10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Quelle est la différence entre le design d’espace et l’architecture d’intérieur ?

Must read

L’intérieur de votre logement est un espace sacré. En effet, sa conception et sa construction doivent être étudiées par des professionnels aguerris pour vous fournir un lieu esthétique. Pour ce faire, il est possible de recourir à un professionnel de la décoration pour constituer le design de votre espace. Comme vous pourrez vous adresser à un professionnel en architecture d’intérieur. Ces derniers sont deux métiers différents, avec des formations, des compétences en bâtiment et des techniques distinctes. Ainsi, pour vous aider à choisir le plus adapté à votre projet, retrouvez dans cet article, la différence entre le design d’espace et l’architecture d’intérieur

Qu’est-ce que le design d’espace ?

C’est un art et une science qui s’intéresse à l’évolution des occupants d’un espace, dans le but de prévoir leur besoin et d’anticiper les modalités d’utilisation de l’espace. Pour ce faire, le designer d’espace va questionner son client sur ses habitudes et réaliser diverses observations. Ainsi, il pourra soit concevoir l’espace ou proposer des idées de rénovation pour l’intérieur du logement. Afin d’y arriver, ce professionnel devra avoir des connaissances sur :

  1. les matériaux ;
  2. les éclairages ;
  3. le mobilier ;
  4. les revêtements ;
  5. la typographie ;
  6. les couleurs ;
  7. l’acoustique.

Le designer d’espace

Devenir designer d’intérieur

Dans un premier temps, il est indispensable d’obtenir son bac pour pouvoir suivre les formations qui permettent de venir designer d’intérieur. Il faut savoir qu’il est conseillé de choisir une filière qui s’approche de cette thématique. Cependant, cela n’est pas une obligation. En effet, il est tout à fait possible de suivre une formation design d’intérieur avec n’importe quel bac. De nombreuses formations de designer d’espace sont disponibles, tels que :

  • Licence Pro en design
  • Bachelor Design ;
  • BP Aménagement des paysages ;
  • BTS Design.

Le rôle du designer d’intérieur

De nombreux secteurs sont couverts par le design d’espace. En effet, il a comme principal objectif la conception d’espaces de vie qui visent à favoriser l’interaction entre les personnes et leur environnement. Ainsi, ce professionnel est amené à réaliser des projets d’aménagements pour des :

  • bureaux ;
  • espaces privés ;
  • espaces urbains ;
  • zones commerciales ;
  • espaces publics.

Ainsi, lorsque ce dernier a les compétences et les techniques adéquates, il permet de rendre votre activité plus rentable et productive. De plus, il crée un espace qui favorise le bien-être et la concentration des occupants. Sans oublier également que le design d’espace est un art qui promeut l’esprit de communauté et l’impression d’appartenance. Ce qui peut être essentiel tant dans un espace de vie privée, que dans un bureau de travail. 

Le designer d'intérieur conçoit des espaces interactifs

Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ? 

La principale fonction d’un architecte d’intérieur est l’aménagement et la conception de l’espace intérieur d’un bâtiment, en fonction des envies et des besoins du client ainsi que du budget disponible. Pour ce faire, il se donne pour mission d’assurer la sûreté, la praticité et l’esthétique de l’intérieur. D’ailleurs, avant de concrétiser sa vision, il propose à ses demandeurs de projets des plans 3D ainsi que des esquisses. 

Il faut savoir que ce dernier à des compétences techniques très élaborées qui lui permettent de bien choisir l’éclairage, les couleurs, les matériaux, les meubles ainsi que les équipements. 

L’architecture d'intérieur

Devenir architecte d’intérieur

Avoir un diplôme est nécessaire pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Pour ce faire, les architectes peuvent suivre un BTS étude et réalisation d’agencement. Comme, ils peuvent intégrer une école pour suivre des études centrées sur l’architecture d’intérieur. En effet, il existe le diplôme d’écoles spécialisées ou le diplôme national d’art, option design. Pour ceux qui désirent entreprendre des études jusqu’en bac+5, il y a :

  • mastère d’architecture d’intérieur ;
  • Design mention espace ;
  • DNSEP. 

La différence entre le design d’espace et l’architecture d’intérieur

La première différence entre ces deux professionnels est le champ d’action des travaux. En effet, un architecte d’intérieur réalise uniquement des travaux sur les zones intérieurs. Tandis qu’un designer d’espace réalise des travaux tout aussi bien en extérieurs qu’en intérieurs.

La seconde différence consiste à l’importance qu’accorde chaque professionnel durant la réalisation de son projet. Les designers d’espace vont privilégier le côté esthétique, créatif et confortable dans la conception de son projet. Par contre, l’architecte d’intérieur va plutôt favoriser la conception graphique de l’espace.

Le designer d’espace privilégie le côté esthétique

Pour conclure, maintenant que vous avez pris connaissance de la différence entre ces deux métiers, il est important de faire appel au professionnel adapté qui s’occupera de vos projets de création ou de déco des intérieurs de votre maison ou bureau. Mais également de faire un choix judicieux d’étude pour exercer le métier qui vous convient. 

More articles

Latest article