5.7 C
Paris
mercredi, février 28, 2024

Utiliser la stratégie du brand content afin d’améliorer la notoriété de votre entreprise

Must read

Le marketing digital est un domaine qui est en constante évolution. Face à cela, chaque entreprise essaie de se démarquer à sa manière. Parmi les solutions disponibles, on peut citer le brand content qui consiste à attirer l’attention des auditeurs de manière subtile au lieu d’opter pour la stratégie des messages en masse. Grâce à cela, vous parlez à l’auditeur, vous ne lui vendez pas votre produit / service. Ainsi, l’action ici ne consiste pas à promouvoir votre marque, mais plutôt à conter une histoire. 

Le brand content est un processus de communication qui transforme le commerçant en narrateur, dans le but de concevoir des liens solides avec la clientèle et les prospects. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir le principe du brand content et les outils disponibles pour son application. 

Le principe du brand content

Introduire son activité dans le e-commerce, c’est l’immerger dans un monde où l’information est constamment disponible et évolutive. Ce qui rend le développement des entreprises plus difficile et compliqué. Face à cela, il est relativement avantageux d’adopter le brand content pour mettre en place des connexions solides avec vos auditeurs. 

Traduit en français par le contenu de marque, cette stratégie contemporaine représente le contenu que fabrique une entreprise afin de faire bénéficier aux consommateurs plus de valeur, au lieu de faire la promotion nette d’un service / produit. 

Ce procédé s’articule autour de l’art de raconter des histoires, ou en anglais storytelling. Par conséquent, l’entreprise devient un éditeur dont le rôle consistera à la création de récits d’une grande utilité pour son marketing et potentiellement divertissants. 

Le principe du brand content

Quels sont les enjeux du contenu de marque ?

Le brand content s’articule autour de 4 enjeux principaux. Tout d’abord, on peut indiquer l’engagement, puisque cette stratégie favorise la participation active des futurs clients et fait prendre à leur investissement un caractère émotionnel. De ce fait, le public permet une bonne réception du contenu permettant ainsi de faire évoluer les ponts entre la marque et les consommateurs cible. 

Ensuite, le second enjeu est la reconnaissance puisque votre contenu sera mémorisé facilement grâce à son caractère unique. Ainsi, la notoriété de l’entreprise n’en sera que plus importante. Ajoutez à cela que la valeur ajoutée qu’apporte le brand content favorise la fidélité de vos clients. 

Enfin, l’utilisation de cette stratégie permet d’améliorer votre image de marque et de changer la perception que les consommateurs ont de vous. Ainsi, vous aurez la possibilité de réaliser une communication convenable de vos valeurs et transmettre votre vision, votre histoire ainsi que votre philosophie. 

L’importance de faire la distinction entre publicité traditionnelle et brand content

Lorsqu’on compare les messages que véhiculent la pub traditionnelle et le contenu de marque, on se rend compte qu’ils sont complètement différents. En effet, le brand content vise l’information ainsi que le divertissement, sans introduire de référence net au service / produit. A travers cela, vous pourrez solidifier le lien qui vous uni avec votre clientèle. Par contre, dans le cas de la pub traditionnelle, vous remarquerez que l’objectif est de faire connaître le service ou le produit que propose l’entreprise. Par conséquent, la séduction n’est pas le but d’une publicité traditionnelle, mais plutôt de convaincre les prospects d’acheter. 

La seconde différence est leur durée d’efficacité. En effet, dans le cas d’une pub traditionnelle, son utilisation est à court terme. Les entreprises ne pourront l’utiliser que pour vendre rapidement aux consommateurs. De ce fait, pour dire qu’une pub classique est une réussite, il ne faudra mesurer que la conversion. 

brand content

Par contre, dans le cas du contenu de marque, son principe repose sur la mise en place d’une relation solide et non fugace. Pour ce faire, les entreprises vont centrer leurs efforts sur la fidélité des consommateurs et leur engagement. Ainsi, l’impact du brand content gagne en durabilité. Par conséquent, vous marquez l’esprit des consommateurs, et ce, même après que la campagne prend fin. 

Réussir la mise en place de la stratégie du brand content

Avant toute chose, il est nécessaire de réaliser que les 2 piliers principaux de cette méthode sont le partage ainsi que le dialogue. En effet, c’est ce qui permet de construire une relation pérenne, impossible à forger avec une simple publicité. Toutefois, il est important de cibler correctement votre public cible pour pouvoir le toucher. Pour ce faire, vous devrez faire usage de diverses techniques adaptées pour que l’histoire que vous allez mettre en place marque les esprits du public. 

L’usage du storytelling

C’est la technique qui consiste à narrer un récit, qui va captiver les clients et susciter en eux des émotions. Ainsi, celle-ci va s’ancrer dans leur mémoire. Face à cela, il faudra miser sur l’authenticité de vos histoires et opter pour la transparence pour mieux attirer les consommateurs. 

Ajoutez à cela, qu’il est recommandé d’opter pour les récits où le client pourra aisément s’identifier. Toutefois, pour persuader le public d’opter pour vos produits / services, il est nécessaire d’introduire leur expérience dans le récit ainsi que leurs aspirations. 

La création d’un persona entier

La conception d’un message qui attire et percute ne sert à rien s’il n’atteint pas le bon public. Face à cela, il faudra déterminer les joies du consommateur cible, ses peurs, etc. Afin d’y parvenir, il est recommandé d’opter pour la création d’un persona. Ce dernier représente le profil conventionnel d’un consommateur. Pour ce faire, il faudra étudier de nombreux aspects de vos clients. Cela passe par analyse la démographie (le sexe, la localisation, l’age), le comportement d’achat ainsi que la psychographie. 

La création d’un persona entier

La définition d’objectifs précis

Il est nécessaire de mettre en place une orientation pour votre contenu de marque et de déterminer des enjeux clairs. Il faut savoir que de nombreux objectifs caractérisent cette méthode. 

Tout d’abord, on peut citer la notoriété de votre marque et l’optimisation de sa reconnaissance. Mais également l’amélioration de votre trafic en attirant un public plus adapté sur votre site e-commerce. 

Ensuite, on peut indiquer le but de la conversion qui consistera à orienter implicitement les prospects vers des actes spécifiques, comme la souscription à un abonnement, l’achat, etc. 

Il sera également possible d’améliorer la fidélité de votre clientèle et d’optimiser sa loyauté. 

Enfin, en mettant en place cette méthode, il vous sera possible d’impacter votre image de marque et de modifier la perception qu’ont les consommateurs de votre entreprise. 

En somme, l’histoire que vous allez mettre en place dépendra de l’objectif que vous désirez atteindre. 

La psychologie dans la stratégie du contenu de marque

Il faut savoir que le volet psychologique a une importance capitale au sein de la stratégie du contenu de marque. En effet, il ne faudra pas uniquement se contenter d’avoir une bonne compréhension des désirs de votre clientèle. Vous devrez combiner adroitement les volets de la gestion d’image, la sincérité et l’émotion. 

Créer une attache émotionnel avec le public cible

Un lien émotionnel consiste à partager une expérience, une émotion, une valeur, un sentiment, etc. Dans le cas d’une entreprise, il faudra faire preuve d’empathie vis-à-vis des réussites et des joies du public cible. Ainsi, votre présence dans les moments importants de la vie de vos clients, leur donnera l’impression d’être compris. Ce qui accentuera l’effet de la reconnaissance. 

En somme, mettre en place une connexion émotionnelle permettra de partager des valeurs et des expériences réciproques qui vont au-delà de la simple transaction commerciale. 

Créer une attache émotionnel avec le public cible

Mettre en place une stratégie commerciale authentique

Le contenu de marque est un processus qui se base principalement sur la sincérité de la marque et sur sa transparence. De ce fait, l’entreprise doit avoir des valeurs, des pratiques ainsi que des méthodes ouvertes à tous. Vous devrez également avoir une seule parole et y être fidèle sans jamais manqué à une promesse que vous avez faite pour vos consommateurs. 

Il est également essentiel que le chef d’entreprise fasse part à ses clients de sa part d’humanité. Pour ce faire, il devra partager son histoire en étant le plus authentique possible.

Les types de brand content disponibles

L’apparence du brand content peut être assez différente, en fonction du support disponible et du type de communication mise en place avec votre public cible. 

Le positionnement d’une entreprise avec les articles de blog

Les réseaux sociaux ont une importance capitale pour le positionnement d’une entreprise. Néanmoins, pour le partage d’histoires, d’insights ou encore d’expériences, les articles de blog sont également une bonne solution. Ces leviers représentent des supports parfaits lorsque l’on veut faire usage de mots clés, mais également pour optimiser votre visibilité sur le web. En somme le SEO de la plateforme internet de l’entreprise n’en sera qu’amélioré. 

Le positionnement d’une entreprise avec les articles de blog

Utiliser les vidéos et les photos pour véhiculer des messages

Pour attirer l’attention rapide des internautes, il n’y a pas mieux que le contenu visuel. En effet, en ayant recours à des images ou des vidéos frappantes, les consommateurs ne vous oublieront pas de sitôt. Toutefois, vous devrez vous assurer que la compréhension de votre message soit facile et veillez à sa cohérence. 

Pour finir, il est également possible de se servir des podcasts pour que votre marque ait une voix.

More articles

Latest article