7.3 C
Paris
dimanche, avril 21, 2024

Comment un regroupement de crédits peut-il vous aider à économiser ?

Must read

Afin de réaliser divers projets, vous avez été amené à souscrire plusieurs crédits. De fait, chaque mois, vous devez payer plusieurs mensualités à des taux d’intérêt différents. Rembourser séparément ces prêts peut être très difficile à supporter sur le plan financier. Vous risquez même de vous retrouver en situation de surendettement si vous n’arrivez pas à maîtriser rapidement votre budget. Pour y arriver, le regroupement de crédits est une option efficace. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette solution ? Comment sélectionner la meilleure offre ?

Démystifiez les mythes sur le regroupement de crédits

Comme l’indique son nom, le regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits, consiste à « regrouper » plusieurs prêts en un seul à taux unique. Cette opération permet donc à l’emprunteur de payer une seule mensualité, moins élevée, sur une durée plus longue.

Le rachat de crédits vous permet de fusionner tout ou une partie de vos crédits en cours, en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc regrouper un prêt personnel, un crédit auto, un prêt renouvelable, etc. Il est également possible d’inclure un crédit immobilier dans le regroupement de prêts. De fait, vous bénéficiez d’une meilleure gestion de vos dettes avec un regroupement de crédits, notamment si vous trouvez un organisme financier flexible.

Lorsque vous choisissez de regrouper vos crédits auprès d’une banque, celle-ci se charge du remboursement auprès de tous vos créanciers. Ensuite, elle fixe les règles d’un nouveau prêt correspondant à tous les emprunts qu’elle a payés à votre place. C’est donc à cet organisme bancaire que vous devrez verser des mensualités pour le paiement de vos dettes.

Examinons les avantages de la consolidation de vos dettes

L’atout majeur du regroupement de crédits est qu’il vous permet d’éviter l’endettement. Comme mentionné au début de cet article, le cumul de prêts de diverses natures peut rapidement conduire à des situations de surendettement.

En payant plusieurs mensualités à la fois, même si elles sont petites, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez asphyxié sur le plan financier. En les regroupant, vous aurez un meilleur contrôle sur vos finances et pourrez mieux faire aux dépenses de votre ménage.

Avec cette solution, vous n’avez qu’un seul créancier et aurez à payer une seule mensualité par mois. Le montant de cette mensualité est généralement inférieur à la somme de vos anciennes mensualités.

Pour finir, avec un regroupement de prêts, vous avez la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour le financement d’un projet qui vous tient à cœur. Cette nouvelle trésorerie est généralement accordée sous la forme d’un crédit affecté ou d’une trésorerie libre d’usage. Il convient de rappeler que l’octroi de ces fonds supplémentaires est uniquement possible si votre situation financière le permet.

économiser avec le rachat de crédits

Comment choisir le meilleur plan de rachat de crédits pour vous ?

Afin de profiter de tous les atouts que peut vous apporter le rachat de crédits dans la gestion de vos finances, vous devez trouver la meilleure offre en fonction de votre profil. Afin de choisir le meilleur plan, vous devez recenser les offres qui vous semblent intéressantes et comparer leurs conditions, le taux d’intérêt, etc. Pour réussir votre comparaison, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne.

En fonction des informations sur votre statut d’emprunteur, cet outil vous présentera les meilleures offres du marché. Vous pourrez donc trouver et sélectionner le meilleur plan en quelques clics.

Vous pouvez également décider de contacter directement votre banque afin de renégocier votre prêt. Concrètement, vous n’aurez pas besoin de changer d’établissement bancaire pour profiter de votre rachat de crédits.

La gestion de vos finances : conseils et outils de budgétisation

Afin de mieux gérer vos finances, vous pouvez mettre en place certaines règles plutôt simples qui vous aideront à mieux vous organiser. Recensez et suivez toutes vos dépenses. La première chose à faire pour mieux gérer vos finances est de déterminer avec précision les revenus dont vous disposez et de connaitre les charges mensuelles que vous devez supporter.

Pour ce faire, l’outil le plus efficace est un tableau de suivi de dépenses. Vous pouvez le produire vous-même ou choisir l’une des solutions disponibles en ligne. Dans ce tableau, séparez vos charges fixes de vos charges variables et trouvez des pistes pour réduire vos dépenses variables.

Ensuite, définissez un montant que vous devez économiser par mois. Si votre budget et vos charges vous le permettent, vous pouvez suivre la règle du 50/30/20. La répartition se fera ainsi :

  • 50 % pour les charges fixes,
  • 30 % pour les dépenses variables,
  • 20 % pour le remboursement de vos emprunts ou pour vos économies.

Pour finir, pensez à vous constituer un fonds d’urgence que vous pourrez utiliser en cas d’imprévus. Vous pouvez le constituer avec une petite partie de votre salaire ou vos revenus inhabituels (primes, cadeau, etc.).

More articles

Latest article