22.2 C
Paris
vendredi, juin 21, 2024

Comment et pourquoi faire une compagne d’e-mailing ?

Must read

En marketing, il existe plusieurs leviers permettant de bénéficier d’une communication directe avec votre audience, sans avoir à passer par un acteur externe. C’est notamment ce que permet la campagne emailing qui vous évite de l’usage d’un quelconque réseau social ou d’un moteur de recherche. 

D’ailleurs, le ROI de ce levier marketing est supérieur aux autres canaux d’acquisition. En moyenne, pour chaque euro dépensé, vous pourrez profiter d’un revenu de 36 euros. Ce qui le place en tête de liste devant le référencement SEO, qui lui permet de bénéficier d’un retour sur investissement de 19 euros. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la performance d’une campagne emailing dépendra de leur caractère individualisé, personnifié et bien ciblé. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir nos conseils pour la réussite d’une campagne emailing. 

Le principe de la campagne emailing

Outil de communication, la campagne emailing permet l’envoi d’emails de manière massive pour des contacts généralement qualifiés. Ainsi, les messages s’insèrent dans un ensemble défini, pour apporter des éléments de réponse à un but précis. C’est ce dernier qui va orienter la cible au niveau du tunnel de vente. 

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’e-mails dans une campagne marketing, caractérisée par diverses variables. Ce qui permet de bénéficier d’un contenu diversifié, tels que : 

  1. décrire les avantages ;
  2. storytelling ;
  3. offres promotionnelles ;
  4. témoignages clients ;
  5. concours. 

la campagne emailing

Les avantages de l’emailing pour une campagne emailing

Le principal avantage d’une campagne d’emailing est la possibilité de préserver un bon lien avec votre audience. À travers cela, il permet l’enrichissement de la liste des prospects qualitatifs. Mais, en plus de cela, vous pourrez bénéficier de la fidélisation de vos clients et de la réalisation des ventes. Ainsi, il s’affiche comme étant le meilleur canal de diffusion pour un bon contenu. De ce fait, votre entreprise bénéficiera d’une stratégie de lead nurturing. 

L’emailing permet donc d’accéder à plusieurs possibilités et de nombreux avantages. C’est un outil à la fois rapide, économique et avec une facilité de modification impressionnante face aux potentiels dysfonctionnements. 

Les entreprises qui l’utilisent pourront profiter d’une précision importante et un outil pour l’élaboration d’une bonne analyse durant toute la campagne. De ce fait, il vous sera possible d’avoir une estimation réelle du ROI. Ce qui vous sera d’une grande aide pour la justification du budget marketing alloué à la campagne.

Les étapes à suivre pour la réalisation d’une campagne emailing pour votre entreprise

Afin de réussir une campagne emailing, il faudra mettre en place 6 étapes principales. 

La segmentation de la liste de contact pour bénéficier d’un ciblage exact

La segmentation est un action qui permet de faire le tri de vos contacts en fonction de divers critères. Ainsi, la création de listes peut se faire en prenant en compte le genre, l’âge, la profession, la zone d’habitation, etc. Ainsi, l’usage de divers critères permet d’avoir un résultat plus qualifié concernant les prospects. De ce fait, un taux assez élevé de destinataires cliqueront sur les messages que vous leur avez envoyés dans le cadre d’une campagne non segmentée ou segmentée. 

une campagne emailing pour votre entreprise

La création d’une trame en fonction d’un objectif général

La mise en place réussie de cette tâche nécessite la préservation de la finalité de votre campagne marketing. Ainsi, vous pourriez viser l’objectif de : 

  • mettre en confiance votre audience ;
  • optimiser le chiffre d’affaires ;
  • fidéliser vos clients.

Après avoir fixé le but principal, vous devrez élaborer une trame. Pour ce faire, il faudra suivre un processus défini pour le passage du destinataire des messages. 

Dans le cas où c’est une capture d’adresse e-mail qui déclenche une campagne, le premier message est généralement un e-mail de bienvenue. Pour ce qui est des suivants, ils consisteront à faire la promotion de diverses offres limitées pour booster les ventes

Il est important de réaliser qu’une trame devra comprendre des données précises, telles que : 

  1. la qualité de mails ;
  2. les objectifs de tous les e-mails ;
  3. le fond du contenu ;
  4. la forme du contenu ;
  5. le CTA.

Ainsi, vous devrez avoir une connaissance poussée sur le persona. Mais, en plus de cela, il faudra avoir de la créativité et continuellement se remettre en question. C’est ainsi qu’avec les essais à répétition, vous pourrez améliorer la trame. Elle sera plus apte à apporter des éléments de réponses adaptés pour chaque objectif. 

La création de contenus pour votre campagne emailing

C’est une étape qui nécessite d’avoir une organisation adaptée et d’y consacrer beaucoup de temps. Afin d’y parvenir, le respect de certains principes fondamentaux est nécessaire.

De ce fait, il faudra commencer par la construction d’un contenu qui part du CTA. Ainsi, il sera nécessaire d’articuler toutes les actions en gardant en tête le but du message. Cela vous évitera de vous égarer et de faire une rédaction incohérente. 

Par la suite, vous devrez sélectionner une approche. Dans le cas d’une volonté de pousser vos prospects à passer à l’action, vous pourrez opter pour les techniques de persuasion. Par contre, dans le cas où vous désirez atteindre les sentiments de vos lecteurs, la méthode du storytelling est la plus adaptée. Ainsi, le choix que vous effectuerez devra se faire selon votre objectif pour chacun de vos e-mails. 

La création de contenus pour votre campagne emailing

En outre, vous ne devrez pas oublier l’importance du choix d’un média social adapté pour votre campagne marketing. Cela peut s’agir de la rédaction d’un simple texte, de la conception d’une image ou encore de la création d’une vidéo. Vous pourrez également vous servir de liens directs sur des réseaux sociaux, de PDF, d’infographie, etc. Cependant, veillez à ce que votre choix corresponde à l’objectif que vous désirez. 

Il faudra vous assurer aussi de la disponibilité de deux autres aspects. D’un côté, il y a le design des messages qui doivent véhiculer une même charte graphique. Mais aussi des attentes, un positionnement et une finalité similaires. 

D’un autre côté, on constate des difficultés lors de l’usage de la stratégie marketing de l’emailing, de manière massive, dans des sociétés B2B. Face à cela, il faudra les contourner en étant créatif et en personnalisant vos messages. Vous le savez, la reprise des recettes identiques ne fonctionnera que pendant une période donnée. Ainsi, vous devez vous renouveler pour vous démarquer et surpasser la concurrence. 

La programmation de l’envoi des messages par mail

Après avoir préparé le contenu, il faudra programmer leur envoi. Vous pourrez envisager la temporalité de cette campagne sur diverses échelles. Ainsi, pensez à la sélection adéquate de la période de lancement. Par exemple, pour certains produits, la rentrée des écoles représente la période la plus propice. 

Comme seconde alternative, on peut citer l’alignement d’un événement pro avec cette campagne marketing. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’effervescence de cet événement pour votre lancement. 

Après cela, vous devrez prendre en considération le temps que durera la campagne et l’intervalle à respecter entre l’envoi d’un e-mail à un autre. Ainsi, pour éviter d’ennuyer vos contacts, il est conseillé de ne pas procéder à l’envoi de message tous les jours. Privilégiez plutôt un rythme défini et régulier pour bénéficier d’une bonne dynamique. Vous pourriez opter pour l’envoi de 2 mails de manière hebdomadaire, si cela correspond à la vision adaptée au niveau de votre compagnie. 

Pour finir, il faudra bien réfléchir au choix de la journée et de la tranche horaire pour l’envoi des e-mails. Il faut savoir que selon plusieurs estimations, le jour de la semaine ou le taux d’ouverture est le plus élevé est mardi. Cependant, la sélection de l’horaire idéal est plus complexe. Cela dépendra principalement de votre cible et de sa disponibilité moyenne sur la journée pour l’ouverture de ses mails. 

Vous pourriez viser la fin de la pause déjeuner, qui est le moment que beaucoup de personnes choisissent pour consulter leurs boîtes de réception personnelle. Pour vous aider dans votre choix, et vous assurer qu’il est correct, il est conseillé de réaliser des tests. 

Le lancement de la phase A/B test

Il est impératif que les destinataires ouvrent les messages que vous leur envoyez, pour que vous puissiez profiter d’un retour sur investissement. Ainsi, un message parfait ne servirait à rien si celui-ci n’est que pas consulté pas un grand nombre de destinataires.

Face à cela, il est conseillé d’opter pour le test A / B qui consiste à faire passer des tests à des contacts restreints pour déterminer le type de message qui attire plus de visiteurs et qui a un taux d’ouverture élevé. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à opter pour le type de message gagnant.

Le lancement de la phase A/B test

Vous devez savoir que c’est une méthode qui peut tout aussi bien être appliquée sur d’autres caractéristiques importantes de votre message, telles que : 

  • Image d’illustration ;
  • CTA ;
  • Le texte.

Ainsi, les essais vous serviront à modifier un unique élément, dans le but de sélectionner le plus pertinent.

L’analyse et l’amélioration de la campagne d’emailing 

Une fois toutes les étapes suivies, vous devrez passer à l’analyse. Pour ce faire, profitez des informations sur les performances que proposent les solutions d’emailing, comme les taux de :

  1. Ouverture ;
  2. Délivrabilité du site ;
  3. Clics. 

Ce sont des données importantes pour déterminer les inconvénients et les points faibles de votre stratégie. Ainsi, l’amélioration sera plus simple et bien dirigée. 

Par contre, avec ces informations, il vous sera impossible de déterminer comment vos contacts agissent après l’ouverture des massages. En effet, vous ne pouvez savoir s’ils vont visiter le site, achètent des produits, etc. C’est pour cela qu’il est conseillé de procéder à l’installation de trackings sur les liens. C’est un outil qui vous permettra de connaître le ROI précis. Mais également de connaître la valeur générale de votre campagne d’emailing. 

Quels sont les outils à utiliser pour la création d’une campagne d’emailing ?

La programmation de ce type de campagnes nécessite l’usage d’outils adaptés. C’est ainsi que vous pourrez envoyer des mails de manière massive. Pour ce faire, nous avons sélectionné, pour vous, les meilleurs logiciels du net. 

Le logiciel HubSpot

C’est un programme adapté pour le lancement d’une campagne d’e-mailing. Il comprend plusieurs fonctionnalités, telles que : 

  1. le tracking ;
  2. les A / B tests ;
  3. le pilotage du ROI ;
  4. les landing pages.

Ajoutez à cela que vous pourrez profiter de modèles de messages à envoyer par mail pour un gain de temps. De plus, si vous êtes débutants, vous n’aurez pas à faire certaines erreurs. 

Le logiciel HubSpot

Vous pourrez également utiliser le CRM de HubSpot pour créer un site doté d’un blog. Sans oublier la disponibilité du marketing automation, de plusieurs outils pour gérer le référencement SEO et vos réseaux sociaux. 

La plateforme vous propose divers outils de pilotage et d’analyse. Ce qui vous permettra de faire une analyse détaillée de vos résultats, en faisant usage de plusieurs indicateurs. 

Pour ce qui est du prix, vous pourrez accéder à plusieurs gammes. La plus basique est à un prix mensuel de 41 euros. 

La plateforme Sendinblue

C’est la plateforme de prédilection pour les personnes qui désirent accéder aux services d’un logiciel de lancement de campagne d’emailing à petit prix. Ainsi, pour un abonnement, vous n’aurez qu’à payer entre 19 et 69 euros selon les fonctionnalités dont vous voulez profiter. 

Néanmoins, il existe des abonnements premium qui peuvent aller jusqu’à 400 euros. 

De ce fait, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le type d’abonnement qui vous convient, selon le niveau de développement de votre entreprise. 

L’avantage de ce programme est le nombre de contacts que vous pourrez importer : il est illimité. De plus, vous pourrez profiter de diverses fonctionnalités, comme le lead scoring, le CRM, etc. 

Le logiciel Mailchimp

Ici, il faudra sélectionner le nombre de contacts que vous désirez intégrer pour fixer un tarif d’utilisation. Ainsi, il faudra bien les sélectionner, surtout dans le cas des PME qui peuvent dépenser une fortune si le choix est mal fait. 

Néanmoins, avec ce programme, vous pourrez accéder à des fonctionnalités très diversifiées et à des outils performants. Vous pourrez d’ailleurs faire une liaison entre lui et votre plateforme internet.

Pour ce qui est des tarifs, ils dépendent du nombre de contacts. Il existe trois paliers, allant de 9 euros à 257 euros. Vous pourrez commencer par 2 000 contacts, avec la version gratuite du logiciel Mailchimp.

More articles

Latest article