7.8 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Les avantages de la vente à un promoteur immobilier

Must read

Vous avez un terrain, et vous désirez le vendre ? Pour ce faire, les acheteurs qui peuvent potentiellement être intéressés par l’achat de ce dernier ne sont pas uniquement les particuliers. En effet, vous pourrez participer à un nouveau programme de logements. Ainsi, lorsque vous énumérez les opportunités à envisager pour la vente de votre terrain, pensez à la promotion immobilière. Vous pourrez profiter d’une proposition de prix intéressante, mais également de nombreux autres avantages ! Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir les avantages de la vente de votre terrain à un promoteur immobilier.

Quels sont les avantages de vendre un terrain à un promoteur immobilier ?

Nombreux sont les particuliers qui pensent que la vente de leur terrain ne peut se faire qu’entre eux. D’ailleurs, c’est ainsi que vous pourrez réaliser une personnalisation de la transaction immobilière. Mais, alors, Pourquoi vendre son terrain à un promoteur ? C’est une opportunité que bon nombre de particuliers choisissent, pour ses points positifs considérables. 

Le gain important qui résulte de la vente de terrain à un promoteur

Comparé à l’opération de la vente entre particuliers. Lorsque le terrain est vendu à un promoteur, le propriétaire pourra profiter de gains bien plus importants. En effet, un bénéfice de 30 % est réalisé, en moyenne. Avec cette offre, la proposition de votre terrain, à un promoteur, est plus qu’alléchante.

Néanmoins, il est important de comprendre la raison de cette différence. Cela est dû au mode d’évaluation de votre bien immobilier. En effet, lorsqu’un promoteur évalue un terrain, il ne tient pas en compte les mêmes critères qu’un particulier. Par exemple, il n’aura pas grand-chose à faire de la valeur vénale de votre terrain. 

la vente de terrain à un promoteur

Ce qui l’intéresse réellement sont les caractéristiques de votre parcelle. En effet, puisque ce dernier compte réaliser un projet neuf, il va se renseigner sur sa valeur constructible. Ainsi, elle augmente en fonction de : 

  1. son potentiel ;
  2. ses commodités ;
  3. sa localisation.

De ce fait, vous pourriez être surpris du montant que l’on vous proposera pour votre terrain. 

Être une partie prenante d’un projet qui tend à améliorer et transformer votre ville

Transformer une ville passe notamment par la promotion immobilière. En effet, celle-ci permet aux habitants de profiter de nouveaux : 

  • postes de travail ;
  • espaces de vie ;
  • équipement ;
  • commerces.

En effet, c’est une activité qui se fait en collaboration avec la mairie qui fait connaître ses volontés. De ce fait, elle peut renseigner sur la nécessité de réaliser de nouveaux bureaux, des logements ou plutôt d’équipements. Ainsi, pour la réalisation de n’importe quel projet de cette envergure, il faudra des terrains constructibles. 

la promotion immobilière

De ce fait, la gratification que vous pourrez tirer de la vente à un promoteur est assez importante. Le particulier vendeur apportera sa pierre à l’édifice pour l’amélioration de la ville et l’optimisation de la qualité de vie. 

Par conséquent, pour en profiter, vous pourriez vous renseigner auprès de votre mairie !

Profiter de la vente en dation

Lorsque des particuliers reçoivent des offres d’achat de leur terrain par des promoteurs immobiliers, ils refusent à cause de leur attachement personnel à leur quartier ou à leur ville. Cela peut également s’agir de revenu concernant une location qui vous sont nécessaires pour compléter vos fins de mois ou pour rembourser un prêt. Face à cela, une solution assez intéressante peut être envisagée : la vente en dation. C’est une offre qui permettra au propriétaire de bénéficier d’un nouveau bien immobilier après la livraison de la construction. Ainsi, la vente en dation permet de devenir propriétaire d’un nouvel appartement / maison. 

Ainsi, le bien qui vous sera offert aura une valeur similaire à celle de votre terrain. En outre, dans le cas d’un logement neuf d’une valeur inférieur à celle de votre terrain, le propriétaire pourra profiter de la vente en dation, mais également d’une soulte (somme d’argent complémentaire). De cette manière, lors de la purge du permis de construction, le promoteur n’est pas forcé de dilapider ses ressources pour acquérir les biens qui l’empêche d’entamer les travaux de construction de son projet. En d’autres termes, il fait des économies concernant ses frais financiers. Sans oublier qu’il permet d’avoir un projet immobilier plus sécurisé. 

la vente en dation

Par contre, pour profiter des avantages de ce type de vente, il est nécessaire de se renseigner sur le processus à suivre pour effectuer une vente de bien immobilier à un promoteur réussie. 

More articles

Latest article