Apprendre l’anglais est devenu une nécessité, pour tous, surtout dans le marché du travail. En effet, au vu du développement incessant du phénomène de mondialisation, la communication internationale est inévitable dans tous les domaines. Ainsi, parmi les compétences à intégrer dans votre CV pour faciliter votre recherche d’emploi, la maîtrise de la langue anglaise, en plus d’autres langues, est un véritable plus pour votre profil. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui suivent des formations afin d’améliorer leur vocabulaire et atteindre un meilleur niveau.
En France, les formations d’apprentissage de langues sont nombreuses. Il sera donc nécessaire de les choisir selon les niveaux linguistiques qu’elles permettent d’atteindre, le type de vocabulaire désiré (personnel ou affaires), la certification à la clé, etc. Dans le but de vous aider, ce guide vous explique comment choisir une formation d’Anglais.
Sommaire
Trouver une formation d’anglais
On dénombre de nombreux organismes qui proposent des formations d’apprentissage de la langue anglaise, à travers des cours et divers niveaux de formations. Afin de les connaître, CPF vous propose un catalogue complet de ses multiples organismes de formation.
Afin d’y accéder, il sera nécessaire d’y créer un compte et de chercher “formation anglais”, dans la barre de recherche. Vous aurez ensuite la possibilité en les formations en présentielles et à distance.
Cependant, pour les départager, il faudra juger l’organisme de formation selon :
- son sérieux ;
- la méthodologie employée ;
- le rapport qualité / prix.
Réaliser son introspection avant d’évaluer les organismes de formations
Les objectifs qui découlent de la volonté d’apprendre l’anglais différent d’une personne à l’autre. En effet, chaque individu a besoin d’un type de formation défini, d’un niveau d’encadrement spécifique ainsi que d’un temps précis à consacrer aux cours. De ce fait, il sera indispensable de faire une introspection par rapport à ces éléments.
Définir votre mode d’apprentissage
Pour ce faire, il faudra déterminer le style adéquat pour le développement de vos compétences. Afin d’y arriver, définissez votre nécessité concernant le niveau d’encadrement. Mais également le type de mémoire qui est la plus réactive (l’audition, le visuel ou la kinesthésie). C’est de cette manière que vous pourrez sélectionner la meilleure pédagogie à adopter pour apprendre l’anglais.
Le temps à accorder aux cours
Selon vos disponibilités professionnelles et personnelles, il sera nécessaire de déterminer le temps que vous pourrez consacrer à l’apprentissage de la langue anglaise. Ainsi, il faudra choisir le moment idéal qui vous permettra une concentration optimale.
Déterminer vos compétences en informatique
De nos jours, l’apprentissage en ligne est une excellente alternative pour un professionnel, afin d’apprendre l’anglais. En effet, cette méthode lui permettra de concilier travail et cours d’anglais. Cependant, pour y parvenir, il sera essentiel d’avoir un certain niveau de savoir-faire dans la maîtrise des outils informatiques.
Connaître son niveau d’anglais
Avant d’entamer une formation, il sera nécessaire de connaître votre niveau d’anglais. Pour ce faire, il est conseillé de faire un test afin de connaître son niveau CECRL. Dans certains organismes, vous pourrez directement accéder à des tests de niveaux. Sinon, tournez-vous vers le test TOEIC qui vous propose un test fiable pour déterminer votre niveau.
Se renseigner sur les formats disponibles dans chaque école de formation
Pour apprendre l’anglais, de nombreux formats sont mis à votre disposition :
- présentiel ;
- à distance ;
- blended learning ;
- e-learning.
Ce choix dépendra principalement de votre disponibilité. L’essentiel ici sera de choisir le format qui propose un suivi régulier, avec une durée d’apprentissage hebdomadaire suffisante et un échange constant avec votre formateur.
En outre, il faudra également choisir entre les cours individuels et collectifs. Pour ce faire, les cours individuels sont conseillés aux débutants. Car, ils permettent au formateur de se concentrer sur le développement de vos lacunes, en anglais. Tandis que les cours collectifs correspondent mieux à une personne qui a un niveau plus avancé. Car, en groupe, on retrouve plus d’échanges à l’oral.
Évaluer le contenu de la formation
Pour savoir si une formation est adapté à votre profil, il faudra se renseigner sur :
- sa durée ;
- la programmation des cours :
- les méthodes d’enseignement ;
- les certifications ;
- le niveau que la formation permet d’atteindre.
C’est ainsi que vous pourrez savoir si cette formation délivre des certifications valables à l’international. Et, s’ils seront un plus pour le poste d’emploi que vous visez. Ajoutez à cela, que la compréhension des modalités pédagogiques (supports de cours, conversation, vocabulaire, grammaire, etc) utilisés par l’école est une source fiable pour développer son vocabulaire.
Récolter des informations sur l’école de formation
Les organismes proposant de suivre une formation en anglais sont multiples. Face à cela, pour choisir celle qui vous correspond le mieux, il est conseillé de se renseigner sur son ancienneté, sur l’avis des étudiants passés et leur expérience. Pour ce faire, Google Avis est un excellent outil. De plus, il est préférable d’opter pour les écoles spécialisées dans l’apprentissage de la langue anglaise professionnelle.
Pour conclure, le tarif d’une formation d’apprentissage de langue anglaise va de 50 à plus de 1 000 euros. Cependant, pour éviter de dépenser une somme astronomique, il est conseillé de privilégier les organismes éligibles au CPF.