22.2 C
Paris
vendredi, juin 21, 2024

L’investissement participatif dans l’immobilier

Must read

L’investissement participatif, ou également connu sous l’appellation crowdfunding, est un nouveau mode de financement que peuvent utiliser les entreprises pour la levée des fonds, en ayant recours à un nombre important d’investisseurs. En échange, les investisseurs acquièrent le titre d’obligataires ou d’actionnaires, en fonction du financement qu’ils proposent. Dans le cas des obligations, ces derniers deviennent des obligataires. Par contre, si ces derniers proposent un financement en capital, ils sont considérés comme étant actionnaires. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les avantages de l’investissement participatif et les choix qui se présentent à vous, dans le domaine de l’immobilier, pour le crowdfunding. 

Quels sont les avantages de l’investissement participatif ?

Le principe du financement participatif consiste à échanger des fonds entre divers individus, sans recourir aux circuits financiers institutionnels. De cette manière, des projets pourront bénéficier d’un financement, à travers une plateforme en ligne. 

Il faut savoir que l’usage de ce nouveau mode de financement présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, le crowdfunding permet d’offrir un excellent accompagnement aux sociétés innovantes et un bon soutien durant leur processus de développement et d’amorçage

Ensuite, comme second avantage, on peut citer la possibilité de mettre à part un réseau d’ambassadeurs. Ce dernier va être composé de personnes ayant un profil hétérogène ainsi que de compétences supplémentaires. 

Après cela, ce mode de financement est idéal pour le placement de fonds dans les projets immobiliers. Comme vous pourrez en faire usage afin de détenir le titre d’actionnaire dans une nouvelle start-up ayant un potentiel de développement important. 

l’investissement participatif

Enfin, comme dernier avantage, nous pouvons indiquer les avantages sociaux qui peuvent en découler, tels que : 

  1. la réduction sur l’IRPP ;
  2. un taux d’imposition réduit. 

Sans oublier également la diversification de votre épargne

Pour profiter des avantages du crowdfunding, il faudra passer par une plateforme adaptée, comme c’est le cas de Proximea. Afin d’y parvenir, il faudra créer un compte, réserver un projet et y souscrire. Par contre, il faudra bien choisir le projet sur lequel investir en crowdfunding. 

Les différents types de projets participatifs dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier participatif est réparti en deux catégories principales. D’un côté, on retrouve l’immobilier résidentiel qui est caractérisé par un niveau moyen pour le rendement. Il est particulièrement adapté lorsqu’il est adapté à un projet de vie. Vous pourriez profiter d’un appartement une fois à la retraite. En outre, l’immobilier montre une évolution positive constante du coût du mètre carré. Ainsi, en cas de revente, vous pourriez bénéficier d’une plus-value intéressante. 

D’un autre côté, il y a l’immobilier professionnel qui permet de profiter de locaux professionnels dont le prix du mètre carré est plus accessible, comparé à l’immobilier résidentiel. De ce fait, vous pourrez vous attendre à un meilleur rendement et à une réduction du turn-over des locataires. 

projets participatifs dans l’immobilier

Pour conclure, opter pour l’investissement participatif traditionnel ne procure pas un vrai retour sur investissement. En effet, vous pourrez profiter de certaines récompenses uniquement, comme l’insertion de votre nom dans un générique, ou la réception d’un cadeau. Par contre, en optant pour le crowdfunding immobilier, vous choisissez un produit de placement vous permettant de réaliser un rendement. Face à cela, avant d’investir, il faudra bien étudier le retour sur investissement que propose chaque futur projet. 

More articles

Latest article