6 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

À quoi sert un VPN ?

Must read

La technologie du VPN est de plus en plus utilisée, mais à quoi sert-elle exactement ? Ici, nous allons pleinement nous focaliser sur l’analyse de cette méthode de protection numérique qui n’a assurément pas fini de faire parler d’elle.

L’anonymat sur internet peut être indispensable dans certains cas, d’où la nécessité d’utiliser l’outil numérique adéquat. Nous allons aborder ici le cas du VPN, en détaillant à quoi il sert et quelles sont les possibilités d’utilisations. Cela vous permettra par la suite de comprendre toute l’importance de ce logiciel.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Aussi appelé Virtual Private Network, un VPN est un outil de protection numérique.

Il s’agit concrètement d’un service qui vous permet de naviguer de manière plus sécurisée sur le web, et ce, à travers une meilleure confidentialité. Cet outil se base sur le cryptage de votre navigation et de votre activité web. Ainsi, tout filtrage de données et d’informations confidentielles est grandement réduit.

De plus, un VPN vous assure un parfait anonymat lors de votre navigation. Pour cela, un service VPN vous proposera une liste variée de serveurs répartis aux quatre coins du monde. En choisissant un serveur, votre adresse IP sera masquée et remplacée par un autre localisé dans le pays où se trouve ledit serveur. Un besoin presque indispensable lorsqu’il est question de se connecter à un Wifi ou pour tout simplement éviter les stalkers numériques.

Il est très important de donner une définition claire d’un VPN avant de nous attarder sur son utilité et ses autres points importants.

Utilités d’un VPN

nord vpn

Comme nous l’avons précédemment énoncé, un VPN vous assure un parfait anonymat sur le web.

Ainsi, il ne sera pas possible pour des utilisateurs malveillants tels que les hackers de vous suivre et de récolter vos données. Lorsque vous vous connectez à Wifi public, sachez que vos données sont facilement accessibles à tous ceux qui s’y connectent également. En cryptant vos informations et en changeant votre adresse IP, vous serez en mesure de mieux protéger les données les plus importantes.

Ce ne sont pas les seuls avantages, car les VPN peuvent aussi vous aider à débloquer divers contenus. En effet, certaines vidéos, films, séries et même documents ne sont accessibles sur le web que pour une région, un pays ou une zone géographique spécifique dans le monde. En utilisant un VPN et en choisissant le serveur adéquat, vous serez en mesure d’accéder à ces contenus.

Cela est valable pour plusieurs catalogues de films et séries sur les sites de VOD comme Netflix, Amazon Prime ou Disney Plus, mais aussi sur des plateformes comme YouTube. Un avantage non négligeable qui vous permettra de trouver des contenus que vous n’aurez pas accès en temps normal.

Atouts et inconvénients d’un VPN

Un VPN a l’atout principal de vous permettre de mieux protéger vos données et de vous offrir une meilleure confidentialité lors de votre navigation. Vous aurez donc l’avantage de naviguer librement sans avoir peur que vos informations personnelles soient accessibles.

Son deuxième atout concerne l’accès aux contenus qui ont été restreints géographiquement. À vous donc la joie d’avoir la totalité des films et séries sur les différentes plateformes disponibles, et même les applications que vous recherchez tant sur les magasins d’applications en ligne.

Toutefois, la technologie du VPN n’est pas exempte d’inconvénients, son point négatif principal se trouve au niveau de la vitesse de connexion qui sera fortement réduite. Cela est logique étant donné que vous serez redirigé vers un nouveau serveur dans un autre pays. Si certains services s’en sortent avec une vitesse de connexion adaptée, d’autres présentent une performance catastrophique à ce niveau.

Enfin, il faut aussi comprendre que ce n’est pas parce que vous utilisez un VPN que vous êtes invulnérables aux menaces virtuelles. Il ne faut donc pas se reposer entièrement sur ces services, et surtout la compléter avec d’autres outils. En effet, les VPN ne vous protégeront pas des virus et autres malwares sur les mails et les périphériques douteux, car c’est plutôt du ressort des antivirus et autres pare-feu.

Comment choisir le VPN adéquat ?

Il faut savoir que tous les services VPN ne se valent pas en termes d’offres et de performances.

Ainsi, il vous faudra choisir le service adéquat selon différents critères importants. Le premier étant l’offre, à savoir ce que le VPN propose. Choisissez celui avec un nombre de serveurs élevé afin que vous puissiez changer d’adresse IP selon vos besoins. Certaines entreprises créatrices proposent un VPN couplé à un antivirus. Il s’agit là d’une offre très intéressante, car cela vous permettra de protéger votre anonymat, mais également vos données des possibles attaques de hackers.

La performance est également un critère essentiel à prendre en compte. En effet, il est impératif de choisir le VPN qui vous offrira une vitesse de connexion stable. Vous aurez alors la possibilité de profiter des plateformes de VOD sans risques de latences ou de bugs.

Enfin, le prix du service VPN est également un point important à analyser. Si certains VPN sont totalement gratuits, les versions payantes peuvent proposer d’autres fonctionnalités plus intéressantes, mais pas forcément. Il est donc important d’analyser le rapport qualité/prix.

Pour vous informer davantage sur le sujet, nous vous invitons vivement à consulter d’autres sites autour du sujet des VPN.

 

More articles

Latest article