5.1 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Crédits à la consommation : Comment choisir ?

Must read

Le crédit à la consommation désigne un contrat par lequel un emprunteur reçoit une somme d’argent de la part d’un établissement financier ou bancaire. En général, il est accordé à des fins non professionnelles et doit être remboursé de manière échelonnée dans le temps. Lors de la souscription, un montant défini est octroyé à l’emprunteur. Découvrez dans cet article quels sont les différents types de crédit à la consommation pour mieux choisir.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est considéré comme un crédit à la consommation classique. Il permet au bénéficiaire d’utiliser sans contraintes la somme empruntée auprès d’un établissement financier. En d’autres termes, vous pouvez vous servir de ce type de crédit pour gérer une situation personnelle ou effectuer des dépenses imprévues.

Vous pouvez éventuellement conserver l’argent. Cependant, vous êtes dans l’obligation de rembourser la totalité de la somme empruntée. Le montant et la durée ne sont pas fixes. Ces paramètres peuvent varier en fonction des établissements de prêt.

Vous aurez plus d’informations en consultant le lien https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est octroyé à l’emprunteur dans l’objectif d’améliorer sa situation. Ce dernier peut ainsi acquérir des biens et services. Sachez que ce type de crédit est uniquement réservé aux personnes qui sont exclues du système bancaire classique.

Pour souscrire au microcrédit personnel, vous devez avoir l’appui d’un réseau d’accompagnement social. Assurez-vous que celui-ci possède un lien avec un établissement de crédit agréé. La somme accordée dépend des revenus de l’emprunteur. Le taux d’intérêt lié à ce microcrédit est fixé par le prêteur.

Location avec option d’achat (LOA)

La LOA est utilisée par les particuliers pour effectuer l’achat d’une voiture neuve. Le fonctionnement de la location avec option d’achat (LOA) se traduit par le fait que l’emprunteur loue un véhicule chez l’organisme de prêt en versant des mensualités. Ceci est entrepris pendant une période donnée. Au cours de celle-ci, vous pouvez utiliser l’automobile selon les conditions prévues dans le contrat. Vous devez savoir qu’à l’issue du délai convenu, il est possible d’acquérir le bien au prix fixé préalablement ou de le rendre au loueur.

Le prêt travaux

Le prêt travaux est une forme de crédit affecté. Il est octroyé à l’emprunteur pour le financement des travaux d’aménagement, d’amélioration d’une pièce ou autres. Vous pouvez vous servir de l’argent pour acquérir des matériels et éventuellement payer la main-d’œuvre. Il est possible de souscrire à ce type de crédit même si les travaux sont réalisés par le bénéficiaire en personne ou par des professionnels. Sachez que le remboursement de ce prêt amortissable s’effectue sur une période allant de 6 à 96 mois.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable n’est pas destiné à l’achat d’un bien en particulier. Cette somme d’argent disponible est reconstituée au fur et à mesure que les remboursements sont effectués. Sachez que ce type de crédit est mis en œuvre pour financer les dépenses quotidiennes de l’emprunteur.

En plus, il vous permet d’avoir un montant disponible dont vous pouvez disposer ultérieurement ou en cas de besoin. Après la souscription au crédit renouvelable, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser toute la somme. Autrement dit, vous pouvez vous servir d’une partie du crédit. Les intérêts seront par conséquent prélevés sur la somme utilisée. Rassurez-vous, les conditions du crédit renouvelable sont plus ou moins souples.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est associé à un achat ou une utilisation spécifique. L’emprunteur doit émettre un certain nombre d’explications et de justificatifs de projet pour en bénéficier. La somme empruntée doit servir exclusivement à l’acquisition du bien spécifié au prêteur ou à l’établissement financier. Il peut s’agir d’un achat de voiture, d’équipement électroménager ou autre.

Dans le cas où l’acquisition n’est plus effective, le crédit affecté sera alors annulé. Une durée au moins supérieure à 3 mois est accordée à l’emprunteur. Avant toute souscription, il faut vous assurer que le contrat de crédit affecté respecte les exigences ou les lois du crédit à la consommation.

Le prêt étudiant garanti par l’État

Ce prêt est destiné aux étudiants de moins de 28 ans. Ils doivent s’en servir uniquement pour financer leurs études. Cependant, vous devez être de nationalité française pour profiter du prêt étudiant garanti par l’État. Les ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen peuvent également en bénéficier. Pour lancer la demande, il faut vous rapprocher des banques partenaires de l’opération. Ce prêt est remboursable avec des intérêts. Vous pouvez effectuer le remboursement à la fin de vos études.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

 

 

 

More articles

Latest article