25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Nos meilleures recommandations pour investir en bourse

Must read

Débuter dans le domaine de la bourse n’est pas évident. En effet, malgré le fait que les placements en bourse sont aujourd’hui accessibles pour tous, et pas uniquement dédiés à l’élite, il est nécessaire de bien se former. Ainsi, il faudra investir votre capital, à court ou long terme, pour le fructifier.

Vous devez savoir que l’investissement en bourse peut être effectué de diverses manières, avec des niveaux de risques différents. Afin de vous aider dans vos premiers pas, retrouvez dans la suite de ce guide nos conseils pour effectuer un investissement réussi sur les marchés financiers.

Quelle est l’utilité de l’investissement en bourse ?

L’investissement en bourse ne doit pas se faire à la hâte. En effet, avant de vous lancer dans un tel projet, il est nécessaire de déterminer l’intérêt que vous avez de mener une telle action. Ainsi, vous pourrez mettre de côté les idées préconçues que vous avez potentiellement sur l’investissement en bourse, comme le fait que c’est une opération qui présente des risques très élevés, ou que c’est la chance qui prime pour effectuer un bon retour sur investissement.

Il est important de réaliser la grandeur du marché de la bourse. En effet, vous y trouverez plusieurs acteurs qui détiennent des spécialisations dans plusieurs domaines. Ainsi, plusieurs marchés financiers composent la bourse. Ils peuvent correspondre à plusieurs produits qu’il est possible de vendre, d’acquérir et d’échanger. C’est notamment le cas des :

  1. actions ;
  2. options ;
  3. obligations ;
  4. devises ;
  5. matières premières.

À partir de là, il est plus simple de distinguer les marchés financiers, que sont :

  • le marché obligataire ;
  • le marché des actions ;
  • les marchés des changes ;
  • le marché monétaire ;
  • les marché des matières premières ;
  • le marché des dérivés.

Il est important de bien comprendre les principes sur lesquels reposent la Bourse. On en retrouve trois. Tout d’abord, il y a le soutien à l’économie qui se fait à travers une élévation du PIB. Ensuite, il y a le financement des sociétés. Et le troisième principe consiste à créer des richesses pour les investisseurs.

l’utilité de l’investissement en bourse

L’importance de la définition du profil avant l’investissement en bourse

La prise de connaissance de votre profil d’investisseur est nécessaire pour investir en bourse en raison de la différence des objectifs de chacun. En effet, tout un chacun devrait avoir un usage particulier pour son capital et pour le choix de son type d’actifs. De manière générale, on retrouve 5 profils principaux.

Les déçus de la bourse

Cette catégorie regroupe les débutant qui n’ont pas réussi a effectué des placements boursiers (PEA) réussis. Ainsi, ils ont conscience des opportunités qui s’offrent à eux en matière de fructification de leur capital. Cependant, leur méfiance prend souvent le déçu. Ce qui a pour conséquence une sécurisation à un taux de 30 % pour leur capital et une spéculation à hauteur de 70 %.

Les investisseurs 3.0

Représentant la catégorie des investisseurs intermédiaires, ces derniers ont acquis des connaissances poussées du domaine des placements et de la bourse. Cependant, ils n’arrivent pas à se défaire de l’effet yoyo perte, gain, perte, gain, etc.

Les investisseurs patrimoniaux

Ici, on retrouve les investisseurs qui désirent faire des placements et épargner sur le long terme, comme l’immobilier. Ainsi, ces épargnants sont au fait de l’ensemble des rouages des placements en bourse et ont, de ce fait, un niveau intermédiaire. Pour ce qui est du taux de leur caution, il est à 50 %.

De manière générale, ils se suffisent à la souscription à un plan d’assurance-vie.

Les investisseurs passifs

Afin de bénéficier de l’évolution de l’économie mondiale, ces investisseurs ont pour but le long terme. Ainsi, ils ont recours à des tierces personnes pour investir dans les marchés financiers. Ce qui est l’idéale pour apprendre la bourse quand on débute. De ce fait, ils montrent de fortes ressemblances avec les investisseurs patrimoniaux, en termes de sécurité et de prudence. Leur confiance va plutôt envers leurs établissements bancaires pour la gestion de leurs investissements. Grâce à cela, ils n’ont pas à devenir des traders actifs ou des analystes, mais pourront tout de même profiter de la dynamisation de leur épargne.

L’importance de la définition du profil avant l’investissement en bourse

Les investisseurs spéculatifs

Les profils que l’on retrouve le plus ici sont les jeunes investisseurs qui sont capables de prendre des risques lors de l’achat et désireux de profiter de gains élevés en trading. Ainsi, ils ont tendance à plus s’intéresser aux placements à court terme. Grâce à cela, ils pourront jouir d’importants bénéfices. Toutefois, il ne faut pas vous leurrer, leur niveau n’est en aucun cas celui d’un débutant en trading. Bien au contraire, vous trouverez bon nombre d’entre eux avec un niveau avancé dans le domaine du placement en bourse.

Quelle est la meilleure méthode pour investir en bourse ?

L’investissement en bourse peut se faire à travers divers moyens. Cependant, dans le cas des particuliers, il est nécessaire de choisir le moyen adapté en fonction des compétences, des objectifs, sans oublier l’horizon de placement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de mettre en place une initiation optimale à la bourse. Néanmoins, dans le cas des débutants, il est conseillé de se tourner vers le marché des actions.

La méthode d’investissement OPCVM  / ETF

L’horizon d’investissement de cette méthode est à long terme. Ainsi, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières regroupent les Fonds Communs de Placement (FCP) ainsi que les Sociétés d’Investissement à Capital variable (SICAV). Elle est destinée aux investisseurs et entreprises ayant des compétences élevées dans l’investissement en bourse, mais qui n’ont pas le temps de s’occuper de la gestion. Ainsi, c’est le gérant qui s’occupe de gérer le portefeuille et de choisir les actions.

La méthode des titres vifs

Destinée aux profils désireux d’effectuer un investissement sur le long et moyen terme, cette méthode permet d’acheter des actions en direct. Cependant, avant d’y recourir, assurez-vous d’avoir toutes les connaissances nécessaires dans l’analyse technique, fondamentale et graphique. C’est ainsi que vous pourrez effectuer un bon suivi des marchés.

Pour cette méthode, vous pourrez opter pour la stratégie “buy and sold” ou pour celle de “buy and fold”, en fonction de vos objectifs et de votre argent.

la meilleure méthode pour investir en bourse

La méthode des dérivées actions

Elle représente la meilleure méthode pour les investisseurs qui désirent faire de la spéculation sur un titre défini, avec peu de risque. Ainsi, ils pourront profiter d’une plus-value rapidement (court terme) à travers la mise en place d’un montant faible pour une prise de positions considérables.

More articles

Latest article