5.1 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Toutes les étapes pour aménager une cave à vin dans sa maison

Must read

En tant qu’amateur de vin, nous avons tous eu le désir de bien conserver votre vin. Pour ce faire, la meilleure solution consiste en la construction d’une cave à vin dans son propre logement. Toutefois, beaucoup pensent que c’est une démarche facile, or qu’il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres et de prévoir divers aménagements. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les critères nécessaires pour qu’une pièce puisse devenir une cave à vin idéale.

La complexité de l’aménagement d’une cave à vin

La cave à vin est un endroit aménagé spécifiquement pour permettre une conservation optimale du vin. Face à cela, nommé une pièce ordinaire « cave à vin », juste parce que vous y entreposer votre collection, n’a pas de sens. En effet, il sera nécessaire d’y réaliser bon nombre de travaux d’aménagement. Cependant, ce type de travaux ne correspond pas à celui que l’on peut trouver dans l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine. En effet, pour qu’elle soit optimale, il est préférable de recourir aux services d’un œnophile ou d’un spécialiste du domaine.

aménagement d’une cave à vin

Quels sont les critères à mettre en place pour la construction d’une cave à vin idéale ?

Conserver du vin n’est pas simple. En effet, de nombreux critères doivent être disponibles. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que réaliser une cave à vin chez soi peut être assez délicat.

Vous devez réaliser d’une cave à un ne représente pas de simple rangement où disposer vos bouteilles. Ainsi, sa conservation nécessite diverses conditions.

Tout d’abord, on retrouve le critère de l’humidité. Contrairement aux autres pièces de votre logement, il faudra que celle-ci ait de l’humidité. Ainsi, dans la cave à vin, l’hygrométrie devra être de 75 %. Ainsi, les bouchons de liège ne se détériorent pas.

Ensuite, il faudra vous intéresser à la ventilation, surtout en raison du fort taux d’humidité. En effet, si l’humidité est élevée, et que la ventilation est absente, votre pièce sera infestée de moisissures, de champignons, etc. Ce qui aura un impact aussi bien sur le reste de la construction, que sur la qualité de votre vin.

Après cela, vous devrez vous intéresser à l’obscurité de la pièce. Ainsi, une cave à vin ne devra pas être exposée à la lumière du soleil et vous devrez éviter l’installation d’éclairages intenses ou violents. Face à cela, il est recommandé de faire usage d’ampoules à basse consommation basses, ou de bougies. De plus, veillez à ce que le temps d’allumage soit court.

Vous devrez aussi faire attention à la température. Dans l’idéal, veillez à ce que la température de la cave ne dépasse pas les 12 °C. Ainsi, vous pourrez prolonger la durée de vie du vin et éviter son vieillissement prématuré. Ajoutez à cela que vous devrez impérativement éviter les écarts de température.

En outre, nombreux sont ceux qui négligent cet aspect, mais le calme qui règne dans votre atmosphère est nécessaire pour l’établissement d’une cave à vin réussie. De ce fait, si vous êtes proche d’une station de métro, le vin ne pourra pas se décanter, à cause des vibrations.

Face à cela, conserver du vin ne peut se faire à la hâte. Ainsi, chacun de ses travaux devra être supervisé par un professionnel.

Enfin, une fois l’ensemble de ses éléments réunis, il faudra veiller à bien les entretenir. De plus, le vin est connu pour avoir la caractéristique de la conservation des odeurs environnantes. Par conséquent, veillez à éviter tout stockage de nourriture à proximité de votre collection de vin. Car, cela aura pour conséquence d’entraver le goût du vin et sa saveur.

les critères à mettre en place pour la construction d’une cave à vin idéale

Le processus à suivre pour l’aménagement d’une cave à vin chez soi

Une fois les conditions de conservation du vin connues, vous pourrez entamer la construction de la cave à vin.

La réalisation des plans

La planification est le mot d’ordre dans la conception d’une cave à vin réussie. Dans ce cas, on préférera avoir tout le plan détaillé pour la future cave à vin. Cependant, lorsque cela n’est pas possible, vous pourrez vous contenter d’une estimation du potentiel de la cave, ainsi que d’un plan répertoriant l’ensemble des aménagements indispensables.

Afin de vous aider à établir un plan détaillé, vous devrez répondre à certaines questions essentielles. Tout d’abord, commencez par déterminer la superficie complète de la cave, ainsi que les aménagements qu’il faudra y faire.

Ensuite, vous devrez étudier la viabilité de votre projet dans la pièce sélectionnée, en vous renseignant s’il sera possible de conserver du vin dans cette partie de la maison.

Après cela, il faudra faire un bilan des bouteilles dont vous disposez, pour vous assurer que la pièce puisse stocker toute votre collection.

Enfin, il faudra déterminer la valeur des bouteilles de vin dont vous disposez.

Grâce aux réponses que vous pourrez obtenir, vous pourrez choisir la cave à vin encastrable idéale ainsi que les aménagements adaptés. Pour vous assurer du bon déroulement de cette étape, il est conseillé de recourir aux services d’un spécialiste. Il pourra vous conseiller sur la budgétisation et les travaux d’aménagement adéquats.

La réalisation des plans pour la cave à vin

L’aménagement de la cave à vin

Vous ne pouvez aménager la pièce qui servira de stockage pour votre vin, sans avoir bien réfléchi à chaque détail de votre projet. Ainsi, vous pourrez planifier vos travaux selon l’état de la pièce ainsi que vos besoins.

Vous devez réaliser que l’aménagement de la cave nécessitera la mise en place de plusieurs travaux. En effet, vous devrez commencer par des travaux d’isolation de la cave ainsi que par la mise en place d’une climatisation et une aération adaptée. Ensuite, il faudra entamer l’aménagement des intérieurs. Puis finalisée par l’électricité et l’éclairage.

Vous devez savoir que les travaux les plus complexes dans la cave à vin sont de réussir à allier isolation adaptée, avec un bon maintien de l’humidité. C’est pour cela que le recours à un professionnel est nécessaire pour la réussite de ce type de travaux.

Enfin, sécuriser votre cave à vin est indispensable, surtout si votre investissement à une forte valeur. Pour ce faire, il est conseillé de dissimuler l’entrée ou encore de mettre en place une porte blindée.

Bien sélectionner les rangements et le casier à bouteilles

Lorsque vous entamez l’aménagement de l’intérieur de cette pièce de conservation de vin, vous devrez accorder une importance considérable à la sélection des rangées de bouteilles. De plus, assurez-vous aussi du bon choix de la disposition de vos bouteilles de vin.

Ainsi, vous pourrez opter pour l’intégration de ranges bouteilles dans la maçonnerie, lors de l’aménagement de la cave. Ainsi, il vous sera possible de profiter d’un meilleur rendu. L’autre alternative consiste à choisir des casiers ou des étagères à vin. Ils sont plus faciles à aménager.

Enfin, vous devez savoir que parfois certaines pièces ne sont pas destinées à la conservation du vin. Dans ces cas-là, vous pourrez opter pour une armoire à vin que vous pourrez relier sur secteur. Cependant, vous devez savoir que c’est un accessoire qui peut revenir assez coûteux.

Bien sélectionner les rangements et le casier à bouteilles

La composition de la pièce de stockage du vin

Une fois l’aménagement de la cave à vin fini, il faudra la remplir. Pour ce faire, commencez par un investissement de base et remplissez la cave petit à petit. Pour vous aider dans cela, vous pourrez demander conseil aux associations œnologiques spécialisées dans la constitution de caves à vin qualitatif.

Dans ce domaine, une cave à vin devra être composée de :

  • 20 à 45 % de vins blancs ;
  • 50 à 65 % de vins rouges ;
  • 10 % de vins variés (rosé, champagne, etc).

Outre la variation au niveau des catégories, votre cave devra également être diversifiée en termes d’âge et de valeur.

Pour conclure, avant d’opter pour un professionnel de la construction de cave à vin, il est recommandé de toujours demander des devis. Ainsi, vous pourrez comparer les diverses offres, et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

More articles

Latest article