assureurs ont leur propre politique de garanties et d’exclusions. Avant de souscrire à une assurance habitation multirisque ou autres, il est préférable de connaitre auparavant vos besoins spécifiques. Afin de prendre celle qui vous conviendra le mieux, nous vous rappelons encore une fois de bien lire votre contrat avant de le signer, en insistant sur les garanties et leurs exclusions , mais aussi sur le plafond de remboursement.

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article