14.8 C
Paris
mercredi, mai 29, 2024

Choisir l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre situation

Must read

Grâce aux nouvelles lois concernant les prêts, il est aujourd’hui possible de sélectionner les assurances de prêt immobilier, en toute liberté, et de faire d’importantes économies pouvant atteindre les 15 600 euros. Toutefois, en raison de la pluralité des offres de compagnies d’assurance, sélectionner un contrat peut être difficile. Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez dans la suite de ce guide, nos conseils pour choisir la meilleure assurance.

Les critères de sélection d’une assurance emprunteur

Que ce soit pour un prêt consommation ou pour un crédit immobilier, le choix d’une assurance emprunteur nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. En effet, vous devrez vous interroger sur : 

  • les garanties qui vous sont indispensables ;
  • le choix le plus adapté entre un contrat d’assurance extérieur et celui de la banque ;
  • les têtes que vous désirez assurer.

Ajoutez à cela que le remplissage d’un questionnaire de santé peut être obligatoire, en fonction du coût de votre projet ainsi que de l’âge de l’emprunteur. 

Les critères de sélection d’une assurance emprunteur

La couverture de l’assurance emprunteur

Dans certains cas, vous pourriez être dans l’incapacité de procéder au remboursement du prêt. En effet, si vous vous retrouvez en situation de chômage ou avec des soucis médicaux, la prise en charge de vos mensualités, totalement ou partiellement, se fera de la part de l’assurance emprunteur. 

Cependant, vous devez savoir que le niveau de protection de votre assurance dépendra du contrat, et des spécificités, que vous avez choisis. 

Pour vous assurer que vous avez la meilleure assurance emprunteur, il est nécessaire de prendre, au moins, les garanties : 

  1. incapacité temporaire de travail ;
  2. décès invalidité ;
  3. protection revente ;
  4. garantie perte d’emploi.

En parallèle, vous pourrez vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance de prêt en utilisant un comparateur en ligne. Avec les informations introduites (âge, situation marital, nature du projet, montant, niveau de santé, etc), le comparateur d’assurance en ligne fera une évaluation de plusieurs devis d’assurance emprunteur et les classera en fonction de votre situation. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’offre qui vous semble la plus adaptée, et avec laquelle l’emprunteur pourra faire des économies sur son crédit immobilier. 

Prêter une attention particulière à la franchise et aux délais de carence

La franchise et le délai d’attente caractérise tout contrat d’assurance. Il faudra bien les étudier, avant de signer votre contrat. Car, si le délai de carence est beaucoup trop long, vous risquez de vous retrouver à payer vos premières cotisations, sans bénéficier de la couverture d’une assurance emprunteur. En moyenne, sa durée peut aller d’un mois à une année. Par conséquent, si vous vous retrouvez sans emploi durant cette période, votre assureur ne prendra pas en charge les mensualités. Pour éviter cette situation, assurez-vous que votre contrat.

Prêter une attention particulière à la franchise et aux délais de carence

Pour finir, il est nécessaire de différencier l’assurance prise sur une seule tête, et celle qui concerne 2 têtes. Dans le premier cas, vous devrez vous couvrir à 100 % du coût de votre prêt. Par contre, si le prêt et l’assurance sont pris par des co-emprunteurs, il sera nécessaire de sélectionner le taux de couverture que prendra en charge chacun des emprunteurs. De manière générale, cela se fait en fonction de la proportion des revenus.

More articles

Latest article