7.3 C
Paris
dimanche, avril 21, 2024

Réussir la rénovation écologique de votre maison

Must read

Avoir un logement performant et propre vous permettra d’augmenter sa plus-value. Pour ce faire, vous devrez réaliser une rénovation pour profiter d’un logement vert qui respecte l’environnement. Cependant, afin d’y parvenir, vous devez d’abord connaître les caractéristiques d’une maison écologique pour déterminer les zones ayant besoin de rénovation. Pour vous aider dans votre projet, retrouvez dans la suite de ce guide tous nos conseils pour réussir la rénovation écologique de votre maison.

Le principe de la rénovation écologique d’une habitation

De manière générale, la rénovation d’une maison est la remise en été d’un logement, à travers la réparation des zones abîmées ainsi que par l’amélioration de l’aspect extérieur et intérieur du logement. Ainsi, elle peut se faire de manière globale ou partielle. 

Par contre, dans le cas des rénovations écologiques d’un logement, des enjeux environnementaux vont entrer en ligne de compte. Ainsi, vous retrouverez l’ensemble des actions menées sur une rénovation classique, mais toutes les décisions prises devront être sous le couvert environnemental. Ce qui permettra de répondre aux problématiques :

  1. de la détérioration de l’environnement ;
  2. du réchauffement climatique.

Et ainsi profiter d’une réduction de l’empreinte en carbone, en venant à bout des maisons considérées comme de réelles passoires thermiques. 

Le principe de la rénovation écologique d’une habitation

L’importance de la définition de votre projet de rénovation écologique

Rénover votre maison pour la rendre verte et respectueuse de l’environnement n’est pas un projet à faire à la hâte. En effet, vous devrez examiner plusieurs aspects. Cela passe notamment par la définition de l’ensemble des travaux que vous devrez mener. Ces derniers devront produire le moins de déchets possible et éviter le gaspillage des matériaux. Par conséquent, lors de l’achat de câbles électriques, par exemple, évitez d’en acheter plus que ce qu’il vous en faut.

De plus, il est important que lors de votre rénovation de privilégier les produits recyclés ou de seconde main.

Ensuite, une adaptation à votre milieu d’habitation est essentielle lors de la rénovation écologique de votre logement. Ainsi, vous devrez vous assurer que l’impact de ses rénovations soit le plus bas possible. 

En parallèle, vous devrez vous assurer de l’usage de technique bien spécifique lors de la mise en place de la rénovation bioclimatique. Ainsi, vous pourrez profiter d’une habitation écologique et économique. 

projet de rénovation écologique

La question de la production de l’énergie renouvelable doit également être abordé pour créer un système de bâtiment autonome.

Enfin, une maison verte est un logement qui a une consommation électrique et en eau la plus basse possible. De ce fait, il est nécessaire de viser un seuil énergétique de 50 kWh / m2. Afin d’y parvenir, vous devrez placer en priorité l’isolation de votre maison, utiliser efficacement l’intelligence bioclimatique (pour réduire l’utilisation du chauffage) et surtout limiter l’usage du nombre d’appareils électriques. Tout cela en s’assurant de préserver votre confort thermique.

Bien choisir les matériaux pour votre rénovation écologique

Le choix des matériaux de construction est essentiel pour concevoir un logement qui respecte l’environnement. Ainsi, pour ce projet de rénovation, vous devrez impérativement vous tourner vers des matériaux qui respectent les directives du développement durable. Pour ce faire, dirigez-vous vers les matériaux issus de ressources renouvelables, du recyclage ainsi que de matières biosourcées. 

Parmi les éco matériaux les plus recommandés, on retrouve le bois dont la provenance est issue d’une plantation respectant les normes du développement durable. 

En outre, pour éviter l’usage du béton classique, pour les gros œuvres, vous pourrez vous tourner vers l’argile expansée, le ciment écologique, les briques de terre crue ainsi que le béton cellulaire. 

Enfin, dans le cas de l’isolation, tournez-vous vers l’usage du lin, de la laine de mouton, du liège, de l’ouate de cellulose ou encore de la paille.

Il faut savoir que même le mobilier doit être choisi selon des normes éco-responsables.

Bien choisir les matériaux pour votre rénovation écologique

Combien coûte la rénovation écologique d’une maison ?

Le montant des travaux est influencé par l’ampleur du chantier. Ainsi, le meilleur moyen est de demander des devis à des professionnels. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs aides pour vous aider à financer ce projet de maison plus verte. (Maprimerenov, prime habitat de l’ANAH, etc).

More articles

Latest article