5.7 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Choisir la peinture idéale pour votre salle de bain

Must read

Avoir une salle de bain avec un aspect vieux et dégarni n’est pas l’idéal. En effet, étant donné que c’est la pièce qui vous permet de vous maintenir propre et où vous faites généralement votre mise en beauté, il est nécessaire de la rendre moderne et adaptée à vos goûts. Pour ce faire, commencer par la modification des revêtements muraux est une excellente idée pour donner un coup de jeune à votre salle de bain. 

Toutefois, vous ne pouvez traiter les travaux que vous y faites comme le reste de l’intérieur de votre maison. En effet, étant donné que c’est l’une des pièces les plus humides de votre logement, il est nécessaire de suivre plusieurs consignes, surtout dans le choix de la peinture. Dans la suite de ce guide, retrouvez tous nos conseils d’expert pour réussir ce projet de rénovation. 

Choisir une peinture durable pour votre salle de bain

Entamer un projet de rénovation de maison nécessite une bonne planification. En effet, chaque pièce à ses spécificités, auxquelles vous devrez vous adapter. Dans le cas de la salle de bain, le changement de revêtement mural n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, dans le cas où vous privilégierez la peinture aux carrelage, pour vos murs, vous devrez vous poser les bonnes questions. En effet, c’est une option qui présente l’avantage de faire paraître la pièce plus grande, mais les choix auxquels vous serez confronté sont importants. Vous devrez choisir entre la peinture acrylique et glycéro, entre l’obtention d’une finition satinée, brillante ou mate, etc. 

La peinture acrylique

Les professionnels la conseillent très fortement pour les pièces humides. En effet, c’est une peinture à l’eau qui combine résistance à la chaleur ainsi qu’à l’humidité, qualité et anti-moisissures. 

L’avantage de l’acrylique est l’absence d’odeur ainsi qu’une toxicité extrêmement basse. Ajoutez à cela, qu’elle permet d’optimiser l’étanchéité de la pièce.

Pour ce qui est du nettoyage, son entretien est simple. Vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau et une éponge. 

Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, la peinture acrylique représente la meilleure solution. Cela est dû à sa capacité à sécher rapidement et à son coup faible. 

Pour finir, vous trouverez sur le marché différentes gammes de peinture acrylique. Il est recommandé de choisir celles de haute qualité. C’est ainsi qu’elle durera plus longtemps. 

Choisir une peinture durable pour votre salle de bain

La peinture glycéro

Cette peinture présente la caractéristique d’une dilution au white spirit. Par conséquent, sa composition n’est pas saine et contient des produits polluants. Ajoutez à cela que son odeur est assez forte. Néanmoins, comparé à la peinture acrylique, la glycéro est plus durable dans les environnements humides. En effet, vous remarquerez, d’ailleurs, qu’aucun écoulement ne se présente pendant plusieurs années. De plus, vous pourrez opter pour l’option lessivée pour sa finition. 

Par contre, rares sont les artisans qui conseillent la peinture glycéro. 

Les finitions de peinture disponibles pour une salle de bain

De nos jours, les salles de bain peuvent être dotées de divers types de finitions : 

  1. mate ;
  2. brillante ;
  3. satinée. 

Certaines finitions sont plus adaptées que d’autres. Par exemple, les professionnels déconseillent la finition mate pour la salle de bain. En effet, malgré sa capacité de dissimulation des défauts légers et son esthétisme, c’est une finition qui a une résistance très faible à la chaleur, la condensation ainsi qu’aux éclaboussures. Néanmoins, elle peut convenir aux plafonds de pièces humides.

Pour ce qui est de la finition brillante, elle présente un avantage considérable si votre salle de bain est petite de taille. En effet, elle permet d’agrandir le visuel de la pièce. Toutefois, pour opter pour cette option, vous devrez avoir un plafond et des murs de salle de bain dénués de toute anomalie et avec un rendu extrêmement lisse. Cela est dû au fait que ce type de finition met en exergue les défauts. 

Enfin, pour ce qui est de la finition satinée, c’est la plus chère. Toutefois, l’utiliser pour la salle de bain vous permettra de bénéficier d’une plus grande résistance à l’eau, la condensation ainsi qu’à la chaleur. 

Les professionnels conseillent généralement cette finition pour les salles de bain. 

Les finitions de peinture disponibles pour une salle de bain

Quels sont les éléments qu’il est possible de peindre dans la salle de bain ? 

Le changement de décoration dans une salle de bain est possible, sans que vous dépensiez d’importantes sommes. Pour ce faire, vous n’aurez pas à prévoir de gros travaux, mais uniquement à procéder à la rénovation des équipements de la salle de bain et de ses meubles, en ayant recours à l’usage de la peinture.

Peindre le mobilier de la salle de bain

Les meubles de votre salle de bain peuvent profiter d’un coup de neuf en modifiant leur peinture. En effet, cela permettra d’avoir un nouvel aspect, avec une finition moderne et une couleur nouvelle. 

Pour un meuble en bois, par exemple, optez pour une peinture brillante. Celles faîtes en résine ou avec la caractéristique multi-surface sont les plus adaptées pour les meubles de salle de bain. 

Changer la peinture de votre lavabo et de la baignoire

Même les équipements de la salle de bain fait en céramique peuvent être personnalisés. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à l’usage de la peinture résine qui montre une grande durabilité et une importante résistance comparé au glycéro ou à la peinture acrylique. Ainsi, vous pourrez opter pour une autre couleur que la blancheur. Cependant, les couleurs foncées sont à proscrire. Sinon, vous allez constamment subir les traces blanches que laisse le calcaire. Ce qui va rendre l’aspect de votre salle de bain peu hygiénique et enlèvera de son esthétisme. 

Modifier le coloris des superficies carrelées

Dans le cas d’un revêtement mural fait en carrelage, il est possible d’en modifier l’aspect sans mettre en place de gros travaux ou d’exploser votre budget. Ainsi, l’alternative à la cassure est le choix d’une peinture qui convient à ce type de superficie. 

Toutefois, c’est une solution où vous devrez suivre des étapes bien déterminées. Par exemple, les carreaux doivent à tout prix subir un bon nettoyage et être entièrement dégraissés. C’est ainsi que la peinture adhérera plus. 

En somme, cette solution vous permettra de faire des économies d’argent, mais aussi de temps. 

Modifier le coloris des superficies carrelées

Nos conseils pour réussir le changement de peinture dans votre salle de bain

La salle de bain est une pièce assez complexe en raison du taux d’humidité qui la caractérise. Ainsi, pour réussir cette rénovation, vous devrez mettre en place certaines astuces et suivre nos conseils professionnels.

La phase de préparation

Vous devriez savoir que poser votre peinture sur les murs ne peut se faire sans la préparation de ces superficies. En effet, il faudra retirer les traces d’humidité, de moisissures et de saletés de votre plafond et des murs de la salle de bain. Un nettoyage profond est inévitable. Sans oublier le ponçage pour rendre le rendu extrêmement lisse. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’une adhésion optimale. 

Les couches à disposer 

Les professionnels recommandent la mise en place d’une sous-couche avant de peindre pour que la peinture adhère parfaitement. Ensuite, une fois que vous aurez finalisé la deuxième couche, attendez qu’elle sèche et déterminez son niveau de couverture. Si vous n’êtes pas satisfait, pensez à rajouter une couche supplémentaire. 

Dans la majorité des cas, chaque pot de peinture est doté d’une notice qui indique le nombre de couches nécessaires. 

Vous pourriez aussi vous tourner vers les peintures monocouches, pour moins de travaux. 

Les outils nécessaires pour ce projet

Commencer une rénovation, peu importe la pièce de votre logement, ne peut se faire sans un matériel adapté. Dans le cas du changement de peinture, vous aurez besoin d’un rouleau adapté à chaque surface à peindre (meuble ou mur). 

Les outils nécessaires pour ce projet

Ensuite, pour un rendu parfait, pensez aux ongles. Vous ne pourrez les faire convenablement avec un rouleau. Il faudra plutôt opter pour un pinceau rond. 

En outre, pour éviter de salir le contour des portes, fenêtres et du mobilier, équipez-vous d’un ruban adhésif. 

Après cela, pensez à votre sécurité, et notamment à votre santé. Par conséquent, vous devrez peindre avec, au moins, des gants. Mais dans le cas de l’usage de la peinture glycéro, l’utilisation d’un masque est recommandée. Car, celle-ci contient des produits nocifs pour la santé.
La protection du sol est également une étape qu’il ne faut pas négliger ! D’autant plus s’il est fait en bois. Effectivement, en cas d’éclaboussures de la peinture, vous aurez de la difficulté à les faire partir. Face à cela, protégez votre sol avec une bâche. 

Enfin, déplacez l’ensemble de ses outils dans votre salle de bain, pour éviter toute perte de temps, avec les allers-retours. 

More articles

Latest article