5.7 C
Paris
mercredi, février 28, 2024

L’essentiel sur les pompes de relevage des eaux usées

Must read

Parmi les meilleurs dispositifs à utiliser lorsque les eaux usées usées ne s’écoulent pas de manière gravitaire, il y a la Pompe de Relevage des Eaux Usées. En effet, en y ayant recours, l’eau pourra être relevée afin de la refouler en direction du réseau d’assainissement collectif ou indépendant. Ajoutez à cela que c’est un dispositif qui facilite l’installation d’une cuisine en extérieur, de sanitaires ainsi que d’une buanderie, sans que vous ayez à prévoir de gros travaux. 

Le principe de la Pompe de Relevage des Eaux Usées

Les pompes de relevage des eaux usées sont des dispositifs intégrés au sein des systèmes de traitement des eaux issues des activités ménagères. Ainsi, pour refouler les effluent des eaux usées domestique provenant de l’utilisation de : 

  • douches ;
  • lavabos ;
  • éviers ;
  • machine à laver ;
  • lave-vaisselle,
  • pompe de relevage des eaux usées

La pompe de relevage des eaux usées est crucial pour les diriger vers le réseau d’assainissement, localisé à divers mètres en hauteur. Toutefois, vous celle-ci peut traiter tous types d’eaux usées, à l’exception de celles provenant des toilettes. Pour cela, une pompe de relevage eaux chargées est nécessaire.

Pour ce qui est de son abri, vous pourrez la mettre dans une station de relevage ou sinon au sein d’un poste de relevage. Leur composition est faite à base de : 

  1. un tuyau de refoulement ;
  2. une cuve de stockage ;
  3. un système destiné à réguler et commander le mécanisme ;
  4. une pompe submersible.

Vous pourrez également disposer la pompe de relevage sanitaire sur le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain. 

Le principe de la Pompe de Relevage des Eaux Usées

L’utilité de la Pompe de Relevage des Eaux Usées

De nombreuses situations nécessitant d’évacuer les eaux usées et tout autre type de liquide peuvent être résolu par l’usage d’une Pompe de Relevage des Eaux Usées.

L’assainissement des eaux usées

Il peut être assez difficile d’évacuer les eaux usées lorsqu’une élévation est relevée au sein du niveau de la nappe phréatique ou dans le cas d’une construction bâtie à un niveau inférieur que celui du réseau d’assainissement collectif. Ainsi, pour une évacuation convenable des eaux usées domestiques, il faudra recourir à l’utilisation d’une pompe de relevage. Leur utilité s’étend aussi à l’évacuation des eaux pluviales. 

Gérer convenablement les inondations

Pour gérer convenablement les inondations, surtout au niveau des zones à risque d’inondation, l’usage des pompes de relevage est indispensable. En effet, ce type de dispositif facilite l’évacuation des eaux qui se sont accumulées et permet de diminuer les dommages. 

La mise en place de fosses septiques

Il est possible d’utiliser les Pompes de Relevage des Eaux Usées pour installer les fosses septiques. Dans ce cas, leur rôle consistera dans l’évacuation des eaux usées en direction du système de traitement qui est habituellement localisé loin des logements résidentiels. 

La mise en place de fosses septiques

L’irrigation et l’agriculture

L’agriculture est un domaine qui nécessite aussi l’utilisation d’une pompe de relevage. En effet, elle va permettre une irrigation adaptée des cultures, à travers le puisement de l’eau au sein de diverses sources, comme les réservoirs, les nappes phréatiques, les rivières, etc. 

De cette manière, vous pourrez optimiser la productivité agricole

Le fonctionnement d’une Pompe de Relevage des Eaux Usées

Une Pompe de Relevage des Eaux Usées fait passer les eaux à travers diverses canalisations dirigées vers une station de relevage qui immerge l’appareil. Ensuite, pour éviter que ces liquides refassent le parcours inverse, il sera nécessaire de procéder à l’installation d’un clapet de type anti-retour

Le fonctionnement d’une Pompe de Relevage des Eaux Usées

Après cela, au sein de la cuve, il y sera installé un flotteur dont l’utilité consiste à déterminer le niveau d’eau que comprend le réservoir. Ainsi, dans le cas de l’atteinte du niveau maximal de l’eau, il y aura le déclenchement de la Pompe de Relevage des Eaux Usées ainsi que la mise en action du moteur à turbine électrique. Toutefois, il faudra régler la puissance de la pompe et le volume de la cuve selon l’utilisation prévue. 

More articles

Latest article