14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Comprendre le concept de portage salarial

Must read

Parmi les formes d’emplois qui ne cessent de se populariser, en France ces dernières années, on peut citer le portage salarial. Il attire beaucoup les indépendants qui veulent créer leur activité, organiser leur emploi du temps, tout en profitant de la sécurité financière (un salaire stable) et sociale des salariés. Dans ce guide, on vous propose de découvrir le concept de portage salarial. 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Pour éviter de créer une entreprise, et faire face aux nombreux risques que cela implique, les entrepreneurs peuvent se tourner vers le portage salarial. Ainsi, dans le cas de l’absence de statut juridique, cette forme d’emploi permet de bénéficier des avantages d’un freelance et d’un salarié classique. De ce fait, vous pourrez profiter de la sécurité que procure : 

  1. le régime de prévoyance d’entreprise ;
  2. le régime général de la sécurité sociale ;
  3. l’assurance chômage ;
  4. la mutuelle ;
  5. le régime de retraite supplémentaire des cadres ;
  6. l’assurance RCP (responsabilité civile professionnelle). 

Ajoutez à cela, qu’il n’aura pas à gérer le côté administratif (convention avec les clients) de leurs affaires, mais uniquement à s’occuper de ses missions. 

le portage salarial

Quand est-ce que le portage salarial est une bonne idée ?

Vous pourrez envisager d’intégrer le portage salarial à La Rochelle dans plusieurs situations. Tout d’abord, on peut compter un auto-entrepreneur qui désire lancer son entreprise spécialisée dans la prestation de service (formation, services de consulting, intellectuel, consultants, etc). Mais ces derniers peuvent être menés sans avoir à créer une société. 

C’est une forme d’emploi qui représente aussi une bonne alternative pour les demandeurs d’emplois. Puisqu’ils pourront toujours bénéficier de l’allocation chômage, en cas d’absence de mission. Ainsi, ce projet leur permettra d’améliorer leur chiffre d’affaires, avec un filet de sécurité.

Vous pourrez également y recourir pour la facturation d’une mission, pour une société cliente, en tant qu’indépendant. 

lancer son entreprise

Elle représente aussi une excellente idée de test. C’est-à-dire qu’un auto-entrepreneur désireux de déterminer si son idée d’entreprise peut réussir, peut passer par le portage salarial, au lieu de se lancer directement dans la création de son entreprise. De cette manière, il réduit considérablement ses risques de pertes d’argent et de temps. 

Enfin, vous pourrez voir le statut de portage salarial comme une extension pour votre projet d’auto-entrepreneur. 

Il faut savoir que lorsque vous sollicitez une entreprise de portage, celle-ci peut vous proposer un CDD (contrat durée déterminée), qu’il vous sera possible de renouveler, pendant une durée maximum de 18 mois. Comme vous pourrez opter pour un CDI (contrat à durée indéterminée). 

Ainsi, le portage salarial est une alternative qui peut être perçue comme étant ponctuelle ou pérenne. D’ailleurs, nombreux sont les portés qui ont réalisé une mission, et qui par la suite se sont vu offrir un poste de travail au sein de l’entreprise. 

Pour qui est-ce que le portage salarial est destiné ? 

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour un indépendant. Les professionnels qui peuvent prétendre à cette forme d’emploi sont habituellement ceux dotés d’expérience et qui interviennent en tant qu’expert, prestataire de service, consultant, formateur, etc. 

En France, c’est une solution de facturation pour un client ou plus. Néanmoins, avec sa popularisation, les situations professionnelles qui s’y adaptent sont de plus en plus importantes. D’ailleurs, vous pourrez retrouver des entrepreneurs qui sollicitent le portage salarial pour outrepasser les limites imposées à une entreprise individuelle. Comme c’est une solution pour un salarié qui désire réaliser des prestations complémentaires à son travail. Cela peut s’agir d’enseignement, de conférences, de colloques, etc. 

Avantage du portage salarial

Il faut savoir que même un retraité peut recourir au portage salarial, comme complément d’activité. De plus, c’est un type d’emploi qui vous permet d’organiser votre vie comme vous le désirez. Ainsi, l’aspect professionnel n’en piétinait pas sur l’aspect personnel. 

Enfin, c’est une excellente idée pour les étudiants qui désirent travailler durant leurs études, avoir une rémunération, sans pour autant affecter leur temps de cours. 

Il faut savoir que dans le cadre légal, le portage salarial n’est pas une option pour toute activité de négoce ou dans le cas des professions réglementées. 

L’importance du choix de la société de portage

Afin de bénéficier des avantages que procure les entreprises de portage salarial, il est important de bien sélectionner la société de portage. Pour ce faire, vous devrez mettre en place divers critères de choix. Tout d’abord, il faudra prendre en compte vos besoins et vos préférences en termes de gestion administrative, de protection et de finance. 

choix de la société de portage

Ensuite, vous devrez récolter le plus d’informations possible sur la société de portage salarial. Privilégier uniquement celle qui exerce son activité à titre exclusif et qui est muni d’une garantie financière. 

Enfin, il faudra opter pour une entreprise de portage salarial qui soit réactive et experte dans votre domaine. 

More articles

Latest article