6.1 C
Paris
dimanche, novembre 27, 2022

Comment avoir une biographie Instagram stylé ?

Must read

Les réseaux sociaux occupent, aujourd’hui, une part très importante dans le monde du marketing. En effet, ils permettent de divertir, d’explorer et de créer. Beaucoup de consommateurs s’appuient sur les publications qui s’y trouvent. Ce qui en fait un atout indéniable pour les entreprises qui désirent augmenter leur public. Parmi les réseaux sociaux ayant le plus d’impact, on retrouve Instagram qui permet de publier des posts sous forme de photo et vidéo accompagné de hashtag. Toutefois, il faut savoir que la concurrence est rude sur Insta. Il sera donc indispensable de savoir comment se démarquer de vos concurrent(e)s. L’une des plus importantes est la mise en place d’une bio stylée sur Instagram.

L’importance de la biographie dans la présentation d’une page Instagram

Savez-vous combien d’utilisateurs compte le réseau social Instagram ? Plus d’un milliard de comptes ! Face à cela, pour qu’un profil puisse susciter l’attention de plusieurs utilisateurs, la première impression est la clé. Il sera alors indispensable de travailler sur son aspect, grâce à de belles photos. Mais aussi en utilisant l’espace au centre de chaque profil qui permet de présenter votre entreprise : la biographie. Permettant de rédiger jusqu’à 150 caractères, votre bio devra convaincre chaque visiteur du changement ou de l’amélioration que vous pourrez apporter à leur quotidien. Afin d’y parvenir, il faudra que la biographie comporte :

  • Une présentation ;
  • Un lien ;
  • La spécificité de votre offre ;
  • Les atouts de votre compte.

Il faudra alors considérer la biographie comme le premier élément qui met en contact la marque et son compte insta, avec ses prospects. De ce fait, si cette action est réussie, les réactions, abonnements et clique se multiplieront. Ce qui aura une influence directe sur votre entreprise et le nombre de vues sur vos stories insta.

Une bio brève pour présenter un profil Instagram
Une bio brève pour présenter un profil Instagram

Comment construire une biographie Instagram ?

Afin de réaliser une biographie intéressante, il faudra procéder étape par étape. La première et la plus essentielle est de connaître le corps d’une bio. De ce fait, une biographie Instagram doit répertorier 8 éléments clés :

Le nom

Même dans la vie réelle, une présentation débute toujours par l’énoncé de votre nom ou celui de votre entreprise, dans le cas d’un compte professionnel. Pour bien le choisir, il faudra se mettre dans la peau de vos clients. En effet, optez pour un nom ou des mots clé qui sont les plus probables d’être utilisé pour chercher votre entreprise.  

Le nom d’utilisateur

Également appelé Pseudo, ce dernier compose votre URL ou lien Instagram. Il est conseillé de choisir le même nom d’utilisateur pour tous vos réseaux. 

La catégorie du profil

Il est possible de spécifier la nature du contenu que vous proposez. Pour ce faire, il faudra choisir une catégorie, tels que :

  • Blog ;
  • Vêtement ;
  • Société de média
  • Beauté, cosmétiques et soins ;
  • Personnalité publique. 

Cela permettra d’avoir un aperçu général de ce que votre profil propose. Et vous fera gagner de l’espace dans votre texte de présentation

Le badge de certification

C’est une marque bleue disposée à côté de votre nom. Il est assez difficile à obtenir. Car, il n’est offert que pour les comptes garantis et officiels. 

Un profil Instagram avec une certification
Un profil Instagram avec une certification

Le texte de présentation

Vous pourrez indiquer l’identité de la marque, la nature des services ou produits que vous proposez. Mais également les informations qui permettent de dissocier votre marque d’une autre similaire. Vous pourrez d’ailleurs utiliser une citation, des mots clés, des conseils marketing pour communiquer la vision de l’entreprise.

Le site Web

Dans le cas où vous disposez d’une boutique en ligne, la biographie est le seul espace qui vous permettra d’intégrer vos liens, ou celui de votre blog. Et, qui sera perçu par tous les visiteurs et followers ou abonnés.

Les boutons d’actions

Dans les cas des restaurants ou des hôtels par exemple, il est possible de faciliter l’action à vos potentiels clients en leur proposant des boutons mis en place dans la biographie. Ces derniers permettront de réserver une table, une chambre ou un produit.

Le contact

Pour pouvoir être joignable, il est possible d’indiquer votre numéro ou votre e-mail. Et, la personne désirant vous joindre n’aura qu’à cliquer sur le bouton contact. Ajoutez à cela, qu’il est également possible d’indiquer votre emplacement GPS, dans le cas où vous avez un magasin physique. Et aussi, d’enregistrer vos stories à la une pour y donner des informations.

Comment avoir une biographie Instagram stylé ?

Tout commence par la transmission de la personnalité qui doit être brève, éloquente et non ennuyeuse. Par exemple, pour le profil d’une organisation humanitaire, la biographie devra inclure l’étendue de son travail et son importance pour ses abonnés et la vie de ses utilisateurs. Et ce, en gardant un ton sérieux, autoritaire et humain. Tandis qu’un profil dédié à la vente de produits ou nourriture pour chats, à travers le web, peut se permettre un ton décontracté ou des rimes.

Ensuite, la seconde astuce implique l’utilisation de hashtags et de liens qui permet d’avoir accès à l’ensemble du contenu ayant une relation avec ce que propose votre entreprise. 

Pour un aspect stylé, il est aussi possible de recourir aux émojis. Ces derniers vous permettent de présenter votre personnalité à votre public. Plusieurs exemples peuvent être cités : pour un restaurant, il lui sera possible de d’utiliser des émojis pour indiquer les éléments de sa carte.

Enfin, l’aspect général du texte de la biographie des comptes est aussi essentiel. Par conséquent, il est conseillé, pour chaque nouvelle information, de faire un saut à la ligne pour faciliter la lecture aux visiteurs.

Comment composer une bio originale ?

Outre les conseils proposés précédemment, obtenir une biographie stylée sur une page  Instagram passe également par l’utilisation de certaines astuces et idées. Pour ce faire, il est possible de faire appel à des applications qui permettent d’écrire avec une police spéciale et générer des hashtags. Toutefois, il faudra éviter de tomber dans l’abus. Cela risque de fatiguer vos followers. 

Ensuite, la seconde astuce est l’incorporation de caractères rétro tels que les étoiles, les flocons de neige, les flèches. Pour pouvoir en profiter, il est possible d’accéder à une page Word. Ensuite, cliquez dessus et copiez-les. Il ne faudra pas négliger l’importance des émojis.

Enfin, notre dernier conseil pour une bio stylé est l’ajout d’une citation ou d’un dicton, pour exprimer une valeur ou des idées. 

More articles

Latest article