22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

Découvrez les principes et les bienfaits de la naturothérapie

Must read

Les médecines traditionnelles sont très bénéfiques lorsqu’elles sont bien utilisées. L’organisation mondiale de la Santé a mis en place un classement des plus efficaces et reconnues. Parmi elles, on retrouve bien évidemment la médecine ayurvédique ainsi que la chinoise. Mais, celle qui nous intéresse dans ce guide, et qui fait partie des médecines traditionnelles reconnues par l’OMS est la naturopathie. D’ailleurs, de nombreux sportifs y ont recours pour optimiser leur immunité et la renforcer. Ainsi, nous désirons vous faire découvrir le principe de cette médecine traditionnelle, ses bienfaits ainsi que ses contre-indications. 

Qu’est-ce que la naturothérapie et quels sont ses principes ? 

La naturothérapie est une médecine traditionnelle qui est destinée à la prévention, au rétablissement et au maintien de la santé à travers des procédés naturels. En effet, c’est une médecine qui favorise le rétablissement des fonctions d’auto-guérison spécifique à chaque individu. Pour ce faire, elle se base sur les points forts des patients, pour les équilibrer avec les points faibles du patient. Ainsi, il sera nécessaire de planifier un bilan de vitalité qu’il est nécessaire de différencier du diagnostic classique. En effet, il consiste plutôt à la mensuration de : 

  • surcharges ;
  • niveau de vitalité ;
  • carences. 

Dans un but de renforcement et de stimulation des capacités du patient. Par conséquent, cette médecine combiné deux missions. D’un côté, c’est une thérapie permettant la reconstitution de votre santé. D’un autre côté, elle a la mission d’éducateur de santé qui consiste à recevoir des recommandations concernant l’amélioration de votre hygiène de vie. Cette association favorise la conservation de votre santé à long terme. 

la naturothérapie

Il faut savoir qu’un naturopathe va servir de guide pour ses patients, et ne mettra pas en place une relation de dépendance. De ce fait, vous devenez acteur de votre propre santé et vous gagnez considérablement en autonomie. 

La naturothérapie s’articule autour de quatre principes essentiels

Primum non nocere

Il est indispensable d’éviter toute nuisance. En effet, lorsqu’on est face à une quelconque maladie, il est nécessaire de faire du bien, sinon au minimum éviter de faire du mal. Par conséquent, un médecin doit acquérir les facultés d’observation des symptômes et de leur accompagnement. Cela permet de débuter convenablement la guérison. De plus, il est important de réaliser que la suppression des symptômes n’est pas toujours positive, cela peut causer du tort. C’est ce que nous désignons par transfert morbide. Ainsi, la cause de la maladie est toujours présente, mais elle est mise sous silence, et la conséquence sera l’affection d’un autre organe.

Vis medicatix naturae

Le second pilier de la naturothérapie est que la nature détient un pouvoir de guérison qui lui est propre. En effet, lorsque le patient a une santé convenable, son corps détient les capacités nécessaires à l’auto-guérison. De cette manière, il pourra recouvrer sa santé sans aide extérieur. Cela est dû aux forces de vie qui occupent notre organisme. Dans ce cas, le naturothérapeute a pour rôle de rendre l’accès à ses forces plus simple pour le patient et de l’aider à éliminer les obstacles qui l’empêche d’y parvenir. 

la nature détient un pouvoir de guérison

Tolle causam

La découverte de la cause et son traitement. Ainsi, dans le cas de la nutrithérapie, il est nécessaire non seulement de déterminer la cause afin de la traiter, mais également la cause de la cause pour lui trouver un traitement, ainsi que la cause de la cause de la cause pour également trouver son traitement. De ce fait, vous l’aurez compris, en naturothérapie, le but ne consiste pas à trouver des actions adaptées pour le traitement des symptômes. Mais plutôt à déterminer la cause de la maladie afin d’y remédier, regagner votre équilibre de base et éviter toute expression de vos symptômes. 

Docere

L’importance de l’enseignement. Ainsi, en naturothérapie, il est essentiel que le patient apprenne les règles qui régissent le fonctionnement de son organisme ainsi que les méthodes à adopter pour en prendre soin naturellement. Pour ce faire, la naturothérapie aborde les piliers de l’hygiène vitale sur plusieurs domaines, en donnant une réelle importance aux interactions existantes entre les plans : 

  1. mental ;
  2. spirituel ;
  3. physique ;
  4. émotionnel.

De ce fait, afin de profiter pleinement d’une bonne santé et assurer sa conservation, il sera nécessaire de prendre en compte l’ensemble de ses plans. 

A travers le soutien de ses quatre principes, la naturothérapie met à la disposition de ses pratiquants dix techniques, dont l’utilisation se fait en synergie, au sein d’un cadre purement curatif, sans être pour autant exhaustif. Toutefois, on retrouve trois techniques principales : 

  • l’exercice physique ;
  • la nutrition ;
  • la gestion du mental.

Ainsi, lorsque vous faites une consultation en naturothérapie, nous aurons des conseils sur ces trois techniques. Pour ce qui est du reste des techniques, leur utilisation n’est pas nécessaire. 

Quels sont les bienfaits de la naturothérapie ?

L’efficacité de la naturothérapie n’a pas été réellement démontrée à travers des essais cliniques, en tant que système intégré. Néanmoins, diverses techniques de la naturothérapie ont été soumises à des essais cliniques, comme : 

  • la balnéothérapie ;
  • la gemmothérapie ;
  • l’aromathérapie ;
  • la nutrition ;
  • le jeune; 
  • l’hydrothérapie du côlon.

Néanmoins, dans le cas de la naturothérapie, l’une des disciplines ayant subi le plus d’études scientifiques est sans conteste la phytothérapie. 

les bienfaits de la naturothérapie

L’optimisation des symptômes du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel peut être réduit grâce à des changements dans votre régime alimentaire. D’ailleurs, ce syndrome se déclenche en fonction de vos taux de calcium et de vitamine D. 

La perte de poids

Durant une consultation en naturothérapie, le patient pourra bénéficier d’un bilan pour l’établissement de son profit. Grâce à ce dernier, le naturopathe va mettre en place des mesures convenables pour perdre du poids de manière plus efficace. En effet, lorsque le patient est pris en charge de manière générale, tant sur le plan physique qu’alimentaire, il va pouvoir profiter d’une hygiène de vie améliorée permettant d’éliminer le gras. 

Le renforcement du système immunitaire

Afin de détecter un système immunitaire dysfonctionnel, il est recommandé de se renseigner sur les allergies de l’individu. De ce fait, la naturothérapie a pour finalité d’apporter des corrections profondes aux problèmes concernant le système immunitaire. Afin d’y parvenir, elle va agir dans un but d’amélioration des allergies à travers des mesures alimentaires et diététiques mais également avec l’utilisation de plusieurs remèdes naturels. L’ensemble de ses actions vont renforcer votre système immunitaire. 

Sans oublier également que la naturothérapie serait bénéfique pour arrêter de fumer du tabac et lutter contre l’arthrose. 

More articles

Latest article