6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Comment créer un blog privé ?

Must read

Les blogs sont les pages principales qui occupent un moteur de recherche comme Google. En effet, il permet à plusieurs personnes de rédiger un contenu web, afin de partager avec des lecteurs, une passion, une création, des informations, des astuces ou encore des événements à venir. Cela peut se faire à travers le partage d’articles, de vidéos ou de diverses photos. Le domaine du blogging est très vaste et aborde une infinité de thèmes.

Face à cela, avant de se lancer dans la création de son propre blog, il est indispensable de faire un choix concernant le type de blog que vous voulez tenir. Pour diverses raisons, le blog privé paraît être, pour beaucoup, la solution idéale pour le partage de leur article sur internet. De cette manière, le blogger arrive à limiter le nombre de lecteurs en ligne ayant accès aux données qu’il partage sur son interface. Dans cet article, on vous détaille le processus à suivre pour savoir comment créer un blog privé. 

Qu’est ce qu’un blog privé ?

En général, la publication d’un blog sur le web permet de jouir d’un espace dédié au partage de contenus gratuit, à un grand public. Néanmoins, le blogger a la possibilité d’avoir un blog privé, où les données partagées ne sont accessibles qu’aux lecteurs de son choix. Cette fonctionnalité privée est d’ailleurs présente sur divers réseaux sociaux, tels que Tumblr ou Facebook. C’est aussi le cas d’Instagram qui propose non seulement de rendre son compte privé, mais en plus de cela, il vous sera également possible de limiter l’accès à vos stories, en utilisant la fonctionnalité “amis proches”. Grâce à cela, le blogueur peut contrôler l’étendue de la diffusion de ses articles ou ses vidéos, en fonction de s’il veut que son contenu soit vu par :

  • Le public ;
  • Les personnes abonnées ;
  • Les proches ou la famille ;
  • Uniquement le blogger. 

De ce fait, lorsque vous désirez communiquer l’accès à votre famille par exemple, vous pourrez leur donner un mot de passe d’accès. Il faut savoir que cette fonctionnalité est largement utilisée par les personnes voulant monétiser le contenu de leur blog.

Écrire sur un blog privé
Écrire sur un blog privé

Quel est l’intérêt de la création d’un blog privé ?

Rendre sa page web privée peut présenter plusieurs avantages et est utilisé pour diverses raisons. Parmi les plus courantes, on peut citer :

La volonté de ne pas voir ses écrits lus

Le monde du blogging peut paraître assez difficile à affronter lorsqu’on débute. En effet, on se retrouve face à des professionnels, qui ont plusieurs années à leur actifs. De ce fait, plusieurs personnes ne désirent pas prendre le risque de se lancer dans une telle aventure, de peur d’échouer. Face à cela, une alternative intéressante peut être évoquée : c’est le mode privé pour un blog. Grâce à celui-ci, il vous sera possible de procéder à la construction et à la préparation du blog, sans avoir à penser aux jugements des autres. De plus, vous serez plus à votre aise pour essayer chaque :

  • Thème ;
  • Design ;
  • Formule.

Une fois que le produit final du blog vous satisfait, vous pouvez rendre votre offre gratuite. Il faut savoir que vous pourrez aussi le communiquer à votre famille ou à vos proches, avant de le rendre public. Cela vous permettra d’avoir leur avis. Vous pourriez être étonné par la masse d’idées qu’ils pourraient vous donner. 

L’annonce d’une nouvelle personnelle

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées au sein des paramètres d’un blog, la fonctionnalité privée est certainement la plus utilisée lorsqu’on a une annonce à faire. En effet, lorsqu’on prévoit d’organiser un événement personnel, on n’a pas forcément envie que le monde entier soit au courant. Face à cela, vous pourrez définir le public avec lequel vous voulez partager cette information. Cela peut également concerner les projets qui sont en cours. Afin de ne pas vous faire voler vos idées novatrices, il est possible d’inclure uniquement les collaborateurs ou les professionnels que vous jugez habilité à voir vos données. Outre cette fonctionnalité, le système vous propose aussi de permettre à une partie des visiteurs agréés d’apporter une réponse, des modifications, des contributions ou des commentaires vis-à- vis du contenu publié sur l’interface privée. 

Annoncer un événement heureux sur votre blog privé
Annoncer un événement heureux sur votre blog privé

Un blog créé par une entreprise

Une entreprise peut certes trouver une plateforme plus sécurisée que celle d’un blog pour la diffusion de données. Néaumoins, la fonctionnalité privée du blog donne aussi un certain pourcentage de sûreté. Grâce à cette dernière, l’entreprise limite l’accès à certaines informations au public, pour les mettre à disposition du personnel uniquement. Pour ce faire, les employés n’auront qu’à ouvrir la page web de la société dont l’accès est public. Ensuite, ces derniers devront entrer des identifiants pour accéder à leur interface personnelle. Ce type de procédé se fait généralement lorsque les articles sont en cours de préparation. Ou encore pour permettre une communication interne. Le procédé de blog privé est également utilisé par les écoles, les associations, ainsi que les clubs. 

Rentabiliser son blog

La gratuité montre un certain nombre d’avantages. Notamment ceux concernant le gain de notoriété et de visite. Cependant, en rendant votre blog accessible exclusivement à des lecteurs spécifiques, vous le rendez prestigieux. Par conséquent, les données qui y sont partagées ne pourront être lues par n’importe qui. Afin de bénéficier d’un rendement lié à cette activité, vous pourrez vendre des accés à certains thèmes du blog. C’est une méthode qui est très utilisée lorsque le blog fournit des :

  • articles inédits ;
  • tutoriels ;
  • formations :
  • résultats de recherches. 

Elle est d’ailleurs aussi utilisée sur la plateforme des magazines, dont l’accès ne peut se faire qu’après avoir souscrit à un abonnement. 

Le référencement naturel d’un blog privé

Un blog privé n’occupe traditionnellement aucune place dans la sphère de la communauté web. En effet, cette fonctionnalité empêche le public de trouver, et encore plus d’échanger, sur l’interface de votre blog. Par conséquent, le référencement n’est souvent pas une préoccupation dans ce cas. Puisque l’optimisation d’un site par le référencement s’appuie sur le contenu partagé sur les blogs. En le rendant privé, les blogs ne peuvent être classés par Google, à travers les mots clés. Néanmoins, pour les personnes utilisant la fonctionnalité privée à but lucratif, le référencement est essentiel.

Pour ce faire, deux solutions peuvent être envisagées. La première et la moins coûteuse serait d’afficher une partie de votre contenu en mode public ou de créer une place où seront énumérés tous vos services ou produits disponibles sur le blog. La seconde solution consiste à utiliser la publicité Google Ads qui s’appuie sur le principe du coût par clic. Ce dernier pourrait renvoyer directement au lien de votre blog privé, dont l’accès nécessite un abonnement. 

Il faut savoir qu’il vous sera possible d’engager une agence pour s’occuper du référencement du blog. Ces derniers seront plus à même de vous proposer la stratégie correspondante à vos besoins. 

L’optimisation d’un blog par le référencement
L’optimisation d’un blog par le référencement

Comment procéder à la création d’un blog privé ?

Le domaine du blogging est universel. Par conséquent, pour créer un blog, public ou privé, la procédure à suivre est similaire. Pour ce faire, il faudra choisir un site hébergeur doté d’un CMS, comme c’est le cas de wix, wordpress ou encore jimdo. Sinon, si vous avez des connaissances en codage, il vous sera possible de recourir à la création de votre propre plateforme. En outre, pour les personnes ayant choisi un hébergement CMS, vous pourrez directement avoir accès à une place pour gérer votre audience, une fois que vous avez souscrit à un abonnement pour l’hébergement de votre site. Ce dernier peut être mensuel ou annuel. Il faut savoir qu’il vous sera possible de jouir de divers plugins sur un site hébergeur. Cependant, pour chaque plugin, un coût supplémentaire sera appliqué.

Pour ceux qui l’ignorent, les plugins sont des programmes additionnels qui permettent aux applications et programmes internet, l’ajout de diverses fonctionnalités. Et, la fonction “blog privé” est un plugin. Par conséquent, pour pouvoir rendre un contenu de votre blog privé, il sera essentiel de payer afin d’avoir accès à cette fonctionnalité. De ce fait, la création d’un espace membre vous permettra d’avoir à la fois un blog public et privé. C’est-à-dire que vous aurez un espace où partager des articles avec tout le monde, en public et un espace pour les données premium qui seront uniquement accessibles à certains membres. 

Créer un blog privé
Créer un blog privé

Comment utiliser WordPress pour la privatisation d’un blog ?

WordPress est l’un des hébergeurs web ayant un CMS les plus connus au monde pour la privatisation des blogs et pages web. Afin d’activer la fonction privée sur votre page, la première étape consistera à aller dans la partie réglage qui se trouve au niveau du tableau de bord de WordPress. Ensuite, dirigez-vous sur la rubrique Lecture pour modifier la visibilité de vos pages. En effet, vous aurez le choix entre trois propositions :

  1. Permettre l’indexation de votre espace web par les moteurs de recherche : grâce à cela, les lecteurs pourront vous trouver sur internet en réalisant une recherche web.
  2. Refuser l’indexation de votre espace web par les moteurs de recherche conduira à la disparition du blog sur les propositions des moteurs de recherches.
  3. Mettre le blog en privé : Si vous décidez de mettre les pages de votre blog en privé, WordPress vous proposera d’inviter des membres à voir le contenu que vous partagez sur votre espace. Ces derniers pourront soit en modifier le contenu, soit suivre uniquement le contenu partager 

Afin d’utiliser cette fonctionnalité, vous n’aurez qu’à indiquer l’e-mail des membres concernés. Ces derniers recevront ensuite un courriel contenant les indications à suivre pour accéder aux photos, vidéos ou articles que vous publié en privé sur votre espace. Il faut savoir que la création d’un espace membre nécessite l’installation d’un plugin WP. Chez WordPress, ce plugin est gratuit.

Comment utiliser Wix pour la privatisation d’un blog ?

Wix est une plateforme assez similaire à WordPress. Néanmoins, des disparités peuvent être relevées. Tout d’abord, dans le domaine de la privatisation d’un blog, le terme employé n’est pas “blog privé”. Mais plutôt un système de pages réservées à des visiteurs spécifiques. Par conséquent, ici il n’est pas question de rendre l’entièreté du blog privé. Mais plutôt sélectionner les pages ou les thèmes de votre choix pour les rendre privés. Afin d’y parvenir, allez dans les Paramètres de Winx pour trouver la catégorie Permissions. En cliquant dessus, une case à cocher vous sera proposée pour rendre une ou plusieurs pages en ligne, en mode privé. Cependant, l’avantage de l’offre sur la plateforme Wix est que même les membres ayant accès aux contenus privés peuvent subir certaines restrictions. Par exemple, leur enlever la possibilité de commenter les photos ou les articles de certains thèmes. 

Utiliser Wix pour la privatisation d’un blog
Utiliser Wix pour la privatisation d’un blog

Comment utiliser Jimdo pour la création d’un blog privé ?

Tout d’abord, il faut savoir que la plateforme Jimdo propose une offre gratuite où vous pourrez héberger votre site. Toutefois, l’espace de stockage est limité et vous ne pourrez pas avoir un nom de domaine qui vous est propre. Néanmoins, pour jouir de ses autres fonctionnalités, il vous sera possible de souscrire à l’offre pro ou à l’offre business. Elles sont respectivement accessibles au tarif mensuel de de 8.81 euros et 17.61 euros. Par conséquent, en choisissant l’un de ses abonnements, Jimdo vous offre un nom de domaine, plusieurs plugins utiles pour l’optimisation de sites internet, une application pour smartphone.

Cependant, il faut savoir que le blogging sur jimdo n’est pas facile. En effet, ce n’est pas une plateforme conseillée pour les débutants. Il faut ajouter à cela que l’absence de catégorie est un réel frein. Néanmoins, cela est compensé par la possibilité de partager vos articles sur les divers réseaux sociaux. Mais également par la sauvegarde de la qualité des photos publiées. Pour ce qui est de la fonction privée, Jimdo vous permet de rendre une partie ou la totalité du blog en privé. Mais cela ne s’arrête pas là ! Puisque la plateforme offre aussi la fonctionnalité de monétisation. Ce qui permettra directement aux visiteurs de différencier le contenu public du contenu premium. Et, de la même manière, offrira au blogueur d’avoir un revenu sur le contenu web qu’il partage. 

Pour conclure, il existe bien d’autres plateformes avec CMS pour la privatisation de blog, tel que la plateforme Blogger. Par conséquent, il faudra en choisir une selon les fonctionnalités dont vous avez besoins et aussi selon votre budget.

More articles

Latest article