22.1 C
Paris
jeudi, juin 20, 2024

La démarche à suivre pour passer l’examen du code de la route

Must read

En France, ainsi que dans la majorité des pays du monde, il est essentiel de passer le permis de conduire pour pouvoir circuler en toute légalité avec votre voiture. Cependant, il faut savoir que la démarche à suivre diffère d’un pays à l’autre. Dans le cas de la France, le type de permis détermine le processus d’obtention du permis. Ainsi, dans le cas de l’ETG (Epreuve Théorique Commune Générale), s’applique aux permis B, B1 et BE, ainsi que pour les permis C, CE, C1E, sans oublier aussi les permis D, DE et D1E. Tandis que dans le cas du code ETM, pour motocyclette, il concerne les permis moto A1 et A2. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les étapes à suivre pour passer l’examen du code de la route.

La vérification des conditions d’âge

Il va de soi que le passage de l’examen du code de la route n’est pas accessible au plus jeune. Ainsi, pour accéder à la formule classique, il faudra au minimum avoir 16 ans. Cependant, dans le cas des personnes qui désirent le passer plus tôt, il est possible de recourir à l’apprentissage anticipé de la conduite. Pour ce faire, vous pourrez le passer dès que vous aurez 15 ans. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire dans une auto-école qui vous fournit un contrat de l’enseignement de la conduite. Dessus, vous pourrez y trouver :

  1. le processus de déroulement de votre formation ;

  2. le programme ;

  3. les obligations des 2 parties ;

  4. le coût de la formation ;

  5. les moyens de paiement.

Cependant, il faut savoir que le passage de l’épreuve pratique, l’âge requis est de minimum 17 ans.

Après avoir sélectionné la formule adaptée à votre âge, il faudra vous renseigner sur les prix appliqués. Il faut savoir que le montant de l’inscription est fixé à 30 euros pour toutes les auto-écoles. Toutefois, le paiement de cette somme n’est pas unique. Par là, nous voulons dire que si vous échouez au code, il faudra payer une autre fois 30 euros pour le service afin de pouvoir le passer.

La vérification des conditions d'âge

Dans certaines offres, vous pourriez remarquer que le prix proposé est au-dessus de 30 euros. Cela est dû au fait que l’auto-école y a inclus les frais de formation (cours, préparation au test, accès au véhicule, thèmes, etc).

L’inscription à l’auto-école et la préparation au code de la route

Une fois que vous avez choisi l’auto-école qui vous convient, celle-ci procédera à votre inscription au niveau d’un centre d’examen.

En parallèle, vous devrez signer un contrat stipulant les spécificités de l’enseignement que vous recevrez au sein de l’auto-école. Vous pourrez ici aussi y trouver le programme de la formation ainsi que son prix, mais également les modes de paiement, les prestations administratives, les étapes de la formation, les obligations, etc.

La prochaine étape concerne donc la préparation du code de la route. Pour ce faire, l’auto-école vous enseignera les rudiments du code et vous fera passer des tests préparatoires. De plus, vous pourrez aussi recourir au web, pour vous exercer. En effet, de nombreux sites vous proposent de répondre à plusieurs questions inspirées d’anciens examens.

Enfin, des vidéos thématiques sont également disponible sur internet pour vous faciliter la révision du code de la route.

L’inscription à l’auto-école et la préparation au code de la route

Le passage de l’examen du code de la route

Comme indiqué précédemment, c’est l’auto-école qui s’occupera de la réservation de votre examen. Une fois que c’est fait, celle-ci vous communiquera le lieu de l’examen, la date et l’heure exacte.

Une fois sur place, vous ne pourrez commencer qu’après avoir présenté une pièce d’identité ainsi que la convocation que vous a remise l’auto-école.

Il faut savoir que l’examen du code de la route comprend 40 questions de type choix multiples.

Enfin, il vous faudra atteindre au minimum un score de 35 réponses pour obtenir votre code. Les résultats vous seront envoyés par courrier ou mail. Toutefois, vous devez savoir que sa durée de validité n’est pas infinie, et qu’il sera nécessaire de ne pas dépasser les délais pour le passage de la conduite. Ainsi, sa durée de validité est de 5 ans. En outre, il vous sera possible de garder le bénéfice du code, si vous désirez changer de filière de formation.

Le passage de l’examen du code de la route

La démarche à suivre pour passer l’examen du code de la route en candidat libre

De nombreuses raisons peuvent vous conduire à passer l’examen théorique du code de la route, sans recourir aux services d’une auto-école. Cela peut se faire pour des raisons géographiques, financières, etc. Ainsi, les étapes à suivre sont assez similaires. Vous devez vérifier que vous présentez l’âge légal et vous informer sur le prix, qui est aussi de 30 euros.

Ensuite, vous devrez demander votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), en ligne. Pour l’obtenir, il faudra vous connecter sur la plateforme de l’ANTS et y déposer divers documents, comme les justificatifs de domicile et d’identité ainsi qu’une photo numérique.

Enfin, vous devrez vous inscrire dans l’un des centres agréés disponibles (ExaCode, centre SGS, La Poste, France Code, Pearson Vue, Dekra, etc).

More articles

Latest article