22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Le fonctionnement de la Société Civile de Placement Immobilier

Must read

Investir en 2024 peut se faire de diverses manières, surtout dans l’immobilier. Parmi les solutions auxquelles vous pourriez vous tourner, on peut vous indiquer les sociétés civiles de placement immobilier qui effectuent des investissements collectifs. Leur but consiste à acquérir un patrimoine immobilier locatif et le gérer avec la diffusion de parts dans le secteur public. 

Nombreux sont ceux qui se tournent vers les SCPI en raison de son accessibilité simple et des frais réduits. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir le principe de fonctionnement d’une société civile de placement immobilier. 

Présentation d’une société civile de placement immobilier

C’est un établissement de placement collectif qui a la forme d’une société qui n’est pas cotée en bourse. Ainsi, il faudra la différencier avec la SCI. 

C’est le règlement général de l’AMF (autorité des marchés financiers) et le Code monétaire et financier qui s’occupe de la gestion de la société civile de placement immobilier. Ainsi, la SCPI rassemble un montant défini auprès des investisseurs pour l’acquisition d’un patrimoine immobilier locatif et s’occuper de sa gestion. 

Vous devez savoir que les SCPI sont réparties en deux types. D’un côté, on retrouve la société civile de placement immobilier d’entreprise qui s’occupe de l’acquisition de biens immobiliers à utilisation commercial.

Présentation d’une société civile de placement immobilier
deal immobilier

D’un autre côté, on peut citer la société civile de placement immobilier d’habitation qui s’occupe de l’acquisition de biens immobiliers à destination habitation.

Les missions de la société civile de placement immobilier

Ce sont des sociétés qui assument plusieurs missions. Tout d’abord, elles commencent par l’acquisition d’un patrimoine immobilier puis sélectionnent des locataires.

Ensuite, les SCPI vont s’occuper de l’établissement de l’état des lieux ainsi que de l’acquittement des charges et de la mise en place des travaux. 

Enfin, ce seront à elles aussi de s’occuper de la récupération des loyers. 

Par contre, pour que ces sociétés réalisent l’ensemble de leurs missions, les investisseurs doivent payer des frais de gestion lors de la souscription et de manière annuelle. 

Pour ce qui est des immeubles que les sociétés détiennent, on peut citer ceux : 

  1. loués ;
  2. nus mais localisé dans un périmètres à urbaniser ou urbain ;
  3. réhabilités, construits pour la location ou rénover. 

Les modalités d’investissement dans une société civile de placement immobilier

Les investisseurs peuvent procéder de deux manières face à une SCPI. 

Il y a l’achat direct  qui consiste à acquérir directement des actions à la SCPI, la banque ou un gestionnaire de portefeuille. 

Par contre, pour ce qui est de l’achat indirect, les investisseurs participent à une collecte de fonds afin d’effectuer des investissements au sein de placement locatifs. Par la suite, chaque investisseur recevra des revenus fonciers nets. 

Pourquoi opter pour la société civile de placement immobilier ? 

Se tourner vers la SCPI pour investir peut présenter de nombreux avantages.Tout d’abord, c’est un investissement qui est ouvert à un public vaste et qui n’a aucune limite d’investissement maximale. 

Ensuite, l’acquisition d’un taux dans les biens immobiliers de la société civile de placement immobilier permet de bénéficier d’une mutualisation des risques.

En outre, vous n’aurez pas à gérer la trésorerie, ni aucun autre type de gestion. Par contre, vous recevrez un loyer net de charges. 

la société civile de placement immobilier

IL ne faut pas oublier aussi que c’est une société rentable. D’ailleurs, elle dépasse la rentabilité de l’immobilier direct. 

Enfin, durant une cession de parts sociales, la SCPI est extrêmement flexible

Toutefois, vous devez savoir que opter pour la SCPI présente également des inconvénients. Nous pouvons citer l’impact de la conjoncture immobilière sur la valeur des bien immobiliers. ce qui peut causer la perte de capital. Ajoutez à cela que la carence locative est aussi un risque à envisager. Sans oublier qu’aucune garantie n’est fournie pour la revente des parts. 

More articles

Latest article