22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Les paramètres à mettre en place pour choisir un détecteur de fumée efficace

Must read

En France, il est devenu nécessaire pour l’ensemble des foyers d’être équipé d’une détecteurs de fumée, surtout dans le cas d’une résidence principale. Ce dernier est un outil de sécurité qui permet aux occupants d’une maison d’être au courant de la présence de particules de fumée ou de vapeur. Ainsi, ce dernier va déclencher un signal sonore pour prévenir d’un potentiel incendie. Il faut savoir que son alimentation se fait à travers une batterie ou des piles. Ainsi, même si l’alimentation électrique déconne, l’appareil reste fonctionnel. 

Pour profiter des avantages d’un détecteur de fumée, et surtout pour sécuriser convenablement votre foyer, il est nécessaire de bien le choisir. Pour vous aider dans cela, nous vous proposons de découvrir les paramètres à étudier pour bénéficier du meilleur appareil. 

Les critères de sélection d’un détecteur de fumée

Afin de sécuriser votre logement des risques d’incendies, il est nécessaire de choisir un détecteur de fumée efficace. Pour ce faire, ne vous dirigez que vers les fabricants qui proposent des appareils certifiés qualité CE et NF. C’est ainsi que vous aurez la certitude de bénéficier d’un outil de sécurité efficace et de qualité. 

Vous devez savoir que opter pour un détecteur doté de ces certifications, c’est choisir un appareil muni d’une détection optique, fournie avec une batterie et une précision considérable concernant son autonomie. Ajoutez à cela que vous aurez accès à une notice extrêmement claire et détaillée. 

Sur le marché, vous aurez la possibilité de trouver diverses marques de détecteur de fumée qui se ressemblent très fortement. Cependant, si vous vous y intéressez plus en profondeur, vous remarquerez qu’il est possible de relever des options ajoutées. Mais également des disparités au niveau du design. 

Par exemple, il est possible de trouver ces équipements de sécurité avec la fonctionnalité interconnectable. Ce sont des détecteurs de fumées DAAF qui communiquent entre eux. Ainsi, lors du déclenchement d’un détecteur de fumée à l’étage supérieur, l’ensemble des autres détecteurs se déclenchent également. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous trouverez dans le logement, vous serez averti du potentiel danger. 

Enfin, le dernier critère sur lequel vous appuyez avant d’effectuer votre achat est la disponibilité d’une garantie. Accordez aussi de l’importance à sa durée. De manière générale, elle est de 5 ans dans le cas des détecteurs de fumées dotés de piles lithium durables. Par contre, la garantie n’est que d’une seule année pour les dispositifs dotés d’une pile alcaline. 

un détecteur de fumée

Les différents types de détecteurs de fumée disponibles

De nos jours, vous pourrez trouver plus d’un type de détecteur de fumée destiné à la vente. Néanmoins, ceux qui ont le plus inondé le marché sont ceux des optiques et ioniques. 

Toutefois, vous pourriez également tomber sur les dispositifs de type photoélectrique dont le fonctionnement s’appuie sur l’effet optique que génère la fumée. Ainsi, le déclenchement de l’alarme ne se fait qu’après que le capteur ne soit complètement caché par la fumée. Son principal avantage est qu’il est extrêmement économique, mais aussi parce qu’il permet une mise en place rapide et un entretien presque inexistant. D’ailleurs, en France, la majorité des maisons en sont équipées. 

Certains yeux se tournent aussi vers les dispositifs photoélectriques dotés de faisceaux lumineux. Dans ce cas, le déclenchement de l’alarme n’est effectif qu’une fois que le faisceau lumineux soit obstrué par la fumée. Dans ce cas, le point positif du recours à cet appareil est la superficie de couverture. En effet, elle peut aller jusqu’à 1 400 mètres carrés. Ce qui est parfait dans le cas des espaces avec un volume considérable et un haut plafond. 

Pour finir, le dernier type de détecteur de fumée disponible est celui dit ionique. Son fonctionnement s’appuie sur la diminution du flux de courant électrique que produisent les infos N2 et O2. C’est un dispositif qui est plutôt préconisé pour les entreprises et les industries fortement sujettes à des risques d’incendie latents. 

Les marques à privilégier lors de l’achat d’un détecteur de fumée

Pour vous assurer de la fiabilité du dispositif que vous envisagez d’acheter pour sécuriser votre foyer contre les incendies, il est recommandé de privilégier certaines marques. 

Tout d’abord, on vous conseille de vous tourner vers la marque AngelEye qui permet de profiter d’un détecteur de fumée doté de piles AAA. Vous pourrez trouver ces dernières assez facilement sur le marché. Ce qui vous permettra de les remplacer rapidement. Ce détecteur se distingue par : 

  1. sa robustesse ; 
  2. sa discrétion ;
  3. la facilité d’installation. 

Pour ce qui est de sa durée de vie, elle est garantie à deux années. 

l’achat d’un détecteur de fumée

Ensuite, la seconde marque que l’on recommande est Heiman qui propose un détecteur de fumée mini dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’une batterie indépendante. Elle est garantie pendant dix ans. L’avantage de ce dispositif est qu’il est doté des certifications qualité CE et NF. 

Enfin, comme dernière marque que nous vous conseillons, il y a X-sense qui propose un appareil fonctionnant avec un capteur photoélectrique et qui possède une puce électronique. Ainsi, l’ensemble des émanations de fumées nocives seront détectées avec une grande précision.

More articles

Latest article