23.6 C
Paris
vendredi, août 19, 2022

Comment choisir un aspirateur robot ?

Must read

Le nettoyage du sol de la maison est considéré par beaucoup comme étant une corvée qui nécessite beaucoup de temps. Cela est relativement vrai, surtout lorsque les sols des pièces d’une maison sont couverts par des tapis. En effet, les tapis retiennent fortement la poussière ainsi que les poils d’animaux. Face à cela, une solution peut être envisagée. C’est l’utilisation d’un aspirateur autonome ou d’un aspirateur robot. C’est un appareil qui réalise le nettoyage du sol de toutes les pièces d’une maison, sans la supervision d’un humain. De plus en plus de fabricants proposent ce type d’appareil. C’est notamment le cas de roomba, iRobot, Ecovacs, Robotrock ou encore Neato. Afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de mettre en place plusieurs critères. 

Étudier les dimensions de l’aspirateur robot

Les aspirateurs robots sont disponibles en plusieurs formats. Face à cela, il faudra choisir ses dimensions en fonction du mobilier de votre maison. En effet, pour pouvoir jouir d’un nettoyage optimal, il est indispensable que l’aspirateur robot puisse passer en dessous de chaque meuble et à travers tous types d’obstacles. Par conséquent, il faudra analyser sa hauteur ainsi que son diamètre. Pour ce qui est du poids, son importance est secondaire. Sauf si l’espace dédié à son rangement nécessite son soulèvement. Dans ce cas, il est préférable d’en choisir un qui soit assez léger. 

Étudier les dimensions de l’aspirateur robot pour qu'il puisse passer en dessous des meubles
Étudier les dimensions de l’aspirateur robot pour qu’il puisse passer en dessous des meubles

Juger le type de programmation de l’aspirateur robot

Chaque aspirateur autonome dispose d’un programme qui lui est spécifique. Malgré une ressemblance assez fréquente pour les fonctionnalités de base. De manière générale, l’offre que propose chacun de ses appareils se découpe en deux modes :

  • Le nettoyage localisé (par zone) ;
  • Le nettoyage total (par pièce).

La différence en termes de programmation se situe donc au niveau des ajustements. En effet, certains aspirateurs robots sont dotés d’un système qui permet de réguler son niveau d’aspiration ou sa puissance en fonction des sols à nettoyer (parquet, de, moquette). Par exemple, dans le cas de Irobot, il propose un lancement différé. Tandis que les modèles Roomba permettent de nettoyer périodiquement votre maison (journalier ou habdomadaire. Par contre, le système incorporé dans les appareils Ecovacs permettent de lancer le nettoyage à distance.

En outre, pour ce qui est de la recharge de la batterie, une station est fournie avec des produits. Vous n’aurez qu’à la poser sur le sol et votre aspirateur robot s’y connectera. Néanmoins, certains modèles sont moins autonomes. Et, nécessite leur placement à la charge par un humain. Pour que la batterie arrive à son maximum, la charge peut aller de 2 heures jusqu’à plus de 7 heures pour certaines marques. 

Le type de programmation de l’aspirateur robot
Le type de programmation de l’aspirateur robot

Évaluer l’autonomie de l’aspirateur robot

Le fonctionnement des aspirateurs robots est sans fil. Par conséquent, il ne marche que grâce à la batterie. Il faudra donc veiller à choisir un modèle ayant une autonomie adéquate à la surface de votre maison. En outre, si la surface du sol est trop grande, il est préférable de privilégier les modèles autonomes au niveau de la charge. Et non pas ceux nécessitant votre intervention pour les connecter à leur base. 

La base recharge de l'aspirateur robot
La base recharge de l’aspirateur robot

L’importance du critère de l’aspiration et de la brosse dans un aspirateur robot

Dans tout comparatif des meilleurs aspirateurs robots, l’évaluation de la brosse est un critère principal. Il existe des robots aspirateurs qui sont munis d’une brosse centrale. Et, il est possible de trouver des aspirateurs qui ont deux à trois brosses. Pour la gamme d’appareil ayant uniquement une brosse centrale, ce sont généralement des aspirateurs d’entrée de gamme. Ils ne permettent que la collecte de la poussière et des poils d’animaux disponible sous l’appareil. En outre, pour les modèles de moyenne et haute gamme, une brosse et parfois même deux sont mise en place sur les côtés des aspirateurs robots. Ces brosses ont pour fonction le nettoyage des angles ainsi que de la partie des murs en contact avec le sol. Grâce à cela, les poussières sont entraînées au centre de l’appareil pour être aspiré vers le réservoir. 

Il faut savoir qu’il est également possible de trouver chez Roborock des aspirateurs qui n’ont pas de brosses. Leur système d’aspiration est direct, sans le passage d’une brosse. 

L’évaluation des capteurs du robot aspirateur

Comment donner un avis complet concernant ces produits, sans que les capteurs de l’aspirateur robot ne soient pris en compte ! En effet, c’est grâce au système de navigation, composé de capteurs, que chaque aspirateur robot peut circuler dans les pièces, éviter les obstacles et changer de direction. Par conséquent, il est préférable de choisir un modèle dont la navigation est assez performante. Pour ce faire, plus les aspirateurs robots disposent de capteurs, plus leur système de navigation est optimal. Néanmoins, il faut faire attention aussi à leur capacité à détecter le vide, pour éviter qu’il ne tombe dans les escaliers. 

Afin d’être sûr de votre choix, vous pourrez demander au vendeur de faire un test dans son magasin. Ainsi, vous pouvez l’évaluer en temps réel, avant l’achat. Il faut savoir que le modèle D10 proposé par la marque Neato est doté d’une application qui cartographie chaque pièce de votre logement. De ce fait, avec le passage du temps, son système de navigation apprend peu à peu à prendre ses marques. 

Les capteurs d'un robot aspirateur permettent d'éviter les obstacles
Les capteurs d’un robot aspirateur permettent d’éviter les obstacles

L’appréciation de la capacité d’un bac robot aspirateur

Les sacs ne sont plus utilisés dans les modèles d’aspirateurs robots. En effet, les poussières sont stockées dans un bac ou un réservoir. Face à cela, lors de l’achat d’un aspirateur robot, il est nécessaire de consulter sa capacité. Cela vous évitera sa saturation rapide et la corvée de le décharger toutes les demi-heures. Pour ce faire, un bac d’une capacité de 0.6 litre sera amplement suffisant. Parmi les meilleurs aspirateurs robot ayant un bac d’une capacité optimal, on peut citer :

  • NEW Roomba j7+ ;
  • Roborock Q7 Max ;
  • Deebot Ecovacs.

La prise en compte du prix d’un aspirateur robot

L’achat d’un modèle d’aspirateur robot doit également prendre en compte le prix. Celui-ci varie en fonction des fonctionnalités, de la marque et de la technologie dont l’aspirateur robot dispose. Il est donc possible d’en trouver au prix de 250 euros. Mais, certains modèles haute gamme, comme Roomba, Irobot ou encore Neato peuvent afficher des prix supérieurs à 1 000 euros. Face à cela, il faudra choisir un robot aspirateur qui permet un bon rapport qualité / prix.

More articles

Latest article