10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Les meilleurs logiciels pour décoration intérieure

Must read

La décoration d’intérieur est un domaine assez particulier qui n’est plus dédié uniquement aux ingénieurs. En effet, il est possible, grâce aux avancées technologiques, de créer l’aménagement d’une maison, en ayant recours à des logiciels réservés à la décoration intérieure. Simple, gratuit et facilement utilisable, il permet d’éviter le déplacement des meubles ou la destruction des murs. Ainsi, grâce à l’application ou le logiciel de décoration intérieure, vous pourrez réaliser un plan d’architecture et avoir un aperçu 3D de votre nouvel aménagement.

Les logiciels de décoration d’intérieur sont très utiles pour tout type de projet. En effet, vous pourrez le télécharger pour la conception de votre futur cuisine, pour vos projets d’extension ou simplement pour le changement de déco. Dans cet article, vous pourrez retrouver notre sélection des meilleurs logiciels pour concevoir, améliorer ou rénover votre décoration / architecture intérieure.

Le logiciel de décoration intérieure Sweet Home 3D

L’un des logiciels les plus performants dans la conception de logement, sous forme d’un plan 3D, est sans conteste le logiciel Sweet Home 3D. Vous pourrez jouir de divers outils répartis en catégories pour la reproduction et la conception de :

  • la cuisine ;
  • la salle de bain ;
  • le salon ;
  • murs et fenêtres ;
  • lumières ;
  • chambres ;
  • portes.

C’est également une application d’édition très utile avec ses outils qui permet de modifier la couleur et la taille des objets ou encore d’insérer un texte

Il faut savoir qu’il est possible de l’utiliser de deux manières différentes. En effet, vous pourrez le retrouver sous forme de logiciel à télécharger. Mais également en ligne, utilisable sur site web. Dans ses deux versions, il vous sera possible de sauvegarder tout votre projet en format :

  1. vue 3D ;
  2. PDF ;
  3. PNG ;
  4. SVG.

Il faut savoir qu’il permet d’accéder à des fonctionnalités avancées pour personnaliser la décoration et l’aménagement de votre intérieur. Pour ce faire, vous devrez concevoir le plan de la maison dans sa version initiale. Ensuite, modifiez l’espace, grâce à l’outil planner, en dessinant, retirant ou ajoutant les divers éléments composant le logement. Outre l’architecture, vous pouvez également ajouter des meubles (table, chaise, fauteuil, placard, etc). 

Le logiciel de décoration intérieure

Le logiciel Autodesk HomeStyler

Conçu par l’entreprise Autodesk qui est à l’origine de l’application AutoCad, le logiciel Autodesk HomeStyler est un outil qui permet de concevoir des maisons, des immeubles ou encore des bureaux. 

En effet, ce logiciel met à votre disposition plusieurs objets pour concevoir le paysage, la déco, la mise en place des meubles, la conception des pièces d’une bâtisse, etc. 

Il faut savoir que même si c’est la société Autodesk qui l’a mis en place, le logiciel Autodesk HomeStyler n’est pas destiné uniquement à l’usage d’un architecte ou d’un décorateur. En effet, il est possible de l’utiliser sans suivre une formation. 

Le logiciel met à votre disposition un espace planner “Homestyler” qui permet de construire des plans en 2D et 3D. Ainsi, vous pourrez lui indiquer les mensurations précises des multiples objets et meubles qui composeront votre projet. Ajoutez à cela qu’il facilite considérablement l’aménagement et le design de votre intérieur avec un choix étendu de meubles, revêtement des murs et du sol, peintures, etc.

Plan architectural en 2D

IKEA Home Planner

Pour les amateurs des meubles IKEA, l’entreprise met à votre disposition une interface qui vous permettra de meubler les différentes pièces de votre logement. De plus, il permet de calculer le budget dont vous aurez besoin pour concrétiser vos projets. Vous pourrez trouver le logiciel IKEA Home Planner sur la plateforme web de la société. 

Afin d’utiliser ce logiciel, il faudra commencer par intégrer les caractéristiques de votre intérieur (dimensions et formes) en indiquant les éventuels éléments qui le composent. Une fois que ce sera fait, vous pourrez accéder au catalogue de la marque pour intégrer les meubles et objets de décoration d’IKEA

Utiliser IKEA Home Planner

La modélisation avec le logiciel HomeByMe

HomeByMe permet de concevoir votre intérieur pièce par pièce, en profitant d’une vue 3D. Il fait partie des logiciels gratuits les plus utilisés dans le domaine de la décoration et de l’architecture. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de concevoir leur projet immobilier du début à la fin. Ainsi, vous avez la possibilité de créer les cloisons, les murs, les fenêtres et les portes de chaque pièce. 

La caractéristique principale du logiciel HomeByMe est sa répartition des phases. En effet, vous devrez tout d’abord passer par l’étape de construction de la maison. Pour pouvoir passer aux finitions avec l’ajout de matériaux, d’objets de déco ou encore la spécification de texture. 

La modélisation avec le logiciel HomeByMe

Le logiciel professionnel SketchUp

Rendu disponible par Google, le logiciel SketchUp offre à ses utilisateurs l’accès à une interface très intuitive, avec une prise en main facile. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire usage de sa version payante ou gratuite. 

Le logiciel SketchUp permet aux utilisateurs, professionnels ou non, de profiter de diverses fonctionnalités avec la possibilité de changer l’éclairage, les textures, les animations, etc. De plus, vous pourrez jouir d’un rendu très réaliste, grâce à la performance de ses plugins. 

SketchUp est d’ailleurs utilisé par les professionnels du design, de l’urbanisme, du génie civil, de l’architecture ainsi que de l’aménagement. En effet, il fait partie des logiciels qui offrent un champ de possibilité étendu dans le secteur de la modélisation 3D

Le logiciel professionnel SketchUp

L’aménagement d’intérieur facilité grâce au logiciel Kozikaza

Disponible exclusivement en ligne, le logiciel Kozikaza permet une utilisation gratuite. Les utilisateurs peuvent concevoir les meilleurs plans d’architecture de leur intérieur, sous forme 2D et 3D. C’est un logiciel qui met à votre disposition une interface intuitive, simple et assez ergonomique. Ce qui facilite considérablement sa prise en main. En effet, il peut être utilisé par un architecte, mais aussi par une personne lambda. De plus, la communauté Kozikaza est très active. Ainsi, en cas de soucis, ils pourront vous aider. 

Les concepteurs de ce logiciel avancent également la venue prochaine d’une nouvelle fonctionnalité : le rendu HD. Cette dernière ne sera pas incluse dans la version gratuite. En effet, pour en jouir, il sera nécessaire de souscrire à une de leurs offres payantes. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vue à 360° de vos plans ainsi qu’une visite 3D virtuelle de vos projets. Grâce à cela, vous pourrez d’autant plus apprécier la phase finale de votre conception.

More articles

Latest article