10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Comment trouver un emploi étudiant ?

Must read

Nombreux sont les étudiants qui partent chaque année à la quête d’un emploi qui leur permettra de gagner de l’argent et d’étudier en même temps. C’est important pour le financement de leurs études et assurer certaines dépenses du quotidien. Mais dans la réalité, il est parfois difficile pour ces jeunes de trouver un job qui leur convient en tout point. Comment s’y prendre pour trouver un bon emploi étudiant ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous êtes étudiant et que vous recherchez le job idéal.

Créez et enrichissez votre CV

Le CV est un élément central de votre candidature que vous enverrez à de nombreuses entreprises. Elle devra donc être très soignée. Veillez à ce que votre contenu soit clair et sans aucune faute.

Si vous avez déjà une expérience dans le domaine dans lequel vous allez postuler, n’hésitez pas à la mentionner sur votre curriculum vitae pour étudiant ou étudiante. Un recruteur pourrait favoriser l’étudiant qui s’y connaît déjà et auquel il n’aura pas à apprendre les bases du métier. Cependant, si vous cherchez un job étudiant sans expérience, sachez que la motivation est aussi un critère pris en compte par les recruteurs. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, il est impératif de considérer que cela peut peser dans la balance. Si vous ne vous y connaissez pas, sollicitez une tierce personne qui maîtrise la mise en page afin de donner une forme attractive à votre CV. L’objectif ici est de taper dans l’œil du recruteur afin d’augmenter vos chances d’être rappelé.

Personnalisez votre lettre de motivation

Les candidats aux jobs étudiants font souvent l’erreur d’envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises dans lesquelles ils postulent. Certains envoient même une lettre prise sur Internet et rapidement modifiée. Sachez tout de suite que ça se remarque au premier coup d’œil. Prenez donc le temps de personnaliser vos courriers, en fonction du type d’entreprise et de la mission.

Au niveau des motifs que vous citez dans votre lettre, soyez honnête, car les entreprises savent que la plupart des étudiants ne prennent pas un emploi à côté de leurs études pour le plaisir. Sans dire expressément que vous venez juste pour le salaire, expliquez par exemple que c’est pour financer vos études.

Allez vers les entreprises

Pour postuler un emploi étudiant, rien de mieux que d’aller à la rencontre des entreprises. En effet, pour certaines entreprises, pas toutes, les mails reçus par les recruteurs sont survolés ou atterrissent dans la catégorie des courriers indésirables. Mieux vaut remettre en main propre votre dossier de candidature. Ceci fera échos de votre motivation et votre implication pour le job. Vous pouvez également profiter des évènements au cours desquels les entreprises détectent des talents et font des recrutements.

Pensez à l’intérim

L’option de l’intérim vous permet de gagner un temps considérable. Si vous avez une première rencontre dans une agence, il est important d’établir avec un agent au cours de cette rencontre, vos disponibilités et vos envies d’emplois. Une fois que vous faites partie de la base de données de l’agence, vous pouvez estimer avoir gagné la mission à moitié. Il vous faudra alors juste attendre qu’on vous appelle pour une mission ponctuelle que vous n’êtes pas obligé d’accepter évidemment.

Attention tout de même à ne pas refuser tout ce que l’agence vous propose au risque de ne plus recevoir d’appel.

More articles

Latest article