23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Comment gagner de l’argent avec TikTok ?

Must read

Créateur de contenu, influenceur, réseaux sociaux, nombre d’abonnés, profil, taux d’engagement, hashtag, fans, ainsi que beaucoup d’autres mots du même champ lexical font aujourd’hui partie intégrante de notre vocabulaire quotidien. En effet, que ce soit sur YouTube, Instagram ou encore TikTok la publication de photos et de vidéos est devenu un moyen très lucratif de devenir populaire sur internet. Et, de faire d’importante rentrée d’argent. Il faut savoir que l’application TikTok a débuté sous le nom de musically. Cette dernière consistait principalement en la publication de chorégraphie et de playback. Toutefois, pour diversifier ses utilisateurs, TikTok a voulu faire de sa plateforme un endroit où tout le monde peut s’exprimer à travers des vidéos. 

Le gain d’argent à travers le réseau social TikTok est devenu monnaie courante. De nombreux créateurs de contenu en ont d’ailleurs fait leur principale source de revenu. Néanmoins, pour pouvoir gagner de l’argent sur cette application, il est indispensable de publier un contenu créatif qui réalisera plusieurs millions de vues. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils et astuces pour apprendre comment gagner de l’argent avec TikTok ?

Les principales statistiques à connaître sur le réseau social TikTok 

Tout d’abord, il faut savoir que l’application TikTok dénombre le taux le plus élevé de téléchargement comparé aux divers autres réseaux sociaux, comme Instagram. En effet, les statistiques révèlent que cette plateforme a plus de 750 millions de profils actifs. Ce qui la propulse à la première place en ce qui concerne l’engagement. Il dépasse largement l’application Facebook. 

Ensuite, que ce soit sur Google Play ou sur App Store, l’application TikTok est la plus téléchargée. Au cours des mois passés, elle a réalisé en moyenne 2 milliards de téléchargements. Ajoutez à cela qu’au cours de l’année précédente, ce réseau social a été classé comme étant la première application de tout l’App Store à avoir été téléchargée. Cette viralité est principalement due à l’âge des utilisateurs. En effet, c’est une application qui est essentiellement utilisée par les personnes ayant de 15 à 30 ans. Parmi les pays ayant la plus grande audience, on peut citer l’Inde avec plus de 610 millions de téléchargements, soit 30% des téléchargements mondiaux. 

En outre, pour ce qui est du temps d’utilisation moyen, il est pareillement très élevé. En effet, selon les statistiques réalisées au cours de l’année 2021, chaque utilisateur passe quotidiennement environ 50 minutes sur la plateforme. Et chaque jour, on relève un taux d’utilisation avoisinant les 90%. 

Il faut savoir que depuis le dernier confinement, le nombre de profils sur TikTok a subi une augmentation fulgurante. Rien qu’aux USA, il a été multiplié par cinq. 

Enfin, pour encourager l’augmentation du nombre d’utilisateurs, la plateforme Tiktok ne cesse de s’améliorer en proposant de plus en plus de langues. Aujourd’hui, elle compte 75 langues

L'application TikTok dénombre le taux le plus élevé de téléchargement
L’application TikTok dénombre le taux le plus élevé de téléchargement

Comment gagner de l’argent avec TikTok ? 

Le partage de vidéo sur TikTok est devenu monnaie courante. Cependant, pour faire partie des influenceurs ayant une audience élevée et réalisant des revenus considérables, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace pour votre profil. Mais, avant de vous expliquer les diverses solutions qui vous permettront de faire une rentrée d’argent avec cette plateforme, il est indispensable de savoir comment sont calculés les revenus octroyés par cette dernière. Un influenceur n’est pas rémunéré en fonction du nombre de ses abonnées. Car, comme vous le savez, il y a des comptes qui sont faux. Afin de faire la distinction, la plateforme a mis en place une formule de calcul :

(Nbr de commentaires + Nbr de j’aime) / Nbr d’abonnés x 100.

Gagner de l’argent avec TikTok
Gagner de l’argent avec TikTok

Gagner de l’argent avec TikTok peut se faire de diverses manières :

La création de votre propre marque

Entamer un projet de création d’une marque, portant votre nom, n’est pas simple à faire. Néanmoins, en ayant une idée assez originale, vous pourrez facilement réussir. Et, TikTok pourra être le coup de pouce dont vous avez besoin pour le faire. D’ailleurs, de nombreux influenceurs l’ont fait. Et, avec l’aide de leur communauté, ainsi qu’une stratégie marketing efficace, ils ont pu mettre en place des marques qui sont aujourd’hui très connues. 

La réception de dons de votre communauté

Une monnaie virtuelle a été mise en place sur Tik Tok. En effet, les Coins peuvent être achetés par vos abonnées. Il faut savoir que pour 1 euro, il faudra 65 centimes. Mais alors comment fonctionne ces coins ?

Tiktok propose la fonctionnalité “Live” qui permet à tout utilisateur, ayant plus de 1 000 fans, de passer en direct sur ce réseau social. Durant ce dernier, votre audience a la possibilité de vous faire parvenir des cadeaux fictifs, qui sont payés par ces pièces. Une fois que l’influenceur aura atteint un nombre de pièces élevées, il aura la possibilité de les transformer en diamants et de les convertir en argent réel. 

Réalisez des lives pour recevoir des dons de votre communauté
Réalisez des lives pour recevoir des dons de votre communauté

Gagner de l’argent avec les fonds de créateur de TikTok

Les réseaux sociaux, comme YouTube, Instagram ou encore TikTok, ont tous des fonds créés principalement pour les créateurs de contenu. Dans le cas de TikTok, les conditions mises en place pour que les créateurs de contenu puissent en bénéficier ne sont pas très claires.  En effet, un influenceur ne peut être sûr de toucher une somme d’argent bien défini. Et ce, malgré le fait que les fonds de TikTok Europe s’élèvent à 250 millions d’euros. Selon certaines sources, les influenceurs gagnent 0.5 centime pour 1 000 vues. D’autres affirment qu’en réalisant 1 million de vues, la rémunération sera en moyenne de 20 euros. 

Il faut savoir que pour en bénéficier, il est indispensable de vivre soit en :

  • France ;
  • Italie ;
  • Allemagne ;
  • Royaume-Uni ;
  • Espagne.

Et d’avoir la majorité, soit 18 ans ou plus. Ajoutez à cela que les vidéos publiées au cours du mois précédent doivent toutes comporter au moins 100 000 vues. Pour ce qui est du nombre d’abonnées, les influenceurs doivent dépasser la barre des 10 000 fans. La dernière condition est relative aux règles de mise en ligne de vidéos sur Tik Tok. Ces dernières ne doivent pas porter atteinte à la vie privée d’autrui, et certains sujets sont à éviter. 

Avec la mise en place du fond créateur, TikTok a voulu encourager le public à créer un contenu de qualité.

Réaliser des collaborations avec des entreprises et des marques

Le marketing d’influence est aujourd’hui une branche très importante dans le marketing d’entreprise. En effet, le budget qui est alloué ne cesse d’augmenter. En fonction de l’audience de l’influenceur, les marques peuvent leur proposer des produits gratuits ou une monétisation pour les présenter à leurs fans. Dans ce cas, la rémunération n’est pas fixe. En effet, les créateurs de contenu ont la possibilité de négocier. Néanmoins, une moyenne a été mise en place. Une vue sponsorisée est l’équivalent de 0.01 dollar. Par conséquent, lorsque la vidéo en ligne, faisant la promotion des produits de l’entreprise, atteint la barre des 100 000 vues, l’influenceur se voit attribuer 1 000 dollars. Toutefois, pour que votre communauté vous respecte et vous fasse confiance, il est indispensable de bien choisir les marques avec lesquelles vous faites des partenariats. Car, si un produit de mauvaise qualité est associé à votre profil, vous risquez de perdre votre audience. 

Collaborez avec des marques pour gagner de l'argent sur TikTok
Collaborez avec des marques pour gagner de l’argent sur TikTok

Gagner de l’argent en devenant consultant Tik Tok

Pour les influenceurs ayant réussi à atteindre un nombre de fans assez important sur Tiktok, il vous est possible de gagner de l’argent en fournissant des conseils. En effet, pour avoir atteint une audience aussi importante, vous avez sûrement appliqué certaines astuces. Et, au cours de votre parcours en ligne sur la plateforme, vous avez acquis une certaine expérience. En devenant consultant, vous pourriez être rémunéré pour vos conseils. Il faut savoir que vous pourriez être sollicité tant bien par d’autres influenceurs, peu connus, que par des marques. Les nouveaux influenceurs seront friands de conseils venant de la part d’un créateur de contenu réputé. De nombreuses marques se sentent perdues quant au fonctionnement de Tik Tok. Vous pourriez leur donner les points clés pour leur assurer la réussite de leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Comment réussir sur Tik Tok ?

Vous voulez vous lancer sur TikTok ? Mais, vous ignorez la démarche à suivre pour réussir ? Pas de panique, on vous explique comment faire !

Tout d’abord, il faudra commencer par choisir le thème de votre compte. Pour ce faire, il faudra choisir le type de vidéos que vous comptez mettre en ligne. Il vous sera possible de :

  • Suivre la tendance en relevant les défis du moment ;
  • Publier des vidéos virales ;
  • Créer des tutoriels ;
  • Faire des vidéos originales et de grande qualité.

Une fois que vous avez sélectionné le contenu que vous voulez publier et par la même occasion le public ciblé, il faudra apprendre à bien utiliser le réseau social. Pour devenir un influenceur connu sur les réseaux sociaux, il faudra au minimum publier une vidéo par jour. Ajoutez à cela, qu’en fonction de votre public, vous devez choisir une plage horaire. La meilleure sur TikTok étant celle située entre 17h et minuit. 

Maintenant que les bases de la publication sur Tik Tok ont été assimilées, il est indispensable de mettre en place plusieurs astuces pour réussir sur ce réseau social, atteindre un taux d’engagement élevé et gagner de l’argent. Parmi les conseils les plus avisés, on peut citer :

  1. L’utilisation de Hashtag

    Les comptes Tik Tok ayant le plus réussi sont ceux utilisant la fonctionnalité hashtag sous chacune de leur vidéo. En effet, grâce au hashtag, vos vidéos paraîtront sur le fil d’actualité des personnes montrant un intérêt pour le même thème aborder dans votre compte. Par exemple, si vous partagez un contenu centré sur le sport, utilisez des hashtags ayant un rapport avec votre discipline. Ainsi, vous pourrez acquérir de nouveaux abonnés. Ajoutez à cela, qu’il existe également des sites internet qui proposent des hashtags tendances.

    Utilisez la fonctionnalité hashtag pour avoir plus de vues et gagner en notoriété
    Utilisez la fonctionnalité hashtag pour avoir plus de vues et gagner en notoriété
  2. La rédaction d’une description sous les vidéos 

    Afin d’optimiser un compte TikTok, un créateur de contenu va mettre en place diverses méthodes pour essayer d’attirer et de garder l’attention du public. Pour ce faire, la description peut être un réel atout. En effet, en mettant en place une description intéressante, vous poussez vos fans à passer plus de temps dans le visionnage de la vidéo et parfois même à la visionner. Il faut savoir que tout cela est pris en compte par l’algorithme de Tik Tok. D’ailleurs des points sont attribués pour chacune de ses actions. Par exemple, le temps de visionnage vous fait gagner huit points. En outre, pour chaque vidéo à partager, vous recevez six points. Il faut savoir que même les likes et les commentaires vous font gagner des points. Mais, l’action vous permettant de récolter le plus de points est le revisionnage. En effet, pour chaque revisualisation, vous gagnez 10 points. 

     

     

    Face à cela, pour inciter le public à visionner votre contenu, il est conseillé d’avoir recours à la description. Pour ce faire, vous pouvez indiquer un détail qui va apparaître, ou non, dans la vidéo. Cela incitera votre communauté à revoir plusieurs fois la vidéo. Par exemple, un créateur de contenu a publié, une fois, une vidéo où il filmait sous l’eau. Sa vidéo a atteint des millions de vues, non pas parce qu’il a réalisé une expérience inédite dans l’eau. Ou que la qualité de l’image était impressionnante ! Il a simplement écrit dans la description “avez-vous vu le requin en fin de vidéo ?”. Cela a incité les fans à regarder plusieurs fois la vidéo jusqu’à la fin. Ce qui lui a permis de gagner plusieurs points et d’avoir plus de vues. 

  3. Réaliser des vidéos attirantes

De nombreux créateurs de contenus font l’erreur de réaliser des vidéos dont le début est peu engageant. Cela incite le public à swiper très rapidement et à passer vers une autre vidéo. Afin d’éviter cela, il est conseillé de mettre en place l’action dès les premières secondes de votre vidéo. Il faut ajouter à cela que pour rendre une vidéo virale, il est conseillé d’utiliser des sons ou des musiques du moment. Enfin, comme dernier conseil, ajoutez des textes dans vos vidéos. Cela permet également d’attirer l’attention du public.

La plateforme TikTok est un réseau social qui permet d’unir de nombreuses générations autour de vidéos passionnantes. En effet, cette application est une combinaison des particularités des réseaux sociaux les plus populaires, tels qu’Instagram, YouTube ou encore Snapchat. Le concept de cette plateforme est la création de contenu vidéo de qualité qui peuvent tout aussi bien cibler les jeunes, les adultes ou les plus âgées. En effet, à ses débuts, Tik Tok recelait principalement des publications destinées aux adolescents. Cependant, depuis la crise sanitaire due à la Covid, cette plateforme s’est diversifiée pour proposer un contenu plus élargi. Face à cela, si vous voulez vous lancer dans l’aventure de TikTok, il faudra connaître les astuces permettant de devenir populaire. Dans cet article, on vous explique comment y parvenir.

Comment devenir connu sur TikTok ?

Pour devenir un influenceur célèbre sur les réseaux sociaux, que ce soit sur YouTube, Instagram ou TikTok, il est indispensable de suivre certaines règles.

L’importance de la première impression

Lors de la création de votre profil sur TikTok, il est impératif de soigner votre image. Par conséquent, votre page devra susciter le désir du premier abord. Pour ce faire, choisissez un nom d’utilisateur amusant et accrocheur. Ensuite, passez à la rédaction de la description qui doit permettre au visiteur de comprendre en quelque mots le concept de vos vidéos.

Choisir un thème

Chaque compte Tik Tok connu a un thème bien précis pour ses vidéos, comme :

  • La beauté ;
  • L’humour ;
  • Les challenges ;
  • Les nouveaux films ;
  • L’apprentissage des langues.

Par conséquent, choisissez un thème qui vous inspire et un domaine dans lequel vous êtes fort pour pouvoir être dans les tendances Tik Tok. Pour un début, il est possible de s’inspirer du contenu de TikTok connu. Cependant, veillez à toujours apporter de l’originalité dans ce que vous partagez.

Bien sélectionner les bandes sons

Lors de la création d’une vidéo ou de réels, l’intégration d’une musique est indispensable. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux s’ennuient facilement lorsqu’ils voient défiler des images sans bande sonore. Par conséquent, pour qu’une publication devienne virale, il est conseillé d’utiliser des musiques populaires. Pour ce qui est des vidéos où vous parlez, il est important d’avoir un microphone de qualité.

La qualité des vidéos

L’aspect de vos vidéos est l’un des paramètres les plus déterminants pour devenir connu sur Tik Tok et augmenter son nombre de vues. Par conséquent, il vous faudra un smartphone ou un appareil photo d’excellente qualité. Ajoutez à cela que ces influenceurs connus utilisent des rings light pour avoir une lumière de qualité. De plus, il ne faudra pas négliger votre aspect. Par conséquent, choisissez des tenues qui vous mettent en valeur et un make-up en fonction du thème de la vidéo. L’ensemble de ses directives qualitatives peuvent être assimilé à du marketing.

La quantité de vidéo

Pour que vos années restent actives sur votre compte, il est indispensable d‘être régulier dans la publication de contenu sur internet. En outre, il est également conseillé d’organiser un live de façon hebdomadaire. Cela permettra d’instaurer une certaine proximité avec vos followers.

Calculer le taux d’engagement sur TikTok

Maintenant que vous avez suivi l’ensemble des conseils cités précédemment, il faudra surveiller les interactions du public avec votre contenu. Pour ce faire, vous devrez calculer le taux d’engagement de votre public cible. Pour ce faire, vous devrez additionner :

  1. Le nombre de commentaires ;
  2. Le nombres de likes ;
  3. Le nombre de partages.

Ensuite divisé la somme obtenue par le nombre de vues et multiplier le tout par 100.

Pour savoir si vous avez un bon taux d’engagement sur TikTok, il faudra voir un pourcentage supérieur à 13%.

Comment augmenter le nombre de likes et d’abonnés sur TikTok ?

Lorsque votre taux d’engagement sur Tik Tok est faible, il est essentiel de mettre en place des astuces pour augmenter le nombre d’abonnées et de likes sur vos vidéos.

Tout d’abord, pour être toujours dans la tendance Tik Tok, il est indispensable de combiner les hashtags populaires et impairs.

Ensuite, la seconde astuce pour avoir des millions de vues est le partage de votre profil. Pour ce faire, vous pourrez demander à vos followers ainsi qu’à votre entourage. Il est aussi conseillé de partager votre profil TikTok sur d’autres réseaux sociaux ainsi que sur un blog.

Enfin, il faut savoir que votre présence sur TikTok est également importante. Par conséquent, pour augmenter le nombre d’abonnés, veillez à commenter, aimer et suivre d’autres influenceurs sur Tik tok.

 

More articles

Latest article