10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Quelle est la différence entre design et architecture ?

Must read

L’aménagement ou la rénovation d’un intérieur n’est pas chose facile. En effet, de nombreux travaux de construction, d’esthétique ou de décoration doivent être entrepris pour jouir d’un espace fonctionnel doté d’une décoration moderne. Pour ce fait, le travail sur les projets bâtiment de cette envergure nécessite habituellement l’intervention d’un professionnel. Cependant, les métiers mis en place pour cela sont divers. À travers ce guide, on désire vous expliquer la différence entre le design et l’architecture, afin d’engager le professionnel adéquat à votre projet.

Qu’est-ce que l’architecture ?

Mettre sur pied un ouvrage nécessite l’intervention de plusieurs métiers. Dans le cas de l’architecte, c’est un professionnel qui est sollicité tant dans la construction d’une maison que dans la création d’un immeuble ou d’un bâtiment. 

L’architecture est une science, un art et une activité commerciale qui permet de concevoir des ouvrages :

  • solide : La structure est intègre et durable ;
  • utile : l’espace conçu répond aux besoins de ses occupants ;
  • beau : la structure est dotée d’un bel aspect esthétique qui stimule les esprits.

Ainsi, elle permet de lier les occupants à leur environnement à travers la conception d’une structure qui leur permette de ressentir un sentiment d’appartenance. Elle aide l’homme à s’intégrer plus facilement à travers la mise en place d’une structure esthétique qui favorise le bien-être. Tout en s’assurant que le bâtiment propose un climat qui optimise le développement économique et crée un symbole pour la culture

L’architecture est une science

Le métier d’architecte

Avant de concevoir un projet architectural, le professionnel étudie d’abord la faisabilité des travaux et du terrain. Ensuite, il s’attèle à la conception d’esquisses ou de plans pour y répertorier la distribution et l’implantation des volumes. 

Après cela, l’architecte prend en considération :

  1. la volonté du client au niveau des travaux à concevoir, du budget ainsi que du délai ;
  2. les contraintes réglementaires de nature urbaine et technique ;
  3. les enjeux de la transition énergétique, tels que l’isolation, l’usage de matériaux durables, etc.

Un architecte

Une fois que son idée de projet a été validée par le client, l’architecte détermine les espaces à construire, les matériaux à utiliser, les coloris adéquats, le relais de livraison de l’ouvrage ainsi qu’une estimation du prix des travaux. Ainsi, en obtenant l’aval du commanditaire du projet, il pourra demander un permis de construire pour la construction ou la rénovation du bâtiment. 

Les architectes sont chargés de dessiner le plan d’exécution d’un bâtiment. En effet, ils répertorient les prestations que devront réaliser tous les corps de métiers, allant du maçon jusqu’à l’entrepreneur chargé de concevoir la structure. Ainsi, ce dernier devra utiliser les matériaux qui lui seront indiqués par l’architecte, dans son plan. 

Il faut savoir que le rôle de l’architecte ne s’arrête pas après la remise de son plan à l’entrepreneur. En effet, son rôle consiste aussi à prendre la direction technique des travaux. Par conséquent, il sera présent lors de la réception du bâtiment. 

Le libéral est le principal secteur dans lequel exercent les architectes. Cependant, il est possible d’en trouver dans la fonction publique ou au sein d’une agence.

Qu’est-ce que le design dans le secteur du bâtiment ?

Le design d’intérieur est un domaine de création, mais également un travail technique. De ce fait, les designers réalisent des plans sous diverses formes (3D, technique, etc). Pour ce faire, le principal élément sur lequel il s’appuie est la volonté du client. En effet, il met en œuvre les multiples techniques d’aménagement pour concevoir un projet qui répond aux besoins du commanditaire. Et ce, en prenant en compte les spécificités de l’espace et le budget disponible. 

le design dans le secteur du bâtiment

Le designer est souvent confondu avec le métier de décorateur. Pourtant, leur conception fonctionnelle et graphique de l’espace diffère complètement. Certes, ce sont deux arts qui s’occupent de l’aspect intérieur d’une bâtisse. Néanmoins, la décoratrice va principalement se centrer sur l’esthétique, avec le choix du mobilier pour le logement, la peinture, les objets de décoration, etc. Tandis que le designer fera appel aux diverses techniques apprises durant sa formation en école pour concevoir un projet qui combine sécurité, bien-être et aménagement cohérent entre les différents espaces. Ainsi, il a un code bien précis à suivre.

La différence entre le designer et l’architecte

Pour réaliser un projet de construction, d’aménagement ou encore de rénovation, il est indispensable d’engager un professionnel. Cependant, au vu de la ressemblance assez élevée de ses métiers, il est parfois difficile de déterminer le professionnel adéquat. Dans le cas de l’architecte est du designer, leur rôle est assez similaire. D’ailleurs, les formations suivies ne sont pas si différentes que cela. Toutefois, il faut savoir que la loi a mis en place une règle concernant l’engagement de ses professionnels. En effet, si vous avez recours à un designer, il est indispensable de vous renseigner sur son périmètre d’application. Car, selon la législation française, au-delà d’une certaine surface, il est indispensable de faire appel à un architecte pour la conception du projet. Ajoutez à cela qu’en engageant un designer, ce dernier pourrait faire appel à un entrepreneur, un ingénieur structure, un décorateur ou un technologue en architecture. 

More articles

Latest article