14.8 C
Paris
mercredi, mai 29, 2024

Est-il possible de prévoir des vacances en France sans véhicule ?

Must read

La France est un pays riche en destination. Cependant, en raison des divers inconvénients que présente le déplacement en voiture durant les vacances, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la possibilité de découvrir certaines parties de l’hexagone sans recourir à l’usage de leur véhicule

Cela est notamment possible en réalisant vos déplacements avec les divers moyens de transport. Parmi les meilleures solutions, on peut citer les trains qui vous permettront, en une petite durée et dans un excellent confort, d’aller de ville en ville. Pour ce qui est des déplacements à l’intérieur même des villes, vous pourrez faire usage des métros, des bus, etc. De plus, la marche est le moyen de prédilection pour partir à la découverte des secrets des villages français. Vous pourrez faire de petites promenades à travers les maisons et les rues à l’architecture particulière. Dans la suite de ce guide, on vous propose nos conseils pour programmer de magnifiques vacances en France sans avoir à utiliser votre véhicule. 

Quelles sont les avantages d’un départ en vacances sans son véhicule pour visiter la France ? 

Dans certaines destinations, avoir notre véhicule à disposition est essentiel pour avoir notre liberté. Mais aussi pour accéder à des recoins exotiques non desservis par les transports en commun. Cependant, avec l’augmentation du prix de l’essence, ajoutez à cela le coût du stationnement, les frais de l’utilisation de votre véhicule durant vos vacances en France peuvent vous revenir assez cher. Ainsi, se tourner vers un séjour sans voiture vous permet aussi de bénéficier de plusieurs points positifs. 

Pensez à l’écologie

des vacances écologiques c’est possible. Pour ce faire, vous devez uniquement penser votre séjour de manière à réduire au maximum votre empreinte en carbone. Ainsi, voyager sans votre voiture est une action qui va dans ce sens. Puisque cela cause la dépense de plus de 1.90 kg de CO2 pour chaque dizaine de kilomètres. Par contre, vous pourrez réduire cette dépense à moins de 0.35 kg en ayant recours aux transports doux, comme : 

  1. RER ;
  2. autocar ;
  3. TGV ;
  4. marché ;
  5. vélo. 

Vous pourrez d’ailleurs utiliser le simulateur de l’ADEME pour calculer à l’avance votre empreinte en carbone pour tous vos trajets. Par exemple, pour un trajet Paris – Lyon, il vous faudra une durée de 5 heures de voiture pour arriver à destination, avec une dépense de 79.50 kg de gaz carbonique. Ce dernier est d’autant plus important si vous utilisez l’avion comme moyen de déplacement. En effet, l’impact par passager d’une heure d’avion entre Paris et Lyon est de 96.60 kg de gaz carbonique. Dans le cas du bus, il est moins important que les précédents. Puisque vous n’entendrez que 27.20 kg de CO2. Cependant, la durée nécessaire pour aller de Pair à Lyon en bus est en moyenne de 6 heures. 

visiter la France

Cependant, si vous désirez réduire drastiquement votre impact, l’utilisation du TGV est la meilleure solution. Vous ne causerez que 1.50 kg de CO2 pour un trajet qui ne dure que 2 heures. 

Profiter au maximum de votre séjour

La vigilance est le mot d’ordre lors de la conduite sur la route. Cependant, le trajet peut vous sembler très long, surtout si l’on ajoute les itinéraires potentiellement clos ou les bouchons lors des heures de pointe. 

Face à cela, choisir un moyen de transport en commun pour vos vacances vous permettra de ne pas être stressé à cause des autres conducteurs. De plus, vous pourrez avoir du temps pour vous-même ou vos compagnons. Ainsi, le trajet vous paraîtra moins long en vous occupant par exemple avec des activités, comme les jeux de sociétés, la lecture, regarder un film, etc.

D’un autre côté, privilégier les transports en commun c’est aussi la possibilité de profiter pleinement du paysage. vous pourrez ainsi découvrir des détails que vous n’auriez pas remarqué en conduisant votre propre véhicule. 

Enfin, le dernier avantage est la possibilité de réduction de la durée du trajet. Comme l’exemple pris précédemment, le temps nécessaire pour partir de Paris à Lyon en voiture est trois fois plus long que si vous avez recours à un TGV. 

Économiser sur vos déplacements 

La voiture apparaît comme le meilleur moyen de transport, lors des séjours en famille. En effet, beaucoup ont tendance à penser que cela leur coûtera moins cher que l’achat de 5 billets pour chacun de leur déplacement. Ainsi, si vous m’aviez dit cela, il y a quelques années, je vous aurais potentiellement donné raison. Toutefois, ce n’est plus d’actualité. Car, le prix du carburant est à la hausse. Sans oublier l’augmentation constante des frais du péage. Face à cela, faire une réelle comparaison, en prenant en compte tout ce que vous dépenserez réellement durant le trajet en voiture et avec un autre moyen de transport en commun, peut être assez intéressant. D’ailleurs, de nombreux sites vous facilitent cela, comme c’est le cas de Tictactrip. Vous n’aurez qu’à intégrer votre position et votre destination pour qu’il vous propose l’ensemble des trajets que vous pourrez effectuer avec leur prix (train, bus, covoiturage, etc). Comme il vous sera possible d’effectuer une comparaison manuelle en consultant les sites : 

  • BlaBlaCar ;
  • BlaBlabus ;
  • SNCF ;
  • Ouibus.

Enfin, pour réduire le coût de vos billets, la réservation avant la date de départ, de plusieurs jours, voire même semaines, est recommandée.

Économiser sur vos déplacements 

Quel est le processus à suivre pour l’organisation d’un voyage sans véhicule en France ?

Utiliser la voiture pour votre séjour en France vous fera sans nul doute gagner du temps. Ainsi, pour rattraper ce dernier, lors d’un voyage sans véhicule personnel, il est nécessaire de le planifier avec minutie et d’appliquer certaines astuces. 

L’importance du choix de la destination

Pour un séjour réussi sans votre véhicule personnel en France, il est indispensable de sélectionner une destination adéquate. Surtout si c’est votre premier essai. Pour ce faire, vous pourriez vous aider des blogs spécialisés dans ce type de voyage ou ceux qui donnent des conseils pour faire un voyage éco-responsable. Ces derniers pourront même vous inspirer dans la sélection d’une destination adaptée. 

Chercher un hébergement à proximité 

Toujours dans l’optique de réussir la préparation d’un circuit touristique agréable et éco-responsable, la recherche d’un logement doit se faire aussi selon des principes définis. Privilégiez les options éco-responsables que proposent les plateformes spécialisées. Vous pourrez trouver des offres adaptées à votre budget, entre les chambres d’hôtels, les tiny-house, les gîtes, les cabanes ou encore les écolodges. 

La réservation de votre trajet

Pour éviter toute perte de temps, et ne pas faire face à des contres temps, il est conseillé de réserver tous vos billets. Pour ce faire, parmi les applications les plus performantes que nous avons trouvé à ce sujet, il y a celle de Tictac Trip. C’est un comparateur en ligne qui permet de vous trouver la solution parfaite pour vos déplacements dans toute l’Europe, que ce soit par train, bus, covoiturage ou autre. L’avantage de cette plateforme web est son offre de trajets améliorés et respectueux de la planète. Ainsi, vous trouverez les trajets les moins chers. 

La réservation de votre trajet

Planifier vos activités pour l’ensemble de votre séjour

La prochaine étape à laquelle vous devrez penser pour organiser convenablement votre séjour est le choix des lieux à visiter et des activités à faire au niveau de la destination sélectionnée. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps une fois sur place. 

Pour vous inspirer, rendez-vous dans les blogs traitant de la région française sélectionnée. Sinon, pour découvrir des spots originaux en France, vous pourrez recourir à l’application Prairy

Les déplacements sur place

Partir en vacances sans voiture, c’est simple ! Cependant, il faudra également réfléchir aux solutions qui se présentent à vous. Pour ce faire, optez pour un mode de transport doux. Vous pourriez vous tourner vers la marche ou encore l’usage du vélo. Afin de vous informer sur les disponibilités en matière de transport en commun dans la ville, il est possible de vous diriger vers l’office de tourisme. Celle-ci mettra à votre disposition une carte détaillée de la ville.

vous pourrez aussi recourir aux services de Google Maps pour vous informer sur les disponibilités en bus. 

Enfin, dans la majorité des villes, l’offre de location de vélos électriques est aussi disponible. Vous pourrez vous déplacer plus rapidement qu’un vélo normal, sans fournir un effort important, tout en protégeant la planète. 

Nos propositions d’itinéraires pour un voyage en France sans utiliser votre véhicule personnel

Afin de promouvoir l’écotourisme, certaines villes vous facilitent considérablement votre séjour sans voiture. Nous avons sélectionné pour vous les trois destinations les plus simples à faire sans véhicule en France. 

Le bord de Mer à Hyères

Direction la côte d’Azur pour découvrir l’un des plus beaux bord de mer en France. C’est à Hyères que vous pourrez réaliser un séjour totalement éco-responsable. D’ailleurs, plusieurs hôtels répondent parfaitement à ce type de critères. Vous pourrez réserver pour une nuit à un tarif de 95 euros. Diverses activités nautiques sont disponibles, comme le paddle. 

Afin de vous rendre à Hyères, vous pourrez utiliser l’application Tictac Trip afin de vous renseigner sur les prix. Parmi les plus abordables, il y a les trajets par train et par bus dont le prix ne dépassent généralement pas les cinquantaine d’euros. 

Hyères

Découvrez la beauté française en visitant la Rochelle

Direction maintenant la Côte Atlantique pour faire la découverte de la Rochelle. Pour votre séjour, vous aurez le choix entre divers types d’hébergement. Dans le cas des hôtels, la nuitée est en moyenne de 60 euros

Cette ville est connue pour ses ruelles romantiques et pavées. Parmi les activités à privilégier, il y a la visite de l’île de Ré. 

Afin de vous déplacer sans voiture jusqu’à la Rochelle, nous vous conseillons d’attendre le mois de Novembre. C’est durant cette période que les prix sont au plus bas. Par exemple, pour un trajet en bus de deux heures, vous n’aurez pas à payer plus de 45 euros. Vous pourriez aussi vous tourner vers l’alternative du train. Par exemple, un aller de Bordeaux vers la Rochelle ne vous reviendra qu’à 66 euros. 

Partir en famille au sein du patrimoine préservé de l’occitanie

Pour un séjour inoubliable avec votre partenaire et vos enfants, l’Occitanie vous offre le cadre idéal. Parmi les villes que nous choyons le plus, il y a Carcassonne qui est une cité médiévale. Vous pourrez y admirer une architecture magnifique et vous construire des souvenirs mémorables. 

Ici, le gîte est la solution adéquate pour séjourner. Pour un groupe de huit personnes, le coût d’une nuitée vous reviendra à 150 euros. 

Afin d’y accéder, ici aussi nous vous recommandons l’usage du train. Cependant, pour les personnes qui habitent à Lyon, veillez à surveiller les offres de covoiturage prévues pour votre date de départ. Sur certaines périodes, les prix sont moins chers. Cependant, veillez à vous renseigner sur le type de voiture. Car, pour effectuer un voyage éco-responsable, l’usage d’un moyen de transport fonctionnant au carburant est déconseillé.

Carcassonne 

Pour ce qui est du prix d’un billet de train de Lyon à Carcassonne, il est à partir de 75 euros. 

Pour conclure, prévoir un voyage en France sans utiliser votre voiture personnelle est faisable. En effet, vous pourrez profiter d’un séjour éco-responsable et réduire considérablement votre empreinte carbone. De plus, cela vous permettra de profiter, d’une nouvelle manière, des villages et des villes de l’hexagone. Cela est dû au fait qu’habituellement la conduite de votre véhicule peut être stressante et vous prend tout votre temps. Par contre, prendre le rôle du simple passager vous permettra de faire plus attention à ce qui vous entoure. 

C’est un mode de voyage qu’il est facile de développer en France aussi en raison de la disponibilité de moyens de transport : 

  • diversifiés ;
  • abordables ;
  • propres. 

Sans oublier également que la ponctualité est de rigueur. D’autant plus dans les villes importantes et les métropoles, où le réseau de transport est très bien élaboré.

More articles

Latest article