2.7 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024

Quelles sont les solutions disponibles pour séparer une pièce en 2 ?

Must read

Un changement approche dans votre vie et la séparation d’une pièce de votre logement apparaît comme la solution idéale. En effet, cela peut découler d’une volonté d’avoir plus qu’un studio ou encore à causé de l’arrivée d’un nouveau membre dans votre logement. Face à cela, le cloisonnement d’une de vos pièces est la meilleure solution. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les étapes à suivre pour la pose d’une séparation, sans perte de lumière.

Quelle est l’utilité de la pièce supplémentaire que vous désirez créer ?

La réussite de votre projet nécessite un temps de réflexion assez conséquent. En effet, ce sont vos besoins concernant cette pièce qui détermine vos choix par rapport au mode de construction et la déco.

Ainsi, il faudra déterminer si la pièce est destiné à :

  1.       Avoir un deux pièces dans le studio ;
  2.       Accueillir un nouveau-né ;
  3.       Créer un coin bureau, salle à manger ou un dressing ;
  4.       Ajouter une salle de bain.

l’utilité de la pièce supplémentaire que vous désirez créer

Préparer votre projet de séparation d’une pièce en deux

L’optique de bénéficier d’une pièce supplémentaire favorise le fourmillement d’idées de déco et d’aménagement. Toutefois, il est important de sélectionner uniquement les idées pertinentes qui correspondent à la configuration de votre intérieur. Ainsi, ne vous dirigez pas directement dans les magazines de déco, pour en sélectionner des idées. Il est conseillé de commencer par vous poser certaines questions, pour mieux préparer votre projet.

Tout d’abord, commencez par vous interroger sur la luminosité. Pour ce faire, il faudra déterminer si vous allez ajouter une fenêtre et solutions à mettre en place pour l’optimisation de la lumière dans ce nouvel espace.

Ensuite, vous devrez déterminer si l’accès à la pièce sera indépendant, ou s’il faudra passer par une autre pièce pour y accéder.

Après cela, en fonction de l’usage que vous désirez en faire, il sera nécessaire de vous assurer que la superficie disponible est suffisante.

En outre, avant de vous lancer dans ce projet de rénovation, assurez-vous que la création de cloisons est la bonne solution. En effet, séparer deux pièces peut se faire de différentes manières :

  1.       La cloison ;
  2.       Le plancher surélevé ;
  3.       Le meuble-cloison.

Enfin, la nouvelle pièce nécessite-t-elle une arrivée d’eau ou d’électricité.

Préparer votre projet de séparation d’une pièce en deux

Quelles sont les solutions d’aménagement disponible ?

L’aménagement d’une pièce en 2 espaces séparés peut se faire avec 3 solutions différentes.

Tout d’abord, vous pourrez opter pour la délimitation des espaces en ayant recours à une astuce de décoration.

Ensuite, la seconde solution pour le cloisonnement, sans l’usage de cloison, consiste en l’utilisation d’un séparateur léger, comme le claustra, les panneaux, le rideau ou encore le paravent.

La dernière solution est la mise en place d’une séparation réelle en utilisant des cloisons, soit en plaque en verre ou encore en plâtre. Vous pourrez aussi vous tourner vers la verrière.

La coupe d’une pièce à travers la création d’ambiances séparées

En fonction des objectifs que vous visez, la construction d’un cloisonnement réel peut être facultatif. De ce fait, vous pourrez vous tourner vers une astuce simple et flexible, en créant deux ambiances différentes dans une seule pièce. Ainsi, vous pourrez profiter de la diffusion de lumière à travers les ouvertures disponibles.

Afin de vous aider dans cette idée, nous vous proposons quelques aménagements.

Tout d’abord, vous pourrez opter pour des revêtements muraux différents ou des couleurs séparées. Ainsi, chaque espace pourra se démarquer de l’autre.

Ensuite, au centre de la pièce, il est possible de procéder au placement d’une cloison / bibliothèque ouverte.

Enfin, comme dernière idée d’aménagement, on peut vous proposer l’installation d’un plancher surélevé. Grâce à celui-ci, il vous sera possible de faire une insertion pour les rangements complémentaires.

La coupe d’une pièce à travers la création d’ambiances séparées

L’ensemble de ses idées peuvent correspondre aux appartements ou studios avec une superficie restreinte. Puisqu’elles vous permettront de gagner de l’espace.

La séparation légère d’une pièce en deux espaces

Dans le cas où vous désirez éviter le cloisonnement acoustique ou physique, lors de la séparation d’une pièce en deux espaces différents, vous pourrez vous tourner vers l’alternative légère. Ainsi, vous pourrez créer un coin travail ou lecture dans votre salon.

Ainsi, la séparation légère vous permet d’éviter de gros travaux et vous permet de rebrousser chemin si la séparation ne vous plait pas.

Comme séparation légère, vous pourrez vous tourner vers la cloison amovible qui devra de préférence être coulissante. De cette manière, vous éviterez l’empiètement sur votre intérieur. Mais vous pourriez également vous tourner vers les modèles pivotants.

Il y a aussi la solution de la demi-cloison qui permettra à la luminosité de traverser les deux pièces.

En outre, dans le cas d’une penderie, vous pourrez opter pour un meuble fermé.

Par contre, dans le cas d’un isolement léger, il est possible de choisir l’installation de rideaux, ou sinon d’un paravent.

Enfin, vous pourrez opter pour l’installation d’un mur végétal ou d’un mur décoratif en bois.

La création d’une seconde pièce à travers la conception d’une vraie séparation

Pour profiter d’une pièce à part, avec une intimité totale, l’installation d’une nouvelle cloison, dotée d’une porte est la meilleure solution. Ainsi, vous pourrez isoler votre bureau ou sinon créer une nouvelle chambre.

Dans ce cas, il sera nécessaire de bien sélectionner le matériel adapté. Vous pourrez vous tourner vers un modèle léger comme celui de la plaque de plâtre, ou sinon privilégier un élément plus solide, comme c’est le cas des carreaux de béton

Cependant, dans ce cas, il faudra doter la nouvelle pièce de raccordement en eau et en électricité, en fonction de vos besoins et de l’utilité de la pièce.

La création d’une seconde pièce à travers la conception d’une craie séparation

Les solutions à mettre en place pour profiter d’une bonne luminosité dans la nouvelle pièce

Lors de la création d’une nouvelle pièce, que ce soit en utilisant une cloison fixe ou coulissante, beaucoup se demandent comment profiter de lumière naturelle dans celle-ci. Surtout que dans la majorité des cas, aucune ouverture n’est disponible.

Face à cela, vous pourrez vous tourner vers diverses alternatives. Tout d’abord, lors de l’installation de carreaux en béton, vous pourriez vous tourner vers l’insertion de carreaux de verre. Cette solution vaut pour toutes les cloisons fixes.

Ensuite, la seconde alternative est l’option de la cloison coulissante qui comprend du verre.

Vous pourriez aussi choisir l’installation d’une cloison en verre ayant la fonctionnalité de l’opacification sur demande. Sinon, vous pourrez envisager la pose d’une verrière.

More articles

Latest article