14.8 C
Paris
mercredi, mai 29, 2024

Découvrez les spécificités de l’assurance prêt immobilier MAAF

Must read

Depuis 1950, la Mutuelle d’Assurance des artisans de France s’assure de proposer à ses clients une grande diversité de produits d’assurance, pour répondre convenablement à leur besoin. Parmi les plus connus, on retrouve le contrat d’assurance emprunteur qui inclut diverses garanties, tant obligatoires que complémentaires. Ainsi, si vous désirez résilier et changer d’assurance vers la MAAF, grâce à la loi Lemoine, retrouver dans la suite de cet article toutes les spécificités d’un contrat d’assurance prêt immobilier MAAF.

Les garanties de l’assurance prêt immobilier MAAF

De nombreuses conditions doivent être mises en place pour l’octroi d’un crédit immobilier. Une assurance est souvent obligatoire pour en obtenir un auprès d’une banque, afin de : 

  • acquérir une résidence principale ;
  • acheter un bien immobilier pour l’investissement locatif.

En effet, votre assureur devra vous proposer un contrat qui incorpore au moins la garantie PTIA (perte totale et irréversible de l’autonomie) et la garantie risques décès. Pour ce qui est d’assurer son emprunt immobilier chez la MAAF, il vous sera possible de profiter d’une protection contre les répercussions d’une maladie, d’un arrêt d’activité ou sa perte ainsi que pour les accidents, pour vous et vos proches.

Chaque banque exige des garanties bien déterminer. Néanmoins, selon l’avis des assurances, et au regard de la loi, seule les garanties de niveau 1, à savoir PTIA et DC, sont obligatoires. 

Les garanties de l’assurance prêt immobilier MAAF

La garantie décès du contrat d’assurance crédit immobilier MAAF

L’âge limite de souscription à cette garantie est de 80 ans pour les contrats d’assurances emprunteur MAAF. Ainsi, cette garantie décès accidentel permet une couverture s’élevant à 300 000 euros si le décès du souscripteur se produit avant que les garanties ne prennent effet. Par contre, la couverture s’étend à 90 ans après la souscription. Elle engage l’assureur à payer, en fonction de la quotité de l’assuré, le montant du capital dû à la banque. 

La garantie PTIA du contrat d’assurance crédit immobilier MAAF

La limite de l’âge de souscription est de 65 ans pour cette garantie. Elle se déclenche si une maladie ou un accident cause l’invalidité ou l’incapacité des emprunteurs à réaliser un emploi qui leur procure un profit ou un gain. Mais également lorsque l’assuré est incapable d’effectuer les divers gestes de la vie quotidienne, sans recourir à l’aide d’un autre personne. 

Les garanties optionnelles d’un contrat d’assurance prêt immobilier MAAF

Auprès de la MAAF, les contrat d’assurance emprunteur sont répartie en niveau. Le niveau 1 étant composés des garanties DC et PTIA, le niveau 2 incorpore en plus la garantie arrêt de travail. Tandis que le niveau 3 vous permet de profiter de la garantie perte d’emploi, en plus des garanties des deux niveaux précédents. 

Les garanties optionnelles d’un contrat d’assurance prêt immobilier MAAF

En outre, pour éviter une résiliation prématurée, il est important de se renseigner sur les spécificités du contrat, telles que la durée de validité des garanties, les taux, le cout mensuel ou annuel, le type de remboursement, les exclusions de garanties, etc. 

Pour conclure, avant d’opter pour n’importe quel contrat d’assurance (emprunteur, habitation, auto, santé, etc), demandez aux assureurs de vous remettre des devis détailler de leur offre. Vous pouvez également faire une simulation en ligne pour connaitre les tarifs appliqués et réussir à faire des économies.

More articles

Latest article