22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Les méthodes à utiliser pour innover en entreprise

Must read

Les entreprises doivent continuellement innover, proposer de nouvelles idées et concevoir des solutions afin de satisfaire la clientèle et optimiser le fonctionnement des services ou des produits qu’elles proposent. En effet, trouver des solutions aux problèmes que rencontrent vos clients est certes nécessaire et d’une importance capitale. Toutefois, générer des idées cohérentes et nouvelles est d’autant plus important. Face à cela, vous devez savoir que vous pourrez recourir à l’usage de diverses méthodes. 

L’utilité du brainstorming

C’est une technique caractérisée par une importante notoriété et une créativité considérable. Ainsi, son utilisation permet le regroupement de plusieurs individus dont leur rôle sera la présentation de leurs idées concernant une thématique spécifique. Il faut savoir que cela doit se faire dans un climat dénué de jugement et de critique. 

Par contre, la réussite d’une session de brainstorming nécessite une libération de la part de l’ensemble des participants. De plus, il faudra rebondir sur l’ensemble des idées afin de concevoir des idées plus abouties. 

L’utilité du brainstorming

Pourquoi recourir au brainwriting ?

Assez semblable à la méthode précédente, avec la seule différence que les idées énoncées durant la réunion devront être inscrites sur du papier. De ce fait, l’oral n’est pas de mise dans une cession de brainwriting. 

Une fois le temps nécessaire à la rédaction des idées soit écoulé, il faudra que chaque participant passe son idée à la personne voisine. Celle-ci pourra s’inspirer des idées rédigées pour concevoir une idée plus aboutie. 

Le principe du brain walk 

Dans ce cas, la tâche ne consiste pas en la transmission des idées sur du papier, mais plutôt dans le déplacement des participants. En effet, le brain walk exige de se déplacer au sein de la pièce et d’effectuer diverses stations de génération d’idées. Ainsi, chacun pourra en sortir avec une idée pouvant regrouper les principes des autres. 

Le concept de la pire idée

Dans ce cas, le principe s’appuie sur l’inversement du concept du brainstorming. En effet, la pire idée possible consiste à encourager les participants à exposer au groupe l’idée la moins bonne qu’ils aient pu avoir. 

L’avantage principal de ce concept créatif est de permettre à l’ensemble du groupe de se désinhiber. Ainsi, il n’y a aucun risque d’autocensure, étant donné que cette technique incite à proposer des mauvaises idées volontairement. 

Il faut ajouter à cela que la méthode de “la pire idée possible” facilite l’identification rapide des idées impertinentes et leur élimination. Dans certaines situations, il est possible d’assister à l’émergence d’idées innovantes. 

Le concept de la pire idée

Qu’est-ce que le sketchstorm ?

Le mot sketch désigne en français croquis. Ainsi, la méthode sketchstorm s’appuie sur le dessin. Toutefois, pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir un don ou des connaissances en dessin pour y recourir. En effet, le sketchstorm consiste plutôt à concevoir des croquis basiques pour juste bénéficier d’une représentation visuelle. C’est ce qui favorise la stimulation de l’imagination, bien plus que l’écrit ou le parler. 

Ajoutez à cela, que dans certaines situations, il est difficile de s’exprimer avec des mots et de qualifier un concept. De ce fait, le dessin permet de bénéficier d’un autre type de représentation. 

Les avantages du mind mapping

Cette technique repose également sur la conception visuelle qui promeut la stimulation de la créativité. Ainsi, le mind mapping permet la construction d’un arbre composé d’idées liées à la thématique et conçues sous forme de branches. Pour ce qui est de la thématique principale, elle sera représentée au cœur de l’arbre. 

L’avantage de cet outil réside dans son utilité et sa simplicité. En effet, il permet de concevoir une cartographie de vos idées pour avoir une compréhension optimale de leur emplacement. Vous devez savoir que vous pourrez mettre en place le mind maps en ayant recours à plusieurs outils efficaces disponibles sur le Web. 

More articles

Latest article