2.7 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Quels sont les avantages d’une séance de PI planning ?

Must read

Voici la version à publier avec les corrections :
Déterminer des objectifs commerciaux à atteindre est indispensable pour mener à bien tout projet. Face à cela, il est impératif que les équipes recourent à un logiciel qui leur permettra un alignement de leur vision ainsi qu’une meilleure collaboration. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers le PI Planning. Ce dernier permet de ressortir avec un plan d’action bien définie, après chaque session de planning, qui permettra à l’équipe de connaître la meilleure manière de procéder. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir le PI Planning et les avantages qui en découlent.

Présentation du PI Planning

Pour mettre en place une unique vision dans les équipes Agile, il est recommandé d’organiser un événement de PI planning (planification de l’incrément de programme), session durant laquelle les backlog sont examinés par les :

  1. chefs de projets ;
  2. équipes de projets ;
  3. autres parties prenantes des projets.

Et ce dans le but d’analyser les objectifs, définir les priorités, déterminer l’orientation que doit prendre l’entreprise et surtout identifier des dépendances.

Présentation du PI Planning

L’organisation de ce type d’événement se fait toutes les 10 semaines en moyenne. Chaque session SAFe ne prend habituellement pas plus de 2 journées – et elles sont plus courtes dans le cadre de réunions des sessions en équipe virtuelles. Grâce à cela, l’organisation de réunions ART est possible en groupes restreints. Ce qui permet aux équipes SAFe d’avoir de meilleures discussions et de mieux collaborer pour établir une solution et un plan d’action plus optimal durant la session.

Quels sont les avantages d’une séance de PI planning ?

L’organisation d’une session de PI Planning vous permettra de profiter de bon nombre d’avantages dans l’équipe.

Tout d’abord, vous pourrez effectuer un alignement de vos équipes grâce à une collaboration transversale. Ainsi, même si l’organisation est difficile à mettre en place, surtout dans le cas des risques de dispersion des équipes, avec le PI Planning Program, vous pourrez y parvenir. En effet, il permet à tous les services d’être sur une seule et même longueur d’onde sur chaque réunion.

Ensuite, le second avantage du PI Planning est la possibilité de définir des objectifs clairs et des buts à atteindre pour le développement de l’entreprise. Ainsi, l’objectif final est dans la tête de tous les participants, et chacun d’eux réalise l’importance de l’atteindre et la démarche à suivre pour y arriver.

Le troisième avantage du recours au PI Planning est l’instauration de la confiance grâce à la mise en place d’un processus adéquat de collaboration. Ainsi, les équipes en team building peuvent concevoir un planning comme l’un des meilleurs outils pour créer des liens basés sur la confiance, le vote unanime et de la développer avec tous les membres des équipes, même à distance.

les avantages d'une séance de PI planning

En outre, l’usage du PI Planning permet de faire profiter les clients d’une meilleure expérience. Cela est notamment possible grâce à un processus simplifié du management et un alignement des équipes dans l’ensemble de la société. De ce fait, la clientèle pourra profiter d’une fluidité de leur expérience ainsi que d’une meilleure efficacité.

Il ne faut pas également négliger l’impact qu’a le PI Planning sur la prise de décisions, surtout dans le cas des équipes dont au contexte transversal d’importante envergure. Ainsi, les chefs de projet peuvent y avoir recours pour un rassemblement plus simple des équipes, une meilleure gestion de l’agenda et une prise de décision claire et rapide.

Enfin, le dernier avantage du PI Planning est de profiter d’une meilleure hiérarchisation des tâches. Pour ce faire, ce dernier va vous aider à déterminer les domaines ayant la plus grande importance pour le travail. Ainsi, vos équipes pourront se concentrer principalement sur les actions indispensables à l’atteinte des objectifs.

intégrer dans une session de PI Planning

Les membres à intégrer dans une session de PI Planning

La réussite d’un PI Planning est intrinsèquement lié aux membres qui y participent. Ainsi, il est indispensable d’y convier le chef de produit, le Release Train Engineer ainsi que le responsable produit. Sans oublier également les développeurs ainsi que le Scrum Master du PI Planning.

More articles

Latest article