10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Quel appareil photo choisir en 2022 ?

Must read

L’achat de son premier appareil photo professionnel est une décision importante. En effet, ce type d’appareil nécessite généralement un budget conséquent. Face à cela, pour rentabiliser votre investissement, il sera indispensable de choisir le meilleur modèle qui convient à vos besoins. Pour ce faire, il faudra avant tout acquérir des connaissances techniques pour pouvoir faire une réelle comparaison entre les divers modèles. Pour ensuite se renseigner sur ce qui se fait de mieux dans le marché. Afin de vous aider dans ce processus, cet article vous propose de découvrir les principaux critères sur lesquels, il faudra baser votre comparatif. Et vous propose les appareils photos à choisir en 2022.

Les différents types d’appareil photo

Il est indispensable de connaître les principaux types d’appareils photos disponibles sur le marché. On en dénombre trois.

L’appareil photo compact

Les compacts sont les types les plus légers et discrets. Il dispose d’un unique objectif et fixe. Cependant, cela n’influence en rien la taille de son capteur, ni ses performances lors de conditions lumineuses basses. En effet, sur le marché, il est possible de trouver des appareils photo compacts de la gamme experte qui combine :

  • compacité ;
  • capteur de taille importante ;
  • bon objectif ;
  • vitesse considérable.

L’appareil photo compact

L’appareil photo Reflex

Ce type d’appareil photo comporte des objectifs amovibles ainsi qu’un boîtier. Néanmoins, son réel avantage est sa visée optique. En outre, pour la qualité de ses photos, elle est déterminée selon votre choix de boîtier, dont les performances dépendent de la vitesse du capteur et de sa taille. 

L’appareil photo hybride

Très tendance ces dernières années, les d’appareils photos hybrides combinent les avantages des appareils photos précédents. En effet, il permet de jouir de la possibilité de changement d’objectifs, avec un gain en taille et en poids. Ce qui vous permettra de profiter d’un modèle performant et léger

Choisir un appareil photo

La sélection d’un appareil photo doit se faire selon plusieurs critères de performances. 

La taille et le poids

Le choix ici se fera principalement en fonction de votre budget, des performances recherchées, mais surtout de l’espace que vous êtes prêt à sacrifier. En effet, si vous êtes un voyageur et que vous voulez un matériel peu encombrant, il faudra se tourner vers les modèles légers, à petit format.

Le nombre d’objectifs

Le choix de l’objectif est fondamental. En effet, c’est ce composant qui détermine le style et la qualité des images. Afin de le choisir, il faudra prendre en compte :

  1. la longueur focale (indiqué en mm sur l’objectif) : plus la valeur est importante, plus la performance sera élevée ;
  2. Le style : analyser le rendu sunstar et le flou de l’arrière-plan ;
  3. l’ouverture maximale (indiqué en f) : plus la valeur est basse, plus la performance sera élevée ;
  4. La focale fixe ou le zoom.

Le nombre d’objectifs

La taille du capteur

Sensible à la luminosité, le capteur est le la surface à prendre en compte pour évaluer les performances d’un appareil en basse lumière. Ainsi, pour des images réussies, en luminosité peu importante, il faudra prendre un capteur de grande taille

La résolution

Déterminée en Mégapixels (mpx), la résolution est un paramètre déterminant pour l’étape du traitement de photos. C’est lui qui permet de réaliser un zoom de qualité sur vos images et d’avoir un bon rendu vidéo. 

La robustesse de l’appareil photo

C’est un critère important pour éviter que votre appareil photo ne s’endommage rapidement à cause de vos déplacements à répétition, de la saleté, de l’humidité et de la poussière. Dans ce cas, pour évaluer sa robustesse, étudiez son étanchéité, sa résistance et son caractère tropicalisé.

Enfin, vous devrez également étudier le niveau de stabilisation de votre appareil photo, son autonomie ainsi que la disponibilité de fonctionnalités supplémentaires, comme le pivot de l’écran, la rafale, l’écran tactile, etc.

La robustesse de l'appareil photo

Quel appareil photo choisir en 2022 ?

Pour les meilleures modèles d’entrée de gamme, il est possible de se tourner vers les modèles Sony A6000 et Sony RX 100 pour un budget moyen de 400 euros ou vers le modèle Panasonic Lumix FZ300.

Ensuite, pour un prix de 800 euros, tournez-vous vers le l’offre de Canon EOS M50 ou encore le Sony RX100. 

Canon EOS M50

En outre, pour le haut de gamme, dirigez-vous vers les modèles Sony RX100 M6 et Fujifilm XT3 qui sont au prix moyen de 1200 euros.

Enfin, chez Fnac et Amazon, les appareils les plus réputés sont le Nikon D500 dont le prix atteint les 1800 euros. Il a une prise d’image, un viseur, des boîtiers de qualité et des millions de mpx. 

More articles

Latest article