25.1 C
Paris
lundi, juillet 15, 2024

Les étapes à suivre pour la création d’un podcast

Must read

En France, créer des podcasts est devenu très courant. En effet, de nombreuses entreprises s’y adonnent quotidiennement pour apporter la satisfaction, face à une demande de plus en plus croissante. D’ailleurs, depuis deux ans, le taux de personnes écoutant des podcasts a évolué de plus de 20 %.

Vous devez savoir que, techniquement, la création d’un podcast est simple. En effet, vous devez suivre un processus facile qui ne requiert que peu de matériel et des compétences pas très avancées. 

Cependant, pour réussir dans ce domaine, l’auteur devra être créatif dans la création de son contenu. Afin d’attirer du public et susciter l’intérêt de son auditoire. De plus, pour un podcast performant, il est nécessaire d’adopter une stratégie de promotion et de diffusion efficace. 

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Assez équivalent aux émissions de radio, le podcast cependant peut être écouté, sur ordinateur et téléphone, à la demande. Ainsi, vous pourrez vous connecter sur leur plateforme en ligne pour accéder au contenu. Par exemple, vous pourrez trouver des applications de lecteur multimédia ou encore des vidéos sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Prime, etc. 

Ainsi, en tant qu’auditeur, il vous sera possible d’écouter en streaming, mais aussi de partager les podcasts qui vous plaisent avec vos proches. Sans oublier également la fonctionnalité hors ligne, qui vous permet de télécharger les podcast pour l’écouter par la suite, même si vous n’avez pas de connexion internet. 

Toutefois, pour la création d’un podcast, il faudra suivre des étapes bien définies. 

un podcast

Choisir le thème pour vos podcasts

Lors de la création d’une émission de podcasts pour gagner de l’argent, l’auteur doit déterminer le thème de ses derniers. Cela permettra de toucher une partie de la population désirée. Par exemple, pour suivre l’actualité, vous pourrez vous tourner vers le podcast France Inter. Par contre, pour un contenu plus tourné vers l’humour et la fiction, l’émission de Pénélope Bœuf est à privilégier. En outre, si vous êtes plutôt intéressé par la culture et l’art, vous pourrez vous tourner vers les podcasts de la Fnac. 

Vous devez savoir que la conception d’une stratégie marketing digital ne répond pas à des règles bien spécifiques. Par exemple, vous pourrez opter pour l’intégration d’un podcast dans cette stratégie. Néanmoins, son succès est rattaché à celui de la thématique sélectionnée. Votre public doit être intéressé par les sujets que vous traitez et vous devez montrer que vous êtes expert lors de chaque podcast. Grâce à cela, vous pourrez fidéliser votre public et consolider votre image de marque. 

Déterminer un nom pour votre émission

Étant donné que ce processus fait partie de votre stratégie marketing, la création de vos podcasts doit être étudiée. Ainsi, il faudra redéfinir la thématique de chaque podcast et les publier en tenant compte du calendrier éditorial. À travers cette action, le but est de maintenir, mais également de faire évoluer, l’intérêt de ceux qui vous écoute. 

Ainsi, vous devez concevoir que l’ensemble de vos podcasts forment une série qui doit avoir un titre. Ainsi, vous devez donner un nom à l’émission qui regroupe vos podcasts. 

Par conséquent, veillez à ce que le nom de l’émission soit : 

  1. descriptif ;
  2. attractif ;
  3. simple. 

Cela vaut également pour le choix du titre de chaque podcast. Ainsi, vous pourrez attiser la curiosité des écouteurs, tout en les informant du contenu qu’ils pourront trouver. De plus, vous facilitez la recherche pour votre public. En effet, à travers le titre de l’émission, ou du podcast, les auditeurs pourront le trouver en peu de temps. 

Déterminer un nom pour votre émission

Faire intervenir des participants dans votre émission

Vous devez savoir que dans le domaine des podcasts, il n’y a pas qu’un seul format. 

Tout d’abord, on peut trouver le format enregistré qui est un monologue que lis l’auteur pour ses auditeurs. Cette méthode est très utilisée par les écrivains, pour fournir leur livre sous format audio. Ainsi, ils utilisent leur voix pour conter le récit, sans faire intervenir qui que ce soit. 

On peut également retrouver ce format auprès des journalistes qui composent un monologue pour créer chacun de leur podcast et énoncer l’actualité. 

Cependant, on peut également trouver des podcast qui font participer de tiers personnes. Par exemple, on peut citer le format interview que peut organiser l’entreprise afin de réaliser un entretien avec une association. Cela a généralement pour but de mettre en avant la démarche caritative de cette dernière. Comme les intervenants peuvent aussi être des clients qui vont être interrogés sur la qualité d’un nouveau produit de la marque. 

D’un autre côté, il y a les podcasts co-animés qui consiste à inviter un intervenant connu. D’ailleurs, ce format permet à l’entreprise de gagner en notoriété, puisqu’elle va toucher sa communauté et celle de son invité. En plus d’avoir une animation plus importante. Pour ce faire, il est conseillé de nommer ce podcast sous le nom du participant connu. 

Ensuite, le format de la table ronde permet de faire un débat entre de nombreux participants. Il est de plus en plus apprécié, puisqu’il permet de faire écouter des points de vue diversifiés. En effet, lors de cet échange, chacun va exposer son point de vue et ses arguments. 

Comme dernier format de podcast, on peut citer le format informatif et utilitaire qui consiste à inviter, dans son émission, un expert dans le domaine de l’entreprise. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la vente de cosmétiques peut inviter un dermatologue pour informer ses auditeurs de l’importance de l’usage de certains produits au quotidien. 

Pour résumer, faire participer d’autres personnes dans vos podcasts vous permettra d’avoir un contenu plus étoffé et une meilleure animation. Cependant, la cohérence est le mot d’ordre dans la sélection des intervenants. Ces derniers doivent correspondre à la thématique de votre émission. 

Faire intervenir des participants dans votre émission

La rédaction du script du podcast

La préparation de la trame est essentielle pour garantir la réussite de votre podcast, quel que soit son format. Ainsi, dans le cas d’un monologue, la rédaction du script est bien plus simple. Puisque vous n’aurez qu’à réciter ce que vous avez rédigé. Par contre, dans le cas de l’intervention de tiers, l’action à mettre en place est la rédaction d’un plan structuré. Cela permettra d’être sûr d’aborder tous les points nécessaires, sans que l’intervenant sentent ses paroles dictées par ce plan. 

De ce fait, lors de l’organisation d’un podcast, vous devez garder en tête que sa structure est assez similaire à celle d’un récit. Ainsi, il faudra prévoir une introduction qui permet de faire comprendre aux auditeurs le sujet du podcast ainsi que les potentiels invités. Il est important de ne pas négliger cette partie. Puisque c’est celle-ci qui captera l’attention de votre auditoire et l’incitera à continuer son écoute. 

Ensuite, il y a la partie développement, où vous traiterez du sujet de votre podcast. Cependant, dans le cas de l’intervention de plusieurs experts, il faudra impérativement sélectionner un responsable qui aura pour rôle l’encadrement des discussions. Toutefois, vous devez savoir qu’un podcast peut avoir plusieurs longueurs. Il peut aller de quelques minutes à plus de 2 heures. Cela dépendra de la complexité du sujet ainsi que de l’intérêt que vous porte votre audience. 

En moyenne, les auditeurs n’apprécient pas les podcasts trop longs. En effet, ils privilégient les personnes ayant en moyenne une quinzaine de minutes. 

La rédaction du script du podcast

Enfin, la dernière étape de votre plan pour chaque podcast est la conclusion. Il faudra faire un résumé de tout ce qui a été dit d’important durant votre enregistrement et remercier les potentiels participants et vos auditeurs. Vous pourrez aussi encourager ces derniers à adopter des actions qui vont dans le sens des objectifs de votre podcast. 

Par exemple, si votre podcast avait pour but la présentation d’un nouveau produit, vous pouvez indiquer l’adresse de la plateforme où il sera possible aux auditeurs d’accéder à ce produit. C’est d’ailleurs pour cela qu’a été conçu le bouton call-to-action

L’enregistrement de vos podcasts

Les moyens techniques, ce n’est pas ce qui fait un bon podcast. En effet, la création de ce dernier peut se faire avec des moyens très basiques. Ainsi, l’enregistrement de votre émission peut se faire en utilisant uniquement le micro de votre téléphone et en utilisant une application adaptée. Comme vous pourrez également faire usage d’un logiciel spécifique à installer sur votre ordinateur. Parmi les meilleurs logiciels dans ce cas, on retrouve : 

  • Garageband ;
  • Audacity.

Toutefois, vous pourrez également recourir à du matériel audio professionnel pour l’enregistrement de vos podcasts. Votre contenu sera bien évidemment de meilleure qualité lorsque vous opérez au sein d’une pièce insonorisée et meublée convenablement. Ainsi, vous pourrez éviter les bruits d’entourage et les échos de pièce vide.

L’enregistrement de vos podcasts

Réaliser le montage de votre podcast et faire de mixage

Vous pourrez utiliser le logiciel ou l’application pour réaliser le montage du podcast et son mixage. C’est une étape qui est assez technique. Ainsi, vous devrez couper les séquences qui vous semblent inutiles ou indésirables. Il faudra également y ajouter un générique, une musique d’ambiance, des effets sonores, etc. 

D’un autre côté, l’étape du mixage vous permettra l’égalisation des niveaux sonores

Pour finir, avant de mettre en ligne votre podcast, il faudra penser à la sélection de l’image de couverture. Elle est importante, puisque c’est le principal élément que verra l’auditeur. Et, vous connaissez l’importance de l’aspect visuel. 

More articles

Latest article