14.8 C
Paris
jeudi, mai 30, 2024

Concevoir une stratégie marketing pour mon entreprise

Must read

L’entrée dans un marché ou le lancement d’un nouveau service / produit doit être programmé avec des stratégies et du contenu qualitatif. En effet, l’entreprise doit mettre en place une stratégie marketing efficace qui lui permettra d’optimiser son succès et de lui permettre de se développer à travers diverses opportunités, en utilisant divers outils.

Pour ce faire, l’entreprise devra convaincre les prospects que les produits mis sur le marché sont indispensables pour son quotidien, en utilisant les réseaux sociaux et la publicité. De plus, lors de l’intégration d’un nouveau marché, vous devrez élaborer, confronter la concurrence de façon à vous faire une place. Afin d’y parvenir, il faudra poursuivre vos objectifs en adoptant une approche cohérente du marché et en utilisant divers canaux. Ainsi, les entreprises doivent planifier toutes les étapes, en équipe, de la création du produit à la distribution, en passant par la conception des contenus, du packaging et la détermination du tarif de vente.

Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment concevoir une stratégie marketing pour votre entreprise.

Le concept de stratégie marketing

C’est l’activité qui permet de déterminer les actions ainsi que les méthodes à réaliser pour qu’une entreprise puisse concrétiser ses objectifs, grâce à un bon équilibre entre l’offre et la demande. Ainsi, plusieurs variables vont entrer en ligne de compte, telles que :

  • la qualité du produit ;
  • la concurrence ;
  • le prix ;
  • les besoins du marché.

De ce fait, grâce à leur ajustement, chaque société est en capacité de convaincre les consommateurs que le produit conçu est pertinent. Ce qui lui permettra d’asseoir ses produits au sein d’un public cible ou d’un territoire déterminé.

D’ailleurs, c’est à travers la stratégie marketing que le produit / service obtient ses spécificités. En d’autres termes, la proposition de valeur de votre produit sera fixée, en prenant en compte les envies des clients.

Le concept de stratégie marketing

De ce fait, elle est utile pour déterminer le prix et le niveau qualitatif du produit, mais également pour prendre en compte la satisfaction des clients.

La stratégie marketing ne cesse d’évoluer, en fonction du marché, des concurrents, de la tendance, des opportunités ainsi que des éventuels risques. De cette manière, elle pourra améliorer ses ventes et atteindre plus aisément ses objectifs.

Elle prend également en compte :

  • les enjeux liés à la production ;
  • les possibilités d’extension ;
  • la distribution du service / produit ;
  • les économies d’échelle.

Enfin, la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing sont intimement liées, afin de réaliser un développement durable.

Les types de stratégie marketing

Vous pourrez trouver 4 types principaux de stratégie marketing, à choisir en fonction des objectifs que vous désirez atteindre.

La stratégie de concentration

C’est une stratégie efficace pour les entreprises qui désirent atteindre un unique segment de la clientèle. Ainsi, l’entreprise devra tout mettre en œuvre pour attirer les consommateurs déterminés, les convaincre de la pertinence de leur offre et les fidéliser.

Pour ce faire, l’entreprise devra se démarquer de la concurrence, avec un avantage déterminé, qu’il faudra impérativement développer et préserver. Cela peut se faire avec la proposition de prix bas, par exemple.

C’est habituellement l’industrie de luxe qui a recours à la stratégie de concentration. Cependant, les entreprises qui entament leur lancement avec une gamme uniquement ou un seul produit, peuvent aussi l’utiliser.

L’avantage de cette stratégie est que l’entreprise connaît parfaitement le marché, la clientèle ainsi que le produit. Ainsi, elle connaît toutes les tendances et est même capable de les définir.

La stratégie de concentration

Néanmoins, un inconvénient vient assombrir les avantages que peut montrer l’usage de cette stratégie. C’est la dépendance de l’entreprise envers l’évolution du marché.

La stratégie de différenciation

Dans le cas de cette stratégie, l’entreprise pourra toucher de nombreux segments et essayer de se différencier de la concurrence. Pour ce faire, celle-ci devra mettre en place des actions qui vont améliorer la qualité des services / produits.

Il faut savoir que pour se différencier de la concurrence, l’entreprise peut :

  1. opter pour l’usage de matières premières plus efficientes ;
  2. développer des services supplémentaires ;
  3. améliorer sa capacité d’innovation.

Il faut savoir qu’on retrouve, d’un côté, la différenciation par le haut qui vise à se distinguer de la concurrence par des offres plus qualitatives. D’un autre côté, on retrouve la différenciation par le bas qui a pour but d’attirer un nombre important de clients en proposant une offre incomplète, mais avec un tarif plus bas.

La stratégie d’écrémage

Ici, le positionnement sur le marché se fait avec la proposition de produits / services avec un tarif plus important que les concurrents, pour atteindre un public spécifique, doté d’un pouvoir d’achat considérable. Cependant, pour qu’elle soit efficace, l’entreprise doit mettre en place un avantage concurrentiel. Cela peut s’agir de la qualité des produits, son univers, l’image du produit ou encore la notoriété de la société.

Il faut savoir qu’une entreprise débutante ne peut opter pour cette stratégie. En effet, elle convient plus aux entreprises ayant une importante notoriété.

La stratégie d’écrémage

La stratégie de pénétration

C’est la stratégie à adopter pour intégrer un marché. Elle a pour but de mettre un produit sur le marché qui répond aux besoins de la majorité des consommateurs, avec un tarif très accessible.

Mettre en place une stratégie marketing

La conception d’un plan marketing doit se faire selon une démarche bien déterminer. Tout d’abord, vous devrez commencer par l’analyse des opportunités qui s’offrent à l’entreprise. Pour ce faire, il faudra faire usage du modèle SWOT qui permet de définir les opportunités, les menaces, les faiblesses ainsi que les forces. L’entreprise devra donc étudier le marché pour pouvoir mettre en place une approche valable qui permettra la pénétration ou le renforcement de la place de l’entreprise sur le marché

La seconde étape consiste dans le ciblage de la clientèle, dans le but d’avoir la capacité de répondre à leur besoin. Pour ce faire, il faudra étudier le comportement de la population, afin de regrouper les consommateurs ayant des points communs. De ce fait, lorsque vous entamez le ciblage, il faudra prendre en compte aussi bien le prescripteur que l’acheteur.

Mettre en place une stratégie marketing

Après cela, il sera nécessaire de bien positionner votre offre, avec une proposition de valeur. L’entreprise devra se renseigner sur les clients, leurs attentes et leurs besoins. Dans le but de mettre en avant les caractéristiques positives que peut lui apporter votre produit.

Enfin, il faudra conclure par une définition d’un plan d’action qui s’articule autour de la politique de prix, du produit, de la communication ainsi que de la distribution.

More articles

Latest article