18.3 C
Paris
mardi, octobre 3, 2023

Quelles sont les étapes nécessaire pour la création d’une formation en ligne ?

Must read

La formation en ligne est un mode d’apprentissage qui ne cesse de gagner en notoriété. En effet, de plus en plus d’entreprises y ont recours pour un gain de temps, de ressources et de compétences. Cependant, avant de se lancer dans ce type de projet, il est nécessaire de réaliser que la création d’une formation en ligne doit suivre des étapes bien précises. Afin de vous aider, découvrez dans la suite de ce guide tout le processus à suivre pour réussir votre projet de création d’une formation en ligne. 

Le principe de la formation en ligne

La formation en ligne ne diffère pas réellement des sessions de formation classique. En effet, c’est uniquement un format plus moderne, puisque son organisation est faite sur le web. De plus, elle nécessite l’usage de technologies récentes. Son principal avantage est que la présence physique est facultative. Vous n’aurez pas besoin d’une salle pour former vos salariés. Toutefois, il ne faut pas confondre formation à distance et formation en ligne. Cette dernière n’est qu’une composante de la formation à distance. Puisque dans la formation à distance, on trouve les cours par correspondance, les MOOC, etc. 

Également appelé e-learning, ce type de formation offre comme autre avantage l’accessibilité. Ainsi, peu importe la catégorie à laquelle vous appartenez, il vous sera possible de la suivre. De ce fait, que vous soyez chômeur, salarié, en situation de handicap ou avec peu de temps libre, c’est une solution idéale. 

Cependant, lors de la création d’une formation en ligne, il est nécessaire de constamment la mettre à jour. Car, c’est un domaine qui ne cesse d’évoluer, que ce soit en termes d’appareil mobile ou de système informatique. 

Le principe de la formation en ligne

Les secteurs d’utilisation sont très diversifiés. Vous pourrez profiter d’une meilleure communication. Ajoutez à cela, que grâce aux avancées technologiques, l’utilisation des systèmes pédagogiques est devenue plus simple. Ainsi, tant le formateur que l’apprenant auront la possibilité de sélectionner la modalité d’apprentissage qu’il désire. Ce qui vous permettra d’avoir accès à une quantité d’information infinie. 

Aujourd’hui, le recours à ce type de formation se fait aussi bien par les écoles d’enseignement supérieur que par les sociétés pour organiser des programmes de formations. Ce qui rend ce dispositif d’apprentissage incontournable. Vous pourrez l’adapter au niveau d’expertise de chaque employeur. 

Enfin, vous pourrez atteindre plusieurs objectifs en utilisant la formation en ligne : 

  • l’obtention d’un diplôme certifié par l’Etat ;
  • le développement des compétences professionnelle ;
  • la reconversion vers un métier différent. 

La composition des formations en ligne

En fonction du domaine sélectionné, vous pourrez profiter d’une formation en ligne conçue par des formateurs qualifiés avec des programmes d’apprentissage adapté. L’organisation de ses derniers se fait à travers l’usage de modules. En effet, vous utiliserez des unités d’enseignement qui permettent de profiter de plusieurs sessions au sein de votre contenu pédagogique. Vous pourrez y trouver plusieurs documents nécessaires pour votre apprentissage, tels que les exercices et les cours. Leur format est multiple et doté de divers supports d’apprentissage. En effet, vous pourrez bénéficier d’un apprentissage à travers des : 

  1. enregistrements audio ; 
  2. vidéos ;
  3. jeux ;
  4. textes ;
  5. présentations théorique ;
  6. quiz.

Les apprenants auront ainsi la possibilité d’évoluer au côté de formateurs compétents en utilisant plusieurs moyens de communication. En effet, vous pourrez vous tourner vers les vidéoconférences, les forums de discussion, les mails ou encore le chat. 

Pour ce qui est du mode de transmission des cours, il se fait à travers le format numérique. Ensuite, une fois qu’un module est fini, les apprenants devront remettre leur travail par mail. 

Enfin, la mensuration des progrès de chaque intervenant au cours de la formation se fait avec des évaluations. En effet, les formateurs font passer aux apprenants des examens ponctuels et des contrôles continus. 

La composition des formations en ligne

Les avantages de la formation en ligne pour les entreprises 

Pour que votre équipe suive une formation efficace et rapide, la solution de la formation en ligne vous permettra de profiter de plusieurs avantages. En effet, cela est conseillé pour profiter d’une activité plus démultiplier et booster à son maximum. Sans oublier également l’impact de l’interne qui ne cesse d’évoluer. Ce qui permet de bénéficier d’un environnement favorable pour créer une formation en ligne adaptée. En effet, cet outil est facile à utiliser, vous permet de gagner du temps et de l’argent, sans oublier sa flexibilité. De plus, vous pourrez accéder rapidement à des compétences élevées. Face à cela, les entrepreneurs voient dans la création d’une formation en ligne un nombre important d’avantages. 

L’usage de la formation en ligne

Le principal avantage que procure l’usage de la formation en ligne est son côté pratique. En effet, vos salariés pourront apprendre rapidement à travers des supports interactifs et qualitatifs. En effet, les horaires et les lieux ne seront plus des obstacles pour vous former, grâce aux nouvelles technologies et à internet. Ainsi, l’instruction se fera au rythme de chaque apprenant, en sélectionnant l’horaire et le lieu qu’il leur convient. 

De ce fait, c’est un outil flexible qui permet aux sociétés de développer une organisation en fonction des disponibilités des apprenants. De plus, vous pourrez la consulter sur n’importe quel support (téléphone, ordinateur, tablette, etc).

La rapidité de la mise en place de l’offre de formation

En ayant recours à une plateforme d’apprentissage sur le web, les apprenants pourront accéder à l’offre de formation, s’inscrire et être suivi de manière simple et rapide. De plus, même la responsabilité des formateurs sera réduite et l’organisation est plus simple. Ajoutez à cela que vous n’aurez à faire aucun déplacement dans un organisme de formation. En effet, sur une seule interface, vous pourrez accéder à toutes les formations. Ce qui permet d’effectuer un gain de temps considérable et une concentration élevée. 

La rapidité de la mise en place de l’offre de formation

Les avantages financiers

Les entreprises qui ont recours aux formations en ligne constatent une réduction des dépenses dans le domaine de la formation. En effet, ils n’ont pas à louer de matériel, de salle ni même à investir dans un quelconque moyen logistique. De plus, vous pourrez éviter les frais liés au transport et aux dépenses. 

Les possibilités de vente des formations

Les collaborateurs pourront profiter de formations internes. Mais les entrepreneurs pourront aussi les considérer comme un produit commercial. De ce fait, ils pourront profiter d’un revenu passif avec leur revenu. Ainsi, après la création et la mise en ligne de la formation, il est possible d’opter pour son automatisation et réaliser un chiffre d’affaires. Cela peut se faire sans investissement complémentaire (argent et temps). 

L’obtention d’une rentrée d’argent plus stable. Vous pourrez rendre l’accès à l’e-learning avec un abonnement. Ainsi, le travail des sociétés se fera à travers l’atteinte d’objectifs et la conception d’un contenu enrichi. 

L’expertise des entrepreneurs

Les chefs d’entreprise qui optent pour la conception de formation en ligne s’engagent à être de bons formateurs. Ce qui les placent, au sein de leur secteur d’activité, comme étant des experts. De plus, leur crédibilité est optimisée. Ajoutez à cela que les sociétés qui ont recours aux formations en ligne ont un niveau de développement élevé dans les thématiques abordées. 

Il ne faut pas oublier également que créer une formation en ligne vous permettra de profiter d’un contenu qui est réutilisable pour les formations à venir. Ainsi, vous n’aurez pas à créer d’autres contenus à chaque fois. Ces derniers pourront simplement être mis à jour et réutilisés. 

La flexibilité de la formation en ligne

La formation en ligne est un outil flexible qui offre aux apprenants la possibilité d’optimiser leur compétences. De plus, elle prend en compte vos aptitudes, votre profil, et votre évolution dans la conception du parcours.

Enfin, les collaborateurs bénéficient de contenus ciblés concernant des thématiques spécifiques. 

La flexibilité de la formation en ligne

Les étapes de la création de la formation en ligne

Le choix de la thématique

Vous ne pourrez entamer la création d’une formation sans l’adoption d’une réflexion poussée concernant les compétences que l’entreprise désire transmettre. Toutefois, il faudra éviter de s’éparpiller sur divers domaines. En effet, chaque formation devra aborder une thématique unique. De cette manière, les collaborateurs pourront bénéficier d’un meilleur accompagnement. 

La sélection du sujet de la formation en ligne

Il est nécessaire de bien choisir le sujet de la formation pour bien la concevoir. De ce fait, veillez à vous assurer que votre public sera intéressé. Vous pourriez effectuer des entretiens avec vos employés pour collecter des informations concernant leur désir de se former et d’améliorer leurs compétences. Cela pourra aussi servir à l’identification des axes de formation. 

Dans le cas d’un expert de la formation, l’émergence d’un sujet commun est simple. Il n’aura qu’à utiliser sa communauté. 

L’identification de la cible

Lors de la conception d’une formation, vous devrez vous adresser à une communauté spécifique. Par conséquent, vous aurez comme objectif de sélectionner votre audience. Cela est essentiel pour prendre connaissance de leurs besoins. De ce fait, il faudra entamer l’analyse des profils de votre public.

Commencez d’abord par déterminer la cible qui sera intéressée par cette formation et déterminer leur niveau, leur profil et les portes qu’ils occupent. 

Il faudra se renseigner sur les données démographiques de votre cibles, comme : 

  1. le périmètre d’habitation ;
  2. l’âge.

Il faudra également adapter la formation aux personnes handicapées. 

Enfin, si des stagiaires sont concernés par la formation, il faudra prendre en compte leurs lacunes. 

La validation des idées pour la formation en ligne

La conception d’une formation en ligne ne doit pas se baser uniquement sur une simple idée. En effet, vous devrez donner aux utilisateurs l’envie de découvrir la formation, la suivre, l’acheter, etc. De ce fait, l’examen des idées est essentiel avant le passage à sa création. Pour ce faire, vous pourrez recourir à plusieurs méthodes. Il y a celle de la création d’une liste d’attente. Ainsi, vous pourrez étudier l’intérêt que lui portent les prospects. 

Il y a également la réalisation d’un sondage qui permet de vous assurer que vos idées sont valables. 

La validation des idées pour la formation en ligne

Enfin, vous pourrez opter pour la prévente de la formation. 

Fixer des objectifs pour votre formation en ligne

La mise en place d’objectifs pédagogiques est essentielle lors de la création d’une formation en ligne. En effet, vous devrez choisir les enseignements à proposer pour les participants. Ainsi, votre cible sera en mesure de comprendre les points clés de la formation et avoir connaissance des prérequis indispensables pour son suivi. De ce fait, avant d’opter pour votre formation, les apprenants pourront connaître les aptitudes et les savoirs dont ils pourront profiter après la suivie de cette formation. 

Détermine le format de la formation en ligne

Une fois que vous avez choisi le thème, le sujet, les objectifs ainsi que le public, vous devrez sélectionner le format de la formation. Toutefois, l’accessibilité est meilleure pour les cours répartis en modules que pour l’apprentissage en cours continus. Face à cela, l’utilisation des programmes en ligne répartis en modules a plus de notoriété. Les participants trouvent qu’ils sont plus simples. Cela est dû au fait qu’ils peuvent choisir leur rythme et revoir les cours que vous ne comprenez pas.

D’un autre côté, les informations qui sont dispensées ne sont pas énormes. Ce qui garantit un apprentissage facile aux participants. 

Par contre, pour la sélection du programme divisé en module, il sera indispensable de concevoir une liste. 

L’organisation d’un contenu adapté pour la formation en ligne

Ici, vous devrez entamer l’organisation des modules composant votre programme de formation, en indiquant les détails. Afin d’y parvenir, vous devrez faire usage de listes à puces. Pensez à commencer par les chapitres généralistes et passer par la suite aux modules précis. 

Vous devez aussi opter pour la construction d’une ligne directrice entre les modules. 

Pour résumer, vous devrez concevoir un plan de formation qui attirera votre cible et leur donnera envie de suivre la formation que vous proposez. 

Enfin, la personnalisation du contenu est essentielle. Pour ce faire, optez pour un choix riche en supports (enregistrements audio, vidéos, documents, images, etc). 

L’organisation du contenu adapté pour la formation en ligne

La sélection de la plateforme adaptée pour l’apprentissage

Pour l’hébergement de votre formation et sa diffusion, vous devrez sélectionner une plateforme d’apprentissage. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers le Learning Management System (LMS). C’est une alternative qui offre une bonne opportunité pour la gestion de la formation. De plus, diverses fonctionnalités disposent d’une automatisation.

Pour conclure, il ne faudra pas négliger l’importance de la promotion de votre formation en ligne.

More articles

Latest article