22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Comment réussir votre vente de bien à un promoteur immobilier ?

Must read

Pour effectuer une vente de maison, pour un promoteur, il est nécessaire de se renseigner sur les démarches à suivre. En effet, ce n’est pas si simple que cela, puisqu’il faudra définir les critères d’achat pour éviter toute désillusion avec les promoteurs. Ainsi, vous devrez fixer le délai adapté pour vendre votre maison, ainsi que le prix adéquat, 

Quels sont les critères à mettre en place pour vendre à un promoteur immobilier ?

Tout d’abord, il faudra commencer par la valorisation de votre bien pour espérer toucher une plus-value qui vous permettra d’acquérir la maison qui vous fait envie. Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas le seul critère qui intéresse un promoteur immobilier. En effet, ce dernier ne survalorise une maison qu’en se basant sur divers paramètres et en effectuant plusieurs étapes pour estimer votre maison.

Par conséquent, il est impératif que vous vous mettiez à la place du promoteur immobilier pour lui vendre votre maison. C’est la seule manière pour déterminer les conditions auxquelles vous devrez répondre pour que ce professionnel décide d’acquérir votre bien. 

Vous devez savoir que deux biens immobiliers, situés côte à côte, peuvent avoir des valeurs différentes. Ainsi, lors de son analyse, le promoteur immobilier va commencer par se renseigner sur la superficie constructible du terrain ainsi que le droit de construction que procure votre terrain et votre maison. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il vient toujours avec un architecte. Ce dernier va étudier le PLU (plan local d’urbanisme) pour connaître la constructibilité du terrain ainsi que les obligations concernant : 

  1. l’occupation du sol ;
  2. les accès ;
  3. les vues ;
  4. la hauteur de la bâtisse. 

En plus de cela, il va examiner l’environnement de votre logement pour se renseigner sur les transports en commun disponibles à proximité, sur les places de stationnements. 

les critères à mettre en place pour vendre à un promoteur immobilier

Ensuite, il devra se renseigner sur l’état du marché dans votre métropole / quartier et le prix de l’immobilier. Ainsi, en fonction de votre ville, le prix de vente d’une maison / appartement ou parcelle peut évoluer.

Les particularités du terrain

Le promoteur immobilier s’intéresse au terrain et aux potentielles difficultés que l’opération peut présenter, comme : 

  • la difficulté d’accès ; 
  • la disponibilité d’une pente ; 
  • la localisation dans une zone inondable.  

Par conséquent, avant de prendre la décision de vendre votre maison à un promoteur, vous devrez prendre en compte l’ensemble de ses critères.

Enfin, la vente d’une maison à un promoteur immobilier est différent d’un projet de vente pour un particulier, puisque celui-ci compte créer un programme immobilier. Par conséquent, il va également analyser l’environnement pour déterminer s’il n’aura aucune difficulté à obtenir un permis de construire. 

Le marché de l’immobilier

Il est important de réaliser l’impact du marché de l’immobilier sur le prix que le promoteur vous propose pour votre bien. En effet, dans le cas où le secteur du bâtiment se porte bien, le promoteur immobilier voudra profiter de l’occasion pour construire le plus de logements possible afin d’en avoir toujours en stock. De ce fait, s’il est intéressé par votre terrain, il voudra l’acquérir rapidement et vous proposera un bon prix. 

Par conséquent, pour ce type de vente, vous devrez prendre en compte les particularités concernant le vendeur, le promoteur et les divers points annexes. Par conséquent, déterminer le prix de vente d’une maison à un promoteur est difficile, sans avoir mis en place une étude détaillée. 

Le marché de l’immobilier

La problématique de la vue directe

En outre, il y a la problématique de la vue directe. En effet, les voisins peuvent refuser au promoteur la construction de grandes terrasses donnant directement sur leur maison. De ce fait, le prix des biens, dénué d’extérieurs splendides, que va proposer le promoteur, va baisser. Cependant, cette problématique est amoindrie lorsque la négociation se déroule dans la ville de Toulouse. Par contre, pour un propriétaire dans une ville du sud, la construction d’une promotion immobilière ne peut se faire sans terrasse.

Enfin, la dernière information que vous devez acquérir concernant ce type de projet est la durée. Ainsi, vendre votre maison à un promoteur peut prendre jusqu’à 14 mois, entre l’établissement de la promesse d’achat, l’obtention de l’accord de la mairie et na signature du contrat de vente chez le notaire.

More articles

Latest article