10 C
Paris
jeudi, septembre 29, 2022

Comment jardiner avec la lune en 2022 ?

Must read

Le concept du jardinage avec la lune prend en compte divers paramètres et les combines avec les phases lunaires. Ainsi, vous retrouverez continuellement les termes de lune descendante, ascendante, jour feuille, jour fruit, jour racine, etc. Nombreux sont ceux qui sont sceptiques vis-à-vis de ce concept. Néanmoins, il est indéniable que la lune n’est pas un simple astre, sans influence sur le monde terrestre. En effet, cette dernière est caractérisée par un pouvoir d’attraction dont l’effet agit même sur les marées. De ce fait, une plante, un fruit ou encore un légume, dont la composition est principalement faite de 80 % d’eau, voire plus, doit sûrement être influencé par l’effet de la lune à travers son eau ou sa sève. Dans cet article, on vous présente l’une des meilleures techniques naturelles de jardinage et on vous explique comment jardiner avec la lune en 2022.

Le concept de lune descendante et ascendante

Le jardinage avec la lune ne peut se faire sans les connaissances nécessaires sur la lune descendante et la lune ascendante. 

Tout d’abord, une lune est dite ascendante, ou même montante, toute la durée où elle s’élève sur l’horizon. Par contre, on dit que la lune est descendante lorsqu’elle s’abaisse vers l’horizon. Ainsi, le cycle d’ascendant lunaire a une période moyenne de 13 jours, à laquelle la lune arrive à son apogée. Cela vaut également pour le cycle du descendant lunaire. Cependant, la distinction entre ses deux phases se fait aussi en fonction des trajectoires. 

Le concept de lune descendante et ascendante

L’usage de la lune descendante et de la lune ascendante pour jardiner

Il est important de comprendre que le mouvement de la lune influence considérablement le potager de votre jardin. Cependant, son impact diffère de la période dans laquelle elle se trouve.

L’impact de la lune ascendante sur votre potager

La lune ascendante influence la sève des plantes, en la faisant monter. Ainsi, si vous décidez de jardiner pendant cette période, il est conseillé de :

  1. germer ;
  2. faire la récolte des parts aériennes de vos plantes ;
  3. semer ;
  4. extraire les greffons ;
  5. greffer.

Ajoutez à cela que durant une lune ascendante, la conservation des légumes et des fruits est optimale. Ajoutez à cela qu’ils résistent plus aux maladies. 

L’impact de la lune ascendante sur votre potager

L’impact de la lune descendante sur votre potager

La lune descendante influence la sève en la faisant descendre jusqu’aux racines. Ainsi, durant cette période, il est conseillé de planter, tondre, récolter vos éventuels légumes à racines, élaguer, tailler, bouturer, repiquer, butter, rempoter, travailler le sol, transplanter et diviser.

Par conséquent, vous semez ou plantez selon les trajectoires de la lune

L’impact des phases lunaires sur le jardinage

La lunaison est le cycle entrepris par la lune, pendant une période moyenne de 29 jours. Durant ce laps de temps, 2 phases distinct apparaissent :

  • la lune décroissante ;
  • la lune croissante.

Ce qui est entièrement différent du concept de descendance et d’ascendance de la lune.

La lune croissante

Pendant cette phase, il est conseillé de faire la récolte des végétaux assignés à la conservation. De plus, vous remarquerez que la conservation est bien meilleure pendant cette période, pour les fruits et légumes. En plus d’acquérir une endurance élevée face aux maladies. 

L’impact des phases lunaires sur le jardinage

La lune décroissante

Comparée à la lune croissante, durant la lune décroissante, vous pourrez remarquer que la saveur des récoltes est meilleure. Cependant, un amoindrissement de la qualité de conservation est remarqué. 

Ainsi, pour résumer globalement, la phase décroissante est faite pour la récolte de type consommation. Tandis que la phase croissante est destinée pour la récolte de type conservation. Pour ce qui est de la lune descendante, il est conseillé de planter. Par contre, lorsque la lune est montante, c’est le semis. 

Le concept des jours fleurs, racines, fruits et feuilles

Afin de planter ou récolter des radis, des choux, des arbres fruitiers, des arbustes, des poireaux, des carottes ou encore des pois, le calendrier qui est principalement suivi est celui des saisons (hiver, automne, printemps et été). Ainsi, les graines de fruits sont semées durant une saison précise et récoltées durant une nouvelle saison. Cependant, il est important de comprendre que ce calendrier n’est pas le seul à suivre durant vos travaux de jardinage. En effet, les constellations jouent également un rôle. Dans le cas de la lune, jardinez en fonction de la période. 

Les jours racines

Le système radiculaire de vos plantes subit une altération de son fonctionnement. Ainsi, cette période est indiquée pour planter, semer et soigner. Poursuivez également la récolte des fleurs à bulbes ainsi que des légumes à racines. Parmi les végétaux à cibler, on peut citer les carottes, les radis, l’ail, les navets, la pomme de terre, etc. 

Les jours racines

Jours graines et fruits

Les semés sont idéaux lorsque la lune impact sur l’optimisation des graines ainsi que des fruits. Il est pareillement conseillé de cueillir, planter et récolter tous les petits fruits, les arbres fruitiers ainsi que les légumes fruits. Cela concerne notamment les pois, le maïs, le melon, les haricots, la tomate, les noisettes, etc. 

Les jours feuilles

La lune impact les feuilles ainsi que les tiges des plantes. Ainsi, il est conseillé de tondre, semer, tailler, de cueillir et de repiquer tous les végétaux de type feuille. Comme par exemple, les choux, les poireaux, le gazon, la salade, les épinards, etc. 

Les jours feuilles

Jours fleurs

La lune, ici, agit sur tous les légumes-fleurs ainsi que les végétaux à fleurs. Ainsi, les actions à mener sur votre potager sont la semée, la plantation, le bouturage, le rempotage ainsi que la récolte des légumes-fleurs et des fleurs. De ce fait, cela concerne les arbustes et les arbres ainsi que le chou-fleur, artichauts, etc. 

Il est important de comprendre la lune pour pouvoir jardiner en fonction de son influence sur les végétaux. Afin de vous aider dans cette tâche, de nombreux calendriers lunaire sont mis à votre disposition. C’est d’ailleurs le cas du blog jardiner malin. Il met à votre service un calendrier lunaire pour chaque jour. Sur ce dernier, il y spécifie les horaires durant lesquels il ne faut pas jardiner et indique le nœud lunaire. Ajoutez à cela qu’il indique également les actions à entreprendre sur chaque fruit.

More articles

Latest article