5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Les paramètres à prendre en compte pour sélectionner votre matelas

Must read

Parmi les choix les plus importants lorsqu’on emménage dans un logement, on peut indiquer le matelas. Sur le marché, vous pourrez trouver divers modèles, avec des caractéristiques différentes, qui s’adaptent à des besoins variés. Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez sans la suite de ce guide les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner le matelas qui vous garantira vos meilleures nuits. 

L’importance de la morphologie du matelas ainsi que de son soutien

Le principal paramètre à étudier lors de la sélection du matelas idéal concerne les spécificités de votre morphologie. En effet, c’est celle-ci qui va déterminer vos besoins en soutien. A partir de là, il faudra choisir un matelas qui permette un bon équilibre entre souplesse et fermeté pour permettre un bon maintien de la colonne vertébrale et une fermeté du soutien. 

Toutefois, vous devez savoir que c’est votre corpulence qui devra déterminer le niveau de fermeté de votre matelas. 

Par exemple, un individu de 1.60 à 1.70 m aura besoin d’un matelas mi-ferme s’il pèse moins de 50 kg. Par contre, si votre poids est compris entre 50 et 90 kg, dirigez vous vers un matelas ferme. Toutefois, un matelas très ferme sera nécessaire si votre poids dépasse les 90 kg. 

la morphologie du matelas

Enfin, dans le cas d’un matelas pour couple, vous devrez opter pour la valeur la plus importante en fonction de la corpulence des deux personnes. Cela est dû au fait que vous pourrez adhérer à un matelas plus dur que ce qu’il vous fait, mais qu’il n’acceptera pas un matelas trop mou. 

Quelle taille choisir pour votre matelas ?

Pour le choix de la taille idéale pour votre futur matelas, il est nécessaire de prendre en compte la superficie dont vous disposez. En moyenne, les mensurations standard 90 x 190 cm conviennent à tout le monde. Cependant, dans le cas des personnes de grandes tailles, il est préférable de se tourner vers les modèles de 200 cm. 

En outre, pour un matelas de couple, nous recommandons deux principales tailles : 

  1. 160 x 200 ;
  2. 140 x 190.

Vous devez savoir que le choix des tailles sur le marché est très diversifié. Ajoutez à cela que plusieurs professionnels proposent des matelas sur mesure. 

L’astuce pour sélectionner une taille de matelas idéale est d’ajouter au moins une vingtaine de centimètres en plus de votre taille. Cela est dû au fait que pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est nécessaire d’avoir de l’espace. 

Les différentes technologie des matelas

Également appelé suspension, la technologie des matelas représente leur cœur. En effet, c’est celle-ci qui détermine le principe de maintien de l’individu, notamment de sa colonne vertébrale. On en dénombre 4, mais vous devez savoir qu’il n’y a pas de choix idéal. Cela dépendra principalement de vos besoins, de vos envies et des caractéristiques que vous recherchez. 

Le matelas mousse

Sur le marché, c’est la technologie qui a le plus de notoriété. Car, l’ensemble des morphologies peuvent s’y adapter. Ajoutez à cela que son coût est abordable et qu’il est de bonne qualité. Ainsi, si vous avez un petit budget ou que vous cherchez un matelas pour votre enfant, ce dernier est un choix convenable. 

Le matelas latex

La principale caractéristique de cette technologie est son aération élevée, dû à la présence d’alvéoles, permettant une bonne hygiène. Il faut savoir aussi que le matelas latex convient particulièrement aux individus qui souffrent d’allergies. Cela est dû au fait qu’il est conçu avec un matériau anallergique qui vous évite de souffrir de la présence de bactéries. Ajoutez à cela que la finesse des cellules de ce type de matelas minimise le développement des acariens. sans oublier aussi que leur résistance leur procure une durabilité plus importante. 

Le matelas latex

Le matelas ressort

Vous pourrez bénéficier d’un matelas doté d’une indépendance de couchage. Ce qui est idéal pour éviter que votre partenaire ne perturbe votre sommeil. En effet, les ressorts de ce matelas permettent de ne rien ressentir même si la personne qui partage votre lit effectue des mouvements. De plus, c’est un matelas qui permet une bonne aération. 

Le matelas mémoire de forme

Le niveau de contfort de votre matelas va dépendre du nombre de couches de garnissage dont il dispose. Ainsi, la moellosité du matelas augmente avec l’augmentation des couches. Par contre, se seront vos envies qui vont déterminer la sélection de l’accueil. 

Pour un matelas dur et tonique, il faudra opter pour un garnissage bas. Ce qui donnera un accueil dynamique. Cependant, si vous désirez un accueil extrêmement moelleux, vous pourrez profiter d’un bon enveloppement. Enfin, si vous désirez une combinaison entre ces deux types de matelas, nous vous conseillons un accueil confortable. 

L’hygiène du matelas

L’achat d’un matelas ne doit se faire sans vous assurer qu’il ait subi un traitement antibactérien et acarien. Cela permet d’éviter les risques d’eczéma, d’asthme, d’allergies, etc. Afin de vous assurer que le matelas sélectionné respecte les normes actuelles, il est recommandé de vous tourner vers une fabrication française. 

L'hygiène du matelas

L’indépendance de couchage

Dans le cas d’un couple, il est nécessaire de vous tourner vers une indépendance de couchage élevé. C’est ainsi que vous ne serez pas dérangé par les mouvements de votre partenaire. Ainsi, c’est une garantie d’avoir une qualité de sommeil importante et favorise votre bien-être. De ce fait, vous devrez irrémédiablement vous tourner vers le matelas à ressorts. Ce qui représente un avantage si votre conjoint a un sommeil agité. 

More articles

Latest article