6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Quels sont les avantages du portage salarial pour les consultants indépendants ?

Must read

La décision de travailler pour son propre compte peut émaner de diverses raisons. En effet, cela peut être la cause de la difficulté à trouver un CDI, ou des avantages de liberté que procure ce secteur. Cependant, cela nécessite l’ouverture d’une entreprise qui peut être une démarche longue et remplie d’embuche. Afin d’éviter cela, opter pour le portage salarial peut présenter de nombreux avantages pour les consultants indépendants. Retrouvez, dans cet article, les nombreux privilèges auxquels vous pourrez avoir accès.

Devenir un porté salarial en moins d’une journée

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’exercer en tant que consultant indépendant nécessite la création d’une boite, avec un numéro de SIRET. En effet, c’est la seule manière de gagner en crédibilité. Cependant, en optant pour le portage salarial, vous évitez les étapes fastidieuses de la création d’entreprises. Considéré comme un expert indépendant, le porté a néanmoins accès à la protection d’un salarié classique (juridique et sociale). 

Le porté salarial a accès à la protection d’un salarié classique

Pour intégrer une société de portage salarial, l’indépendant n’aura qu’à communiquer ses données administratives, tels que :

  • le numéro de sécurité sociale ;
  • son RIB ;
  • une pièce d’identité.

Ensuite, en fonction de ses aspirations, la société lui propose un contrat de travail CDD ou CDI. De ce fait, en moins d’une journée, vous pourrez entamer votre première mission. Pour ce faire, ce dernier devra trouver son client, et communiquer les renseignements relatifs à sa mission, à la société de portée à laquelle il est affilié. C’est cette dernière qui se chargera de l’établissement et de l’envoi du contrat commercial au client, afin qu’il y appose sa signature.

Une fois que le contrat commercial et de travail ont été signés, la société de portage s’adressera à l’URSSAF pour lui communiquer la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche).

Enfin, la protection salariale sera de mise dès que le porté entame sa mission. Et, un bulletin de salaire lui est communiqué chaque mois.

la société de portage propose un contrat de travail CDD ou CDI au porté

Les frais de gestion de la société de portage

La société de portage s’occupe de gérer votre activité. Pour ce faire, elle déduit 5 % de votre chiffre d’affaires hors taxe, sans surcoût supplémentaire. De plus, un plafond mensuel a été fixé à 500 euros, hors taxe. Ainsi, ces frais servent à payer vos frais de dossier et d’avoir diverses garanties. Par exemple, votre salaire vous est entièrement versé en avance, une fois que le client a signé le CRA. 

Ces frais sont également nécessaires pour rédiger les conventions, les contrats commerciaux et de travail. Sans oublier aussi que la société s’occupe de gérer :

  1. les bulletins de paie ;
  2. la comptabilité des frais professionnels ;
  3. les contrats de santé ;
  4. la TVA ;
  5. les fins de contrats.

Enfin, le porté salarié a accès à un conseiller pour ses diverses préoccupations.

Les frais de gestion de la société de portage est de 5%

Les portés salariés bénéficient du programme de cooptation

Une récompense budgétaire est attribuée aux portés de la société de portage lorsqu’ils recommandent de nouveau consultant. En effet, 500 euros hors taxe leur sont versés pour chaque nouvel arrivant. Ensuite, lorsque vous recommandez un deuxième consultant, vous bénéficiez d’une baisse de 1 % sur les frais de gestion. Et, pour le 5e consultant, la société de portage diminue à 3 % vos frais de gestion.

More articles

Latest article