6 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Pourquoi s’équiper d’un récupérateur de chaleur ?

Must read

La redistribution de chaleur dans votre intérieur n’est pas simple. Ainsi, pour réussir, vous pourriez investir dans un dispositif pratique et qui vous permettra de faire des économies. C’est notamment ce que propose le récupérateur de chaleur ! Dans la suite de ce guide, découvrez son principe de fonctionnement et les avantages qui découlent de son utilisation. 

Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur ?

C’est un dispositif qui se vend en kit pour l’ajouter à votre système de chauffage. Ce dernier peut être un poêle, une cheminée à foyer (fermé ou ouvert), etc. En optant pour son installation, vous pourrez bénéficier d’une diffusion adaptée de la chaleur que produit le système de chauffage, dans toutes les pièces du logement. Ainsi, avec un appareil de chauffage, vous pourrez bénéficier d’une diffusion de la chaleur, dans tout le logement. 

De ce fait, il vous sera agréable de rester dans toutes les pièces, et vous n’aurez plus à vous soucier des températures basses dans certaines zones du logement. 

Ajoutez à cela que c’est un dispositif qui vous permettra d’agir en faveur de l’environnement. Mais également en faveur de votre budget. 

récupérateur de chaleur

Le fonctionnement du récupérateur de chaleur

Le fonctionnement de ce dispositif repose sur l’usage d’un système de ventilation, dont l’installation se fait au niveau des combles du logement. Comme il est aussi possible de l’installer au niveau du foyer de la cheminée. 

Ainsi, la chaleur devra être puisée directement du système de chauffage pour une rediffusion équitable dans tout votre intérieur. Pour ce faire, il faudra munir votre plafond de bouches de soufflage pour y faire passer la chaleur. 

Il faut savoir que c’est grâce aux parois chauffantes que le système de distribution emmagasine la chaleur que produit le système de chauffage. 

Sur le marché actuel, vous pourrez même trouver des récupérateurs de chaleur dotés de thermostat. Ainsi, pour pouvoir suspendre votre système après avoir atteint la chaleur idéale dans votre intérieur. 

Quels sont les avantages du récupérateur de chaleur ?

Équiper votre logement d’un récupérateur de chaleur vous permettra de profiter de bon nombre d’avantages. 

Tout d’abord, chaque pièce de la maison sera uniformément chauffée, surtout durant la saison hivernale. De ce fait, même si vous quittez la pièce dans laquelle se trouve le chauffage, vous ne ressentirez pas une différence importante au niveau de la température. 

Ensuite, vous pourrez remarquer une baisse de votre consommation. En effet, vos factures affichent un tarif de plus en plus réduit, davantage dans le cas de la disponibilité d’un thermostat. 

En outre, vous avez à votre disposition plusieurs types de récupérateur de chaleur : 

  1. la trappe de récupération ;
  2. le chenet soufflant ;
  3. le caisson de distribution avec échangeur à air ;
  4. le système à prélèvement direct.

De ce fait, vous aurez la possibilité de choisir celui qui répondra aux mieux à vos besoins.

les avantages du récupérateur de chaleur

Enfin, vous agissez positivement pour l’environnement. Car, c’est un dispositif qui permet de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. 

Toutefois, avant d’investir dans ce produit, il faudra vous renseigner sur ses inconvénients. Ainsi, les utilisateurs se plaignent énormément du bruit qu’il fait, surtout dans le cas d’une installation inadaptée à la configuration de votre logement. Par conséquent, veillez à choisir un professionnel dans l’installation de ce type d’équipement. Et, veillez à vous assurer qu’il est agréé. 

More articles

Latest article