25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Pourquoi opter pour l’achat d’un poêle à bois pour votre logement ?

Must read

Il existe un nombre important d’équipements de chauffage pour votre logement. Face à cela, lors de votre choix, il est nécessaire de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins. L’un des principaux caractères à étudier est sans conteste le rendement énergétique. Parmi les modèles ayant un taux important, on peut citer le poêle à bois. Ce dernier vous permettra de profiter de plusieurs points positifs, tant sur le plan pratique que sur le plan économique. Cependant, le poêle à bois a aussi des inconvénients qu’il faudra prendre en considération. Dans la suite de ce guide, on vous explique ce qu’est un poêle à bois, ses avantages ainsi que ses inconvénients. 

Présentation d’un poêle à bois

Ce type d’équipement de chauffage marche grâce à la combustion de granules ou de bûches, pour la création de chaleur. De ce fait, sur le marché, on retrouve deux types principaux de poêles : 

  1. le modèle à granulés de bois
  2. le modèle à bûches. 

Dans le cas du premier poêle, vous pourrez profiter d’un système de chauffage qui est décentralisé. Par conséquent, c’est un équipement qui diffuse et produit de la chaleur, en même temps, au sein de l’espace où il est installé. Ainsi, lors du choix de votre système de chauffage, il faudra vous intéresser à son mode de fonctionnement. 

poêle à bois

Pourquoi opter pour le poêle à bois ?

Cet équipement de chauffage présente plusieurs avantages concernant son combustible et son mode de fonctionnement. 

Les économies à réaliser avec un poêle à bois

Le poêle à bois est doté d’un combustible abordable qui permet de faire des économies sur vos dépenses en chauffage. En effet, parmi les combustibles les moins coûteux du marché, on peut citer le bois. Par conséquent, vous dépenserez moins qu’une personne ayant équipé son logement d’un chauffage électrique ou d’un chauffage au gaz. 

D’un autre côté, il faut ajouter le caractère abondant du bois ainsi que sa durabilité. En effet, si vous optez pour ce type d’équipement, vous n’aurez pas à subir de pénurie.

Enfin, c’est un combustible quantifiable. De ce fait, il vous sera possible de calculer les quantités indispensables pour que le poêle fonctionne sur une année. Ainsi, vous pourrez calculer vos dépenses exactes. 

Il faut garder en tête que vous pourrez faire plus d’économie en optant pour le poêle à granulés que le modèle à bûches. Cela est dû au fait que les granulés ont un pouvoir calorifique plus important. 

La fiabilité du poêle à bois

Que vous utilisiez des granulés ou des bûches, le poêle à bois a un fonctionnement très simple. En effet, vous n’aurez à gérer ni pompes, ni tuyaux ni circulateurs en tous genres. Vous n’aurez également pas à entretenir ces différents composants. D’ailleurs, pour son entretien, vous n’aurez qu’à faire un ramonage de façon annuelle. Ajoutez à cela que c’est une installation qui ne tombe que très rarement en panne. Enfin, même en cas de défaillance, les réparations ne vous reviendront pas très coûteuses. 

La fiabilité du poêle à bois

Un équipement de chauffage durable

Le côté économique du poêle à bois n’est pas le seul avantage de cet équipement. En effet, il est aussi écologique, en raison de l’utilisation de granulés ou de bûches. Faisant partie des énergies renouvelables, le bois n’est pas un élément qui s’épuise, contrairement au gaz qui est une énergie fossile. 

Après l’allumage du poêle à bois, votre équipement va émettre une quantité considérable de CO2. Toutefois, un rééquilibrage est de mise grâce à la capacité d’absorption des arbres pour le CO2. À partir de là, nous pouvons dire que ce dernier est une énergie propre. C’est d’ailleurs pour cela que l’État encourage son utilisation. 

Les inconvénients de l’utilisation d’un poêle à bois 

Avant d’opter pour n’importe quel équipement de chauffage, il est nécessaire de se renseigner sur ses potentialités, mais également sur les inconvénients qu’il présente. Ainsi, vous serez prêt à toutes les éventualités. 

Le nettoyage que nécessite un poêle à granulé

Certes, l’entretien d’un poêle à granulé n’est pas important comparé à ses concurrents, néanmoins, vous devrez prévoir des sessions de nettoyage. C’est la seule manière pour que votre équipement puisse préserver ses performances. 

Ainsi, beaucoup de saletés sont engendrées par le bois. Sans oublier aussi les résidus qu’il occasionne. Face à cela, il faudra vous assurer de leur nettoyage. Par conséquent, vous devrez vous assurer de la vidange régulière du cendrier, du nettoyage des vitres et de l’habillage ainsi que de l’aspiration du réservoir. 

Vous devez savoir que le niveau d’entretien que nécessite les poêles à granulés est plus faible. Cela est dû au fait que ce type de pôle provoque moins de résidus. De plus, le ravitaillement en bûches est plus salissant que les granulés. 

Le nettoyage que nécessite un poêle à granulé

La nécessité d’avoir un espace de stockage

L’usage du poêle à bois nécessite de toujours avoir du combustible à disposition. Par conséquent, il faudra que vous ayez de la place pour leur stockage. Dans le cas des bûches, il faudra prévoir un lieu de stockage sombre et sec

Cependant, cet inconvénient peut être écarté en optant pour le modèle à granulés. En effet, vous pourrez stocker les pellets dans le poêle. De plus, cela vous épargnera la corvée de la recharge du poêle de manière régulière. 

L’impératif du chauffage d’appoint

Dans certains cas, vous pourriez choisir un poêle à bois qui remplit la fonction du chauffage d’appoint. Ainsi, l’augmentation de la puissance du poêle vous permettra d’éviter d’avoir besoin d’un mode de chauffage complémentaire, tel que le radiateur électrique ou la chaudière. 

Toutefois, pour profiter d’une chaleur bien répartie, il faudra choisir un bon emplacement pour votre poêle. Pour ce faire, privilégiez le centre de votre logement, et dans l’idéal une pièce qui soit assez spacieuse. 

Choisir un poêle

La fréquence de l’alimentation du poêle

Tout chauffage au bois, y compris le poêle, nécessite l’intervention de l’homme pour l’alimentation en combustible. Toutefois, ici aussi, le poêle à bûches est différent. En effet, dans le cas du poêle à granulés, il dispose d’une automatisation de son alimentation. Par contre, pour le cas du poêle à bûches, son alimentation doit se faire manuellement, toutes les heures. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche concernant le poêle à granulés, vous pourrez y ajouter un silo pour stocker les pellets. De cette manière, vous n’aurez plus à vous préoccuper de son alimentation pendant plusieurs jours. 

More articles

Latest article