14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Quelles sont les évolutions technologiques qui caractérisent l’année 2023 ?

Must read

Les analystes sont constamment en train d’analyser le web pour vous dévoiler les tendances technologiques qui caractérisent cette année 2023. Cela est d’autant plus important pour les entreprises. Puisqu’elles doivent incorporer le risque systémique dans leur programmation afin de faire face à l’évolution des tendances des consommateurs, de l’usage de l’intelligence artificielle, des inquiétudes dans le domaine de la sécurité, sans oublier également les conséquences du changement climatique. 

Dans ce guide, on vous propose de découvrir les plus grandes évolutions technologiques qui nous ont impacté cette année. 

La technologie de la 5G et son impact sur les consommateurs

La navigation sur le web ne se faisait dès lors qu’avec la 3G et la 4G. En effet, ces technologies ont permis aux consommateurs de profiter d’une augmentation de la bande passante ainsi que de l’usage de divers services de navigation. 

Dans le cas de la 5G, beaucoup la qualifie de révolutionnaire. En effet, c’est un réseau qui va donner l’accès à plusieurs services concernant les technologies avancées. Nous parlons notamment de la réalité augmentée ou virtuelle, ainsi que divers services de jeux incorporés dans le cloud (Amazon Luna, NVidia GeForce Now, etc). 

Ainsi, créer des applications 5G est devenu une nécessité pour l’ensemble des sociétés de télécommunications. Cela est dû au fait que l’évolution des services 5G est continuelle. D’ailleurs, aujourd’hui, une centaine d’opérateurs le proposent dans plusieurs pays. Sans oublier également que divers appareils spécifiques sont vendus par les fabricants pour être adaptés à la technologie 5G. Ce qui ne fait qu’accroître la tendance de cette technologie. 

La technologie de la 5G

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le quotidien des internautes

Cette année 2023 a été considérablement marquée par l’intelligence artificielle. En effet, elle a eu un très grand impact sur le mode de vie, de divertissement et de travail de chacun de nous. Ainsi, l’Intelligence Artificielle ne cesse de prouver sa prééminence dans le domaine de : 

  1. la reconnaissance vocale et d’images ;
  2. les applications mobiles de covoiturage ;
  3. assistance personnelle pour téléphone ;
  4. les applis de navigation.

Nombreux sont ceux qui prévoient d’ailleurs un impact de l’évolution de la 5G sur le développement de l’IA. Ainsi, celle-ci s’étend sur plusieurs secteurs et la création d’emplois est à venir dans les domaines de la programmation, du développement, de la maintenance ainsi que des tests. D’un autre côté, cette avancée technologique cause aussi la mise en péril de plusieurs emplois. C’est notamment le cas de l’OpenAI et de ChatGPT qui remplaceront graduellement les postes de graphiste par exemple. 

Pour finir, il y a aussi le “machine learning” dont le déploiement est fait au niveau de bon nombre d’industries aussi bien dans les analyses de données que dans les robots. 

l’intelligence artificielle

La technologie de l’automatisation des procédés robotisés

De nombreuses tâches pourront devenir automatique grâce à l’automatisation des processus robotiques. Pour ce faire, un logiciel est mis en place pour automatiser l’ensemble des étapes d’un travail. Cela peut notamment concerner le traitement de données et de transaction ou encore la réponse aux courriels. 

En résumé, c’est une technologie qui vous permettra d’éviter de répéter plusieurs tâches en les rendant automatique. 

Il faut savoir que cette technologie est responsable aussi bien de la création de nouveaux emplois, que de la perte de plusieurs postes.

La technologie de l’automatisation des procédés robotisés

Découvrez l’Internet des comportements

C’est une technologie que nous connaissons tous, mais dont vous ne vous rendez peut-être pas compte uniquement. En effet, on la retrouve dans les pubs ciblées au niveau des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube, etc) ou encore dans la surveillance du protocole de la pandémie du Covid-19. Son fonctionnement s’appuie sur l’usage de données pour impacter les comportements. Ainsi, les boucles de rétroaction pourront influencer chaque comportement. Cela est d’autant plus véridique grâce au recueil considérable des données sur notre vie quotidienne, à travers l’amplification de la technologie. 

Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce phénomène dans tout véhicule commercial. En effet, le comportement de conduite de chaque conducteur (virage, freinage, etc) pourra être surveillé et analysé par la télématique. À travers ses données, les sociétés pourront réaliser une amélioration de l’itinéraire, des performances des conducteurs ainsi que de leur sécurité. 

L’impact de l’utilisation de l’IoB

Il faut savoir que ce sont les résultats et les objectifs des entreprises qui définissent l’implication sociétale et éthique de l’IoB. D’ailleurs, celle-ci peut recourir à plusieurs sources afin de rassembler des données, les combiner et réaliser leur traitement. En effet, elle peut accéder aux données des citoyens, à travers la base de données du gouvernement ainsi que des divers établissements du secteur public. Elle fait aussi usage des médias sociaux ainsi que du suivi de la localisation. Sans oublier également son utilisation dans le domaine public à travers le déploiement de la reconnaissance faciale. 

L'impact de l'utilisation de l'IoB

Dans le cas des compagnies d’assurances maladie, elles peuvent se tourner vers l’usage d’une montre connectée. Elle permettrait de profiter d’un suivi réel pour les activités physiques dans le but de diminuer les cotisations. Ou encore pour la surveillance des achats qui causerait l’augmentation des cotisations à cause de nourriture malsaine. 

Il faut savoir que l’amplitude de l’IoB ainsi que son impact dépendent des lois de protection de la vie privée qui instaurent chaque pays. 

La technologie du Cloud distribué

C’est une technologie qui consiste à profiter des services du cloud dans plusieurs endroits physiques en même temps. Cependant, c’est uniquement le fournisseur du cloud qui a la responsabilité de la gouvernance et du fonctionnement du cloud distribué. 

Les principaux avantages de cette proximité physique des services est une latence réduite et des coûts faibles. Il faut ajouter à cela que son usage est bénéfique pour le respect des lois concernant la préservation de données spécifiques au niveau de zones géographiques déterminées. 

La technologie du Cloud distribué

Le développement de la Blockchain

La Blockchain n’est pas une innovation dans le domaine de la technologie. En effet, elle est connue des internautes depuis plus de 5 ans. Cependant, de nos jours, on retrouve sur le marché une multitude de blockchains, pour une grande diversité de crypto-monnaies. 

Pour cette année 2023, il sera nécessaire de bien suivre l’évolution de la blockchain puisqu’elle vous permettra de faire des échanges ainsi que du stockage de valeur grâce à des tokens (jetons), uniquement via le web. Ces jetons sont assemblés par blocs, en attente de leur validation par les mineurs (nœuds). 

Il faut savoir que plusieurs moyens sont mis en place pour effectuer des validations. Toutefois, elles dépendent de la blockchain et de la technologie qui la caractérise. Leur différence dépend principalement du délai de validation. Par exemple, dans le cas de l’achat de la cryptomonnaie Bitcoin, il ne dépasse généralement pas les dix minutes. Tandis que l’Ethereum prend à peine une quinzaine de secondes.

Après sa validation, la transaction sera datée et incluse dans la chaîne de blocs. Après cela, le public pourra la voir et elle sera enregistrée. 

En résumé, il est possible de concevoir la blockchain comme un registre de compte en ligne décentralisé, virtuel et impossible à falsifier. Ainsi, ce livre imposant peut être lu par tout le monde de manière gratuite et totalement libre. De plus, chacun peut écrire dessus. Cependant, il est impossible d’effacer ce qui a été écrit et il est inconcevable de le détruire. 

Pour ce qui est du potentiel de la blockchain pour cette année, il sera bien plus que monétaire, puisqu’il présente une composante essentielle du web, notamment pour les projets nécessitant une technologie décentralisée.

Les NFTs et la blockchain

Dans le cas des personnes qui s’intéressent à la blockchain, ils n’ont pas pu passer outre les NFTs. Ces jetons différents des cryptomonnaies par leur caractère non fongibles. De ce fait, chaque NFT est unique et appartient à un unique propriétaire. Il est très utilisé dans le domaine de l’art numérique et permet d’authentifier une œuvre et de prouver sa propriété. D’ailleurs, l’artiste est même capable de percevoir une part des revenus que produit chaque revente de sa création, grâce à la traçabilité de ces jetons non fongibles. 

Le développement de la Blockchain

L’usage des NTFs est très diversifié, surtout dans le cas des projets avec un caractère spéculatif. Cependant, il est nécessaire d’inventer diverses utilisations pour les NFTs. C’est pour cela que, pour les années à venir, on présume que son développement sera exceptionnel et que l’enjeu de la propriété numérique deviendra d’une importance capitale. Cela sera d’autant plus véridique avec l’apparition des divers mondes virtuels, comme les Métavers. 

Pour conclure, l’intégration des nouvelles technologies dans chacune de vos stratégies est indispensable. Cela vous permettra d’avoir constamment une longueur d’avance sur la concurrence. Cependant, il faudra faire attention à bien choisir vos prestataires (expert en cybersécurité, développeurs, etc).

More articles

Latest article