5.7 C
Paris
mercredi, février 28, 2024

Quelles sont les formations diplômantes dans le monde du spectacle jusqu’à BAC +3 ?

Must read

Le spectacle n’est pas que parlotes et actions, le monde de la coulisse est tout un ensemble vital. L’art du spectacle est tout simplement une discipline qui s’enseigne et qui conduit à divers débouchés. Vous devrez sans l’ombre d’un doute fréquenter une école reconnue pour maximiser vos chances. Découvrez ici quelles sont ces formations qui pourraient augmenter votre compréhension des métiers techniques du domaine.

Le cycle licence pour un apprentissage universitaire

Dans le cycle licence, vous disposez d’une multitude de choix, dont la Licence en Arts du Spectacle, la Licence Professionnelle Métiers de la Scène. Après celle-ci vient la Licence en Communication et Médias. Le premier est un programme universitaire pouvant vous aider à assurer le rôle essentiel d’un régisseur lumière éclairagiste. Il couvre d’autres aspects importants du monde du spectacle tels que :

  • La danse ;
  • Le théâtre ;
  • Le cinéma ;
  • La musique.

Cette formation permet aux étudiants d’approfondir les théories, mais aussi les pratiques en rapport avec la performance artistique. Ils peuvent même se spécialiser dans d’autres options telles que la réalisation cinématographique ou encore la mise en scène. La Licence Professionnelle Métiers de la Scène vise en priorité l’assimilation de performances pratiques directement utilisables. Les étudiants peuvent se spécialiser en régie, conception technique ou encore gestion de projets artistiques. C’est essentiellement un tremplin pour les préparer à entrer dans l’industrie même du spectacle vivant.

En dernier, la Licence en Communication et Médias est une formation centrée sur l’analyse des médias et l’étude des process de communication. Cet apprentissage va du journalisme à la production médiatique sans omettre les médias numériques et relations publiques. C’est l’idéal pour permettre aux étudiants de poursuivre dans le journalisme, la communication d’entreprise ou le marketing.

BTS Métiers de l’Audiovisuel, option Métiers du son et BTS Métiers de la Scène

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel, option Métiers du son vise la préparation des étudiants aux métiers liés au son dans le monde du spectacle. Pour que ceux-ci gagnent suffisamment en expérience, il leur est généralement exigé d’effectuer un stage en entreprise. Il arrive donc que des projets professionnels soient ajoutés au cursus afin de mettre en pratique la théorie enseignée. Les diplômés peuvent devenir monteurs de son opérateur du son, ingénieur du son ou encore technicien du son. Ils s’imposent aisément en studio d’enregistrement, sociétés de production audiovisuelle ou salles de spectacles.

Tout comme le précédent, le BTS Métiers de la Scène est une formation qui ne dure que deux ans. Elle prépare les étudiants aux métiers techniques en rapport avec la mise en scène. Les diplômés ont la possibilité de devenir régisseurs lumière, techniciens de spectacle ou encore assistants à la mise en scène. Les compagnies théâtrales, les lieux culturels et l’évènementiel tirent le meilleur parti de ces derniers.

Le DUT

En dernier vient le DUT Techniques de Commercialisation avec une Option en Évènementiel. Également d’une durée de deux années, cette formation prépare ses étudiants à entrer dans le domaine de la commercialisation et de l’organisation d’évènements. Ils peuvent envisager des carrières en communication évènementielle, coordination logistique d’évènements ou encore marketing évènementiel. Bien qu’ils puissent collaborer avec des agences évènementielles ou organisations similaires, ils peuvent aussi choisir de créer la leur.

Le plus important enfin est de vérifier minutieusement les programmes proposés par ces écoles afin de bien choisir celle qui convient à vos aspirations.

 

 

More articles

Latest article