7.8 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Où stocker mes affaires pendant la rénovation de ma maison ?

Must read

Rénover une maison nécessite la mise en place d’un plan d’action détaillé. En effet, que vous désirez changer le revêtement mural, améliorer l’isolation de votre logement ou encore changer le sol, la planification est le mot d’ordre. Toutefois, il est important de réaliser l’agacement que peuvent susciter les travaux à la maison ainsi que les contraintes qui s’ensuivent. Vous serez constamment encombré chez vous, il faudra déplacer le mobilier et l’ensemble de vos affaires d’une chambre à l’autre. 

Face à cela, pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé de penser au stockage de vos affaires. Cependant, pour mettre en place cette idée, il est nécessaire de trouver un endroit adapté. Dans la suite de ce guide, nous vous proposons trois solutions qui pourraient vous convenir pour y stocker vos affaires. 

Quel est l’utilité du stockage d’affaires durant la rénovation d’un logement ?

Tout d’abord, la mise en place de travaux nécessite de l’espace. En effet, les maçons ne peuvent travailler convenablement et se mouvoir en toute liberté s’ils sont continuellement gêné par vos affaires. Ainsi, un meuble qui se trouve au centre d’une pièce en pleins travaux n’est pas l’idéal. Ajoutez à cela, que les accidents de chantier sont monnaie courante. Par exemple, si vous décidez de changer la peinture d’un mur, les enclosures peuvent venir tacher vos affaires. Par conséquent, le stockage des affaires est une nécessité. 

Ensuite, c’est une solution qui permet de profiter d’un gain de temps considérable. Cela est dû au fait que vous n’aurez pas peur d’abîmer certains objets. Ce qui vous permettra d’augmenter la cadence, lors des travaux. En effet, si vous laissez des affaires fragiles traîner un peu partout dans le logement, chaque geste que vous effectuerez devra être méthodique. Ainsi, au niveau de chaque tâche que vous effectuerez, vous devrez y consacrer plus de temps. 

la rénovation d’un logement

La dernière raison pour laquelle il est recommandé de ne pas laisser vos affaires à la maison, durant les travaux, c’est que vous pourrez bénéficier de chambres vides. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter, surtout si les travaux prennent plus de temps, ni à vous sentir opprimé dans votre propre logement. 

Les solutions de stockage d’affaires pendant la rénovation de votre logement

Faire des travaux de rénovation dans votre maison peut vous revenir assez chère. Ainsi, pour faire des économies, tant de temps que d’argent, le stockage d’affaires est un bon choix. Cependant, vous devrez trouver des endroits adaptés. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers trois solutions principales. 

Stocker vos affaires et les mettre en sécurité sans les sortir du logement

Dans le cas d’un logement disposant d’un garage, d’un grenier ou d’une cave, vous n’aurez pas à déplacer vos affaires en dehors de la maison, pour les stocker et les mettre en sécurité. En effet, ces espaces pourront contenir l’ensemble de vos affaires ainsi que le mobilier. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, il faudra bien organiser ces espaces. Car, dans la majorité des cas, les caves ou les greniers sont considérés comme des débarras. De plus, ce sont des zones où il y a constamment un fort taux d’humidité. Par conséquent, faites de l’espace et aménagez ces endroits pour en profiter. 

Néanmoins, ce ne sont pas des solutions qui peuvent être utilisées lors de gros travaux. Car, en y stockant vos affaires trop longtemps, ils risquent de se dégrader à cause de l’humidité. 

Enfin, les armoires peuvent aussi représenter une excellente solution de stockage. 

Solliciter vos proches

Il ne faut pas hésiter à recourir à l’aide de votre famille, du voisinage ou de l’ensemble de vos proches pour stocker chez eux vos affaires. Surtout si vous connaissez des personnes qui disposent d’une surface libre assez importante

L’alternative du Self-stockage

Dans le cas où aucune des solutions précédentes ne peut être mise en place, le self-stockage est une excellente solution. En effet, c’est un endroit qui vous permettra de stocker vos affaires en toute sécurité. Vous n’aurez ni à vous préoccuper des risques d’un vol, d’inondation, de feu ou de tout autre phénomène météorologique. 

L’alternative du Self-stockage

En effet, c’est une solution qui consiste en la location d’un box pendant une durée déterminée. Néanmoins, comparé à un simple garde-meuble simple, celui-ci est plus flexible et sécuritaire. 

Par conséquent, un self-stockage est doté d’un cadenas pour assurer la protection de vos affaires, ainsi qu’un digicode, une alarme pour prévenir des intrusions, sans oublier la télésurveillance qui est faite non-stop. 

Ajoutez à cela que l’air, dans les centres de stockage, est très sain. Cela est dû au fait qu’ils sont dotés de ventilateur et leur entretien est fait régulièrement. 

En outre, en France, ces locaux sont disponibles sur tout le territoire. De ce fait, veillez à sélectionner un self stockage qui soit proche de votre lieu de résidence. Ainsi, vous pourrez accéder à vos affaires à n’importe quel moment. 

Enfin, il y a des offres pour tous les budgets et les besoins en superficies. 

More articles

Latest article