17.4 C
Paris
lundi, mai 16, 2022

Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Must read

L’intégration d’un marché ou le lancement d’un produit sont des actions qui doivent être étudiées avec minutie. Pour ce faire, une stratégie marketing efficace est donc indispensable pour qu’une entreprise puisse avoir du succès et profiter d’un développement optimal. Cependant, il faut savoir que les clients ne sont pas facilement convaincus de la nécessité d’achat d’un nouveau produit. Et, qu’une entreprise ne se fait pas une place rapidement auprès de la concurrence, au sein d’un marché spécifique. Face à cela, chaque entreprise doit choisir une stratégie marketing adaptée à ses besoins. Néanmoins, on dénombre plusieurs types de stratégies marketing, dont l’élaboration nécessite la mise en place de différentes étapes, outils et actions. Afin de vous aider dans votre choix, cet article vous propose de découvrir les huit stratégies marketing principales.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

C’est un ensemble d’actions et de méthodes mises en œuvre par les sociétés, dans le but de d’atteindre un chiffre de vente élevé, dans un marché spécifique. Pour ce faire, l’entreprise cible des clients et trouve l’équilibre parfait entre la demande et l’offre. Diverses variables vont être prises en compte dans la réalisation d’une stratégie marketing. On peut notamment citer :

  • Les attentes du marché ;
  • La qualité et de prix du produit ;
  • La concurrence.

Ces variables devront être modifiées afin de faire correspondre le produit aux besoins des clients susceptible d’y être intéressé. 

Ajoutez à cela que c’est la stratégie marketing qui détermine les caractéristiques du service ou du produit proposé par une entreprise. Pour ce faire, elle fixe le prix du produit, son niveau de qualité ainsi que sa valeur. 

En outre, la stratégie marketing est en constante évolution. Car, l’entreprise remet souvent en question son potentiel à travers l’analyse du marché, de la concurrence, des opportunités ainsi que des risques. Grâce à cela, ses ventes ne stagnent pas. 

Enfin, la stratégie marketing prend également en charge la gestion de l’approvisionnement, de la production des services et produits. En plus d’étudier les opportunités de développement vers des marchés de plus grandes échelles.

La stratégie marketing est un ensemble d’actions et de méthodes utilisé dans le but de d’atteindre un chiffre de vente élevé
La stratégie marketing est un ensemble d’actions et de méthodes utilisé dans le but de d’atteindre un chiffre de vente élevé

On dénombre 7 types de stratégies marketing :

Le marketing de concentration

Les entreprises désireuses de se focaliser sur un unique segment de clientèle ont recours à la stratégie de concentration. En effet, grâce à elle, diverses actions vont être mises en place pour convaincre une clientèle spécifique et la fidéliser. Afin d’y parvenir, l’entreprise doit concentrer sa communication sur les atouts de son produit. Cela peut être le prix le plus bas du marché ou encore les résultats spectaculaires de son service. 

Il faut savoir que cette stratégie marketing est généralement employée par les entreprises de luxe ou les sociétés proposant une gamme en édition limitée. 

L’inbound marketing

Aussi connu sous le nom de marketing entrant, l’inbound marketing se passent des publicités agressives. En effet, elle privilégie la présentation, aux consommateurs, un contenu cohérent et pertinent. Pour ce faire, les entreprises voulant utiliser l’inbound marketing concentrent leurs ressources pour :

  • Rédiger des articles informatifs ;
  • Élaborer un blog et un site web ;
  • Améliorer le référencement naturel ;
  • Envoyer des newsletters modérées ;
  • Organiser des webinaires ;
  • Animer leurs réseaux sociaux.
L'inbound marketing évite la présentation de contenu incohérent
L’inbound marketing évite la présentation de contenu incohérent

La stratégie de différenciation

C’est une stratégie marketing dont le plan consiste à atteindre un nombre important de consommateurs et à acquérir un positionnement de choix parmi ses concurrents. Pour ce faire, l’entreprise fait le choix de proposer un service ou un produit de meilleure qualité que les autres sociétés. Afin d’y parvenir, elle peut par exemple opter pour un meilleur système de fidélisation que ses concurrents. En outre, il faut savoir que la stratégie de différenciation peut se faire :

  1. Par le haut en augmentant la qualité de ses produits. De cette manière, elle a la possibilité d’afficher des prix plus élevés que ses concurrents, sans risquer de perdre ses clients.
  2. Par le bas en diminuant la qualité de son offre. Et, par la même occasion, les consommateurs bénéficient de prix réduits. De cette manière, le plan est de cibler le plus de segments possibles.

La stratégie de pénétration

Les objectifs principaux que l’entreprise désire atteindre à travers cette stratégie marketing sont l’intégration d’un marché et le gain de part au sein d’un marché. Assez agressive, les entreprises utilisant la stratégie de pénétration vont opter pour la création d’un produit qui répond aux besoins de chaque client. Au départ, malgré les ressources mises en œuvre pour la phase de publicité, de distribution ou de vente, les prix des produits proposés par l’entreprise vont être bas. Cela permettra à l’entreprise de casser la concurrence et de se faire rapidement un nom dans le marché. Une fois que c’est fait, cette dernière pourra procéder à une réévaluation de ses prix

La stratégie d’écrémage

Contrairement à la stratégie marketing précédente, la stratégie d’écrémage cible un segment de clientèle bien spécifique, par la présentation d’un contenu très haut de gamme. En effet, ce type d’entreprise désire réaliser son business uniquement avec une clientèle ayant un important pouvoir d’achat. Pour réussir dans ce projet, l’étape de la persuasion du client est indispensable. L’ensemble de ses activités doivent démontrer au consommateur la distinction des produits qu’elle propose comparé à ses concurrents. Par conséquent, la création d’une bonne communication doit être l’un des objectifs principaux pour l’entreprise. Cela lui permettra la réussite de la construction de son image et de son contenu.

Le marketing d'écrémage privilégie les clients ayant un important pouvoir d’achat
Le marketing d’écrémage privilégie les clients ayant un important pouvoir d’achat

La stratégie d’innovation

En fonction des activités du business de l’entreprise, cette dernière peut se démarquer de ses concurrents grâce à :

  1. L’innovation incrémentale consistant à améliorer continuellement un produit grâce à l’ajout de plusieurs fonctionnalités ;
  2. L’innovation adjacente qui a pour but la translation d’une technologie existante dans un domaine vers un autre ;
  3. L’innovation radicale qui permet la création de nouveau marché à travers la mise en œuvre d’un produit ne répondant à aucune demande présentée du consommateur ;
  4. L’innovation de rupture qui permet à un consommateur de profiter d’un prix réduit pour un service existant sur le marché. 

Le marketing émotionnel

L’entreprise met en ligne les différents points forts de son évolution, ses valeurs et ses principes. Grâce à cela, elle crée un lien émotionnel avec le consommateur. De ce fait, le client éprouvera la volonté de partager son expérience vis-à-vis de vos produits, à son entourage. Faisant ainsi une publicité gratuite à l’entreprise.

More articles

Latest article