23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Comment vendre ses photos en ligne ?

Must read

Grâce à internet, il est possible de créer son propre business, avoir des rentrées d’argent constantes et gagner en notoriété. Pour ce faire, chaque individu choisit le domaine dans lequel il désire se lancer en fonction de ses aptitudes et de ses centres d’intérêts. Dans notre cas, aujourd’hui, nous allons parler de la photographie. Si vous êtes un passionné de photo et que vous désirez vendre vos images en ligne, cela est possible. En effet, il existe plusieurs astuces pour toucher des commissions sur vos clichés. Néanmoins, avant de vous lancer dans la vente en ligne de votre travail, il est indispensable que vous connaissiez les réglementations qui entourent ce secteur. À travers cet article, on vous explique comment vendre ses photos en ligne.

Comment réussir un projet de vente de photos en ligne ?

Parmi les opportunités qu’un photographe peut utiliser durant sa carrière, qu’il soit débutant ou professionnel, la vente en ligne est sûrement des plus intéressantes. En effet, plusieurs marques ont recours à des images vendues en ligne pour optimiser et enrichir leur contenu marketing. Sans pour autant chercher à savoir si l’auteur est connu ou réputé. Le seul critère de sélection est la qualité des photographies. Cependant, pour réussir dans la vente en ligne de photos, à travers des sites internet ou des banques d’image, le photographe doit améliorer sa visibilité. Afin d’y parvenir, trois étapes principales doivent être mises en place :

  1. La sélection d’une niche ;
  2. La construction d’une audience ;
  3. La définition d’une plateforme de vente. 

Il est également indispensable de s’informer sur les principes juridiques qui fourniront une protection à votre travail. 

Comment déterminer la niche qui vous correspond ?

Les professionnels en photographie basent généralement leur travail et leurs diverses créations sur un style logique et rationnel. De ce fait, avant de vous lancer dans la publication de vos clichés, vous devez vous trouver un thème qui vous passionne, comme :

  • Les paysages naturels ou urbains ;
  • Les voyages ;
  • La gastronomie ;
  • La mode.

En choisissant un thème cohérent, vous permettez à un public d’apprécier votre contenu. Dans la majorité des cas, lorsqu’une personne suit votre travail, c’est pour y retrouver un thème qui le passionne. Par conséquent, si vous vous mettez à partager sur une pluralité de thèmes, vos abonnés pourraient se sentir perdus et se désabonner. 

Dans un premier temps, pour vous aider à déterminer une niche qui vous correspond, il vous sera possible de partager vos nombreux clichés. Ensuite, définissez les styles d’images qui se vendent le plus. En parallèle, essayez aussi de vous renseigner sur les niches ayant le plus de demande et le moins d’offres. Pour ce faire, vous pourriez vous aider de Google, afin de faire une évaluation du volume de recherche sur chaque niche. 

Choisir un style cohérent pour cibler votre public
Choisir un style cohérent pour cibler votre public

Comment bâtir une audience pour votre travail ?

Le marché de la photographie en ligne ne devient lucratif que lorsque l’offre proposée par le photographe interagit avec une demande. De ce fait, il est indispensable de cibler vos clients, dans le but de mieux les connaître. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. C’est pour cela que bâtir une audience est primordiale pour les photographes web. En effet, avoir un réseau qui vous est propre vous permettra de gagner en crédibilité et d’accroître votre influence. 

Comment choisir une plateforme de vente d’images ?

Vous pourrez éventuellement vous servir des réseaux sociaux pour faire connaître vos produits à un très grand nombre de personnes. En effet, Tumblr ou Instagram sont très prisés.

En outre, il existe aussi des sites web dédiés au partage d’images. Certaines plateformes permettent même de vendre les licences relatives à vos photos. C’est notamment le cas de :

  • Shutterstock ;
  • Fine Art America ;
  • Dreamstime ;
  • Adobe Stock ;
  • Microstock. 

Enfin, vous pourrez aussi penser à créer un blog pour partager votre passion à travers les clichés que vous réalisez. De plus, le blog pourra vous servir de portfolio en ligne. Et, par la même occasion, si vos clichés sont de bonne qualité, le blog pourrait muter en une vitrine de boutique en ligne. 

Choisir une banque d'image pour vendre ses clichés
Choisir une banque d’image pour vendre ses clichés

Les meilleurs sites web pour la vente de photo en ligne

Les ventes en ligne de photos ne se font plus uniquement en passant par des agences. En effet, vous avez la possibilité de faire de votre art votre principale source de revenus, en utilisant internet. Néanmoins, pour toucher une commission intéressante, les photographes doivent réunir un stock de photo de qualité qui pourrait correspondre aux fichiers que partagent les banques d’images ou les sites internet mis en place pour vendre des photos. Parmi les meilleurs sites web, on peut citer :

La plateforme Shutterstock

Racheté il y a peu par la plateforme Adobe, Shutterstock est très connu dans le domaine de l’art pour les photos qu’il propose. Pour les photographes qui désirent toucher une commission par la vente de leur art, il leur suffira de faire une inscription et d’envoyer des images, photos ou vidéos. Ensuite, ils n’auront plus qu’à attendre qu’elles soient validés. Parmi les avantages qu’offre cette plateforme, c’est que les droits d’auteur ne leur sont pas cédés. En effet, seule une licence d’exploitation vous sera demandée pour pouvoir utiliser vos clichés. 

En outre, pour le prix, il n’est pas fixé par image. Mais, plutôt par vos ventes. Plus vous réalisez des ventes, plus vos images seront chères.

Dreamstime

En vendant sur cette boutique en ligne, les photographes ont un revenu régulier. Car, dreamstime vous octroie le droit de partager toute forme d’image, sans être limité par des critères contraignants. Mais en plus de cela, la communauté que la plateforme possède est fortement active. Il faut savoir que vous avez également la possibilité de fixer le prix que vous désirez pour chaque photo. En contrepartie, la boutique vous demande une commission sur chaque revenu.

Avoir un revenu régulier grâce à Dreamstime
Avoir un revenu régulier grâce à Dreamstime

Adobe stock

Parmi les banques d’image les plus connues et utilisées au monde, Adobe est certainement la plus réputée. En effet, les clients trouvent facilement des photos en fonction de l’argent qu’ils veulent dépenser. Et les photographes peuvent vendre leurs produits en toute sécurité. En effet, Adobe protège vos droits d’auteur et vous assure un marché fructifiant. Grâce à cela, vous pourrez éviter de payer d’importantes commissions aux agences et vous aiderez vos clients à bâtir leur marketing grâce à vos photos. 

More articles

Latest article