10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Comment fabriquer un dressing soi-même ?

Must read

Avoir une penderie, dans sa maison, est essentielle pour ranger chaque pièce de vos vêtements, de manière organisée. En effet, ce dernier est un espace de rangement indispensable qu’il est possible de personnaliser. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer vous-même un dressing sur mesure, en suivant un DIY. Vous aurez l’opportunité de connaître toutes les étapes, de l’installation de la structure, du plancher et des panneaux jusqu’au choix de la déco, en passant par la mise en place des meubles, étagères, tiroirs et portes de placard. 

Un dressing est un aménagement intérieur qui combine esthétisme et praticité. En effet, il permet une utilisation de la surface de la penderie de façon optimale, à travers la création d’une zone de rangement aménagée qui octroie un espace pour chaque élément. Dans ce guide, on vous propose un DIY pour fabriquer un dressing digne des plus beaux modèles Pinterest.

Comment choisir la couleur de mur adéquate pour des meubles rustiques ?

Dans un dressing, le choix des meubles est d’une importance capitale. En effet, ce sont ces derniers qui permettront de donner le tempo concernant la décoration de l’intérieur de votre penderie. Ainsi, après les avoir sélectionnés avec soin, il sera nécessaire d’opter pour la couleur de mur approprié. Dans le cas d’une décoration rustique, de nombreux choix se présentent à vous, en fonction de l’ambiance que vous désirez recréer.

  1. Peindre les murs en blanc

    C’est une couleur incontournable pour un dressing. En effet, le blanc est indémodable, en plus d’être une couleur douce, moderne et lumineuse. De plus, il constitue une valeur sûre. Car, grâce à sa simplicité et sa neutralité, il peut s’accorder parfaitement avec tout type de meuble. 

  2. Opter pour les tons naturels pour votre dressing rustique

    Par tons clairs, nous désignons principalement les nuances de base, tels que le :

    • bleu ;
    • vieux rose ;
    • vert pastel.

    Ce sont des teintes qui offrent à la fois une ambiance apaisante et lumineuse tout en donnant l’illusion d’agrandir la pièce. 

Des tons naturels pour votre dressing rustique

Outre cela, le choix de la couleur des murs pour des meubles rustiques doit aussi se faire en fonction de la teinte du bois de votre mobilier rustique. Dans le cas de meubles rustiques de couleur clair, il est conseillé d’opter pour des tons chauds, comme l’orange, le jaune ou encore le rouge. Ainsi, vous pourrez profiter d’une pièce lumineuse et guillerette. Par contre, dans le cas de meubles rustiques aux couleurs foncées, il sera nécessaire d’adoucir le rendu. Pour ce faire, optez pour des couleurs sobres et affectueuses comme le gris souris, le vert argile, ou encore le marron taupe. Pour avoir une déco combinant le rustique et la tendance, il est possible d’opter pour la technique des pans pour les murs. Cela passe par la mise en place d’une peinture différente pour un pan de mur. Par exemple, optez pour le rouge profond ou le bleu canard pour un seul pan de mur, et pour le reste, vous pourrez choisir le blanc de sable ou lin. 

La largeur adéquate pour un dressing couloir

Dans une maison, il est indispensable de sublimer chaque pièce. Face à cela, le couloir peut également être aménagé pour la mise en place d’un dressing. Ainsi, vous pourrez profiter d’un lieu, dont la fonction de base est le passage, pour concevoir un espace de rangement.

Toutefois, avant d’entamer cette session de bricolage, il est indispensable de s’assurer que votre couloir présente les mensurations adéquates pour aménager une penderie. En aménagement intérieur, il est nécessaire d’avoir au moins une largeur de 80 cm, dans votre couloir, pour pouvoir prétendre à la réalisation d’un dressing sur-mesure. 

Une fois que vous vous êtes assuré de la disponibilité de la largeur nécessaire, il faudra concevoir votre dressing en fonction de sa profondeur. 

dressing couloir

Un dressing de couloir avec 40 cm de profondeur

Dans ce cas, privilégiez la mise en place d’une penderie frontale, avec des portes escamotables. Ainsi, les portes n’encombrent pas l’espace lors de leur ouverture, puisqu’elles s’ouvrent grâce à un système de glissement. Pour ce faire, au-dessus de l’étagère, fixez 2 coulisses à billes. Il faut savoir qu’il est possible d’y adjoindre une extension. 

Un dressing de couloir avec 50 cm de profondeur

Dans les dimensions de 40 cm de profondeur et 50 cm de longueur, fixez une barre de penderie conventionnelle. Ce choix convient particulièrement aux dressings sans portes. 

Un dressing de couloir avec 60 cm de profondeur

C’est la longueur parfaite pour un dressing de couloir. Ainsi, vos vêtements disposent d’un coulissement adéquat, avec l’absence de frottement avec les patrons de la penderie. 

Ainsi, dans l’ensemble de ces dressings de couloir, le DIY proposé est la mise en place d’une barre de penderie. Ce qui est pratique pour la suspension des divers types de vêtements.

Cependant, si le couloir est particulièrement étroit, optez pour le dressing à mode étagère. Il s’adapte parfaitement à un dressing de couloir avec 30 cm de longueur.

Un dressing de couloir avec étagères

Par contre, dans le cas d’un dressing de couloir, l’aménagement à éviter est sans conteste celui de la penderie rabattable, dont l’usage requiert un espace de recul, lors de l’ouverture. 

Comment choisir le meilleur système de fermeture à rideau pour votre dressing ?

Le prix d’un dressing sur-mesure est souvent onéreux, même s’il est réalisé par vos propres soins. Face à cela, arriver à l’étape du choix d’un système de fermeture, nombreux sont ceux qui optent pour les rideaux. Bien moins coûteux qu’une porte de dressing, il permet non seulement de faire des économies. Mais en plus cela, les rideaux constituent la solution idéale lorsque l’on manque d’espace. De plus, il vous sera possible d’en trouver en diverses couleurs, motifs, épaisseur et format. 

Lors de votre choix, veillez à choisir des modèles non occultants, mais qui restent tout de même fins. Ainsi, vous pourrez combiner modernité avec dissimulation de vos vêtements. Dans le cas d’un dressing pour adulte, fixez une tringle pour monter les rideaux. Il est conseillé d’opter pour des couleurs de rideaux neutres dont les motifs sont similaires à ceux des rideaux de fenêtres. De plus, choisissez, de préférence, des modèles droits. Il faut savoir qu’il est également possible de mettre en place des stores, à travers un système de cordage, ou des tasseaux.

Système de fermeture à rideau pour votre dressing

Dans le cas d’un dressing pour enfant, les motifs doivent être inspirés des autres éléments ou accessoires de décoration. Par exemple, opter pour un motif similaire à celui des parures de lit. 

Pour ce qui est des dressings de couloir, favorisez les modèles de rideaux neutres. En effet, dans un couloir, il sera préférable d’éviter les motifs. Ces derniers causent le rétrécissement de l’espace et focalisent l’attention sur eux. Par conséquent, essayer de sélectionner des modèles qui s’accordent avec le mur. Afin d’avoir un rendu moderne, les couleurs à privilégier sont le :

  • blanc lin ;
  • écru ;
  • gris taupe.

Enfin, pour ce qui est du prix des rideaux de dressing, il dépend principalement de la matière sélectionnée ainsi que du nombre de métrages nécessaires. Ils sont généralement disponibles à partir de cinq euros par mètre.

Quelle est la surface minimale pour un dressing ?

Comparé à un placard, le dressing dispose d’une superficie assez délimitée. En effet, c’est un espace qui peut être compris dans une salle indépendante, ou qui est à l’intérieur d’une autre chambre. Il sert pour le stockage de vêtements, chaussures, linge, sacs, etc.

Face à cela, la superficie minimale pour un dressing dépendra, en premier lieu, du nombre de personnes qui en feront usage. Dans le cas d’une utilisation unique, il est nécessaire d’avoir au minimum une surface de 4 m². Par contre, dans le cas d’un usage de couple, il faudra prévoir au moins 6 m².

Outre la superficie, il faudra également penser à choisir la forme du dressing. Pour ce faire, prenez en compte :

  1. vos besoins ;
  2. le budget disponible ;
  3. votre goût et vos envies. 

Dans le cas des personnes qui disposent de peu d’espace, il est nécessaire de mettre en place un agencement efficace pour le gain maximum d’espace. Dans ce cas, équipez votre dressing, du sol au plafond, d’étagères, tiroirs, barre de penderie, etc. Pensez aussi à l’ajout d’accessoires de décoration, comme les miroirs qui permettent d’agrandir visuellement la pièce. 

Espace de rangement

Quels sont les matériaux nécessaires pour la conception d’un dressing ?

Pour les personnes qui veulent entamer le projet de conception d’un dressing par leur propre moyen, il faut savoir que vous pourrez faire usage de kits, disponible en plusieurs formats sur le marché. Ainsi, divers éléments seront mis à votre disposition pour un assemblage. En outre, il est également possible de concevoir un dressing sur-mesure, entièrement réalisé par vos soins. Afin d’y parvenir, il vous faudra divers matériaux pour la conception de la structure, des aménagements internes, l’installation de la penderie, etc.

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour ce projet de bricolage. En effet, il vous faudra :

  • une scie ;
  • des vis ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • une pâte à bois.

Toutefois, vous pourrez avoir besoin d’outils de bricolage supplémentaires, selon de plan et les matériaux sélectionnés pour l’aménagement du dressing. 

Concevoir la structure du dressing

Lors de la conception d’un dressing, la première étape consiste à mettre en place le cadre. Pour ce faire, ce dernier peut occuper toute la hauteur, ou seulement une partie, du mur. Cela dépendra principalement de vos besoins. Une fois choisie, il faudra entamer la conception de la structure.

La structure du dressing

Aménager l’intérieur du dressing

Au niveau des côtés intérieurs de la précédente structure, ainsi que du mur du fond, fixez des tasseaux en bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de chevilles ainsi que de vis. Grâce à cela, vous pouvez avoir un format en U. Après cela, utilisez votre scie pour le découpage de planches que vous viendrez entreposer sur les tasseaux, toujours à l’aide de vis. Durant cette étape, veillez à choisir des planches robustes qui ne vont pas céder à la charge qui va y être entreposée.

En outre, il est également possible d’adjoindre à cette étape la mise en place d’aménagements supplémentaires. Malgré qu’il soit facultatif, ils vous permettront un rangement plus optimisé. Néanmoins, cela dépendra du budget disponible, de vos envies ainsi que de vos connaissances en travaux de bricolage. Ainsi, vous pourrez opter pour l’installation de tiroirs, de porte ceintures, de porte chaussures, etc. Il faut savoir que ces éléments sont également disponibles en vente, sous forme de kit. 

L’installation de la penderie

Dans la majorité des cas, la conception d’un dressing ne peut se faire sans la mise en place d’une penderie. Face à cela, il est indispensable d’installer une tringle. Cette dernière sera utile pour la suspension de vos vêtements. Pour ce faire, un support doit être posé sur chaque côté interne du dressing. Ainsi, ces derniers serviront à fixer la barre. 

La penderie

L’installation du système de fermeture de votre dressing

Maintenant que vous avez finalisé la structure du dressing et son aménagement interne, il faudra penser au système de fermeture. De nombreux choix s’offrent à vous, il faudra les choisir en fonction du budget, des goûts en décoration ainsi que de la surface disponible. Ainsi, il est possible d’opter pour la mise en place de portes, soit :

  • battantes ;
  • coulissantes ;
  • pliantes.

Pour un gain d’espace, les modèles coulissants sont les plus adaptés. 

Sinon, vous pourrez opter pour l’installation de rideaux. Dans ce cas, il vous faudra mettre en place une tringle et bien choisir le tissu du rideau. 

Système de fermeture d'un dressing

La décoration du dressing

À présent que vous avez fini tout le travail technique que nécessite la conception d’un dressing, il est temps de penser à sa personnalisation. Pour ce faire, vous pourrez jouer sur les couleurs, l’éclairage ainsi que sur l’installation de miroirs. En effet, durant cette étape, il est conseillé de recourir à son imagination. Vous pourrez également vous inspirer des blogs et des sites de décoration, comme Pinterest. Ces derniers regorgent de conseils de déco, de DIY ainsi que d’idées originales et modernes. Cependant, il faudra toujours garder en tête que cet espace de rangement est conçu pour être pratique. Par conséquent, si vous ne disposez que de peu d’espace, il sera inutile de s’encombrer de fioriture, comme la mise en place d’un canapé ou d’éléments de fantaisies inutiles.

More articles

Latest article